L'invitation au voyage, thème en BTS
Cours : L'invitation au voyage, thème en BTS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Isa Bourgeois • 17 Avril 2023 • Cours • 3 869 Mots (16 Pages) • 874 Vues
THEME N°2 : L’INVITATION AU VOYAGE
Problématique
Longtemps apanage d'une élite sociale, le voyage s'est désormais démocratisé. La variété des moyens de transports, la baisse des coûts, la facilité de l'organisation du voyage en ligne, clé en main, donnent au plus grand nombre l'opportunité de se déplacer vers des destinations lointaines. Pourtant, tout le monde ne voyage pas : la peur de l'inconnu, les risques éventuels, l'éloignement de l'environnement familier ou encore les dépenses occasionnées peuvent freiner l'envie de partir.
Mais pourquoi voyageons-nous ? Certes, nous sommes parfois contraints de nous déplacer pour des raisons professionnelles ou des motifs familiaux, mais le temps des vacances est une invitation au dépaysement, à l'agrément et à l'exotisme, à la découverte de l'ailleurs. Voyager, c'est alors prendre le large et, quand on part, on ne revient pas toujours le même : le voyage est un rite de passage qui permet de faire l'expérience de soi-même face aux autres, face à l'inconnu. Ainsi, les peintres ont longtemps fait le voyage en Italie, les aristocrates ont eu leur Grand Tour et les étudiants européens peuvent participer au programme Erasmus. Cependant s'agit-il encore de la même conception du voyage ?
Aujourd'hui, le tourisme déplace des foules selon des itinéraires balisés, au mépris des conséquences écologiques. La mondialisation des enseignes de commerce abolit les différences géographiques et culturelles : le voyageur actuel est semblable à certains contemporains de Montaigne qui, partout où ils vont « se tiennent à leurs façons ». Peut-on véritablement parler de la découverte de nouveaux territoires lorsqu'on ne fait que se délocaliser du même au même ? On se photographie devant des monuments, des paysages ou des plats exotiques - selfies aussitôt mis en ligne pour donner une image de soi qui suscite admiration et envie. Est-ce encore voyager, que de voyager sans changer de regard, sans s'oublier soi-même pour s'ouvrir aux autres ?
Mots-clés
- voyage, évasion, nomadisme, fuite, fugue, errance ;
- découvrir, comprendre, s'adapter, communiquer, survivre ;
- authenticité, us et coutumes, folklore ;
- l'inconnu, l'étranger, l'exotisme, l'ailleurs ;
- voyage scolaire, séjour linguistique, voyage éclair, agence de voyage, voyagiste, tour opérateur, circuit touristique, voyage de noces, croisière, voyage au long cours, tourisme de masse, tourisme solidaire, tourisme culturel, woofing ;
- auto-stop, covoiturage, compagnies low cost, port, paquebot, gare, train de nuit, Orient-Express, Transsibérien, aéroport ;
- selfie, carte postale, carnet de voyage, journal de bord (log book), récit de voyage, géographie, ethnographie ;
- quête de soi, voyage initiatique, pérégrin, pèlerin, pèlerinage, aventure, périple, tribulations, pérégrinations, odyssée, expédition, exploration, tour du monde, circumnavigation, voyage d'étude, voyage scientifique, grandes découvertes, conquête spatiale.
Expressions
larguer les amarres, faire ses bagages, bon vent ! , bon voyage ! , les voyages forment la jeunesse, mérite le déplacement, vaut le détour, poser ses valises, souvenirs de voyage, retour aux sources, retour au bercail, retrouver ses Pénates, faire son dernier voyage.
I. L’invitation au voyage : un appel
1. Prendre un nouveau chemin
- La réponse à un appel : l’invitation au voyage se conçoit comme l’engagement d’une personne qui répond à un appel. On « largue alors les amarres », on s’embarque sur un nouveau chemin. Car la notion même de chemin est essentielle dans l’invitation au voyage qui implique également la route. Etymologiquement, « voyage » vient de « via », la route, la voie, qui peut se décliner sous plusieurs formes (aérienne, terrestre, etc.) et se parcourir selon différents moyens de locomotion (à pied, en voiture, en avion, en train, etc.).
- Le voyageur en devenir : le voyage est un projet qui se conçoit sur une envie, une idée, une volonté de se soustraire pour un temps à son quotidien, de faire une parenthèse. Dns notre société, l’invitation au voyage est un enjeu qui s’adresse aujourd’hui au plus grand nombre, notamment grâce au développement des offres bon marché proposées par les compagnies low cost qui témoignent de la démocratisation du voyage.
Les moyens de voyager sont divers : auto-stop, covoiturage, train, paquebot, train de nuit… Certains moyens de communication sont devenus mythiques comme le Transsibérien (réseau de voies ferrées russe de plus de 9 000 kms, entre Moscou et Vladivostok) ou l’Orient-Express (train mythique et luxueux, créé en 1883 pour assurer la liaison entre Paris et Vienne puis Venise et, en 1919, Constantinople).
- L’amorce de l’invitation au voyage : quand le voyageur entreprend son voyage, il peut l’aborder soit en le préparant, soit en se mettant tout simplement en mouvement. Les préparatifs au parcours impliquent une organisation, une planification, la nécessité d’un matériel spécifique, de bagages. On peut prendre la route de manière spontanée, alors on « taille la route », mettant en évidence que seul compte le fait de se mettre en mouvement.
Document
PERRICHON
Par ici !… ne nous quittons pas ! Nous ne pourrions plus nous retrouver… Où sont nos bagages ?… (Regardant à droite ; à la cantonade.) Ah très bien ! Qui est-ce qui a les parapluies ?…
HENRIETTE
Moi, papa.
PERRICHON
Et le sac de nuit ?… les manteaux ?…
MADAME PERRICHON
Les voici !
PERRICHON
Et mon panama ?… Il est resté dans le fiacre ! (Faisant un mouvement pour sortir et s’arrêtant.) Ah ! non ! je l’ai à la main !… Dieu, que j’ai chaud !
MADAME PERRICHON
C’est ta faute !… tu nous presses, tu nous bouscules !… je n’aime pas à voyager comme ça !
PERRICHON
C’est le départ qui est laborieux… une fois que nous serons casés !… Restez là, je vais prendre les billets… (Donnant son chapeau à Henriette.) Tiens, garde-moi mon panama… (Au guichet.) Trois premières pour Lyon !…
L’EMPLOYE (Brusquement.)
Ce n’est pas ouvert ! Dans un quart d’heure !
PERRICHON (A l’employé.)
Ah ! Pardon ! C’est la première fois que je voyage… (Revenant à sa femme.) Nous sommes en avance.
Eugène Labiche, Le Voyage de Monsieur Perrichon, Acte I, 1860.
_____________________________________________________________________
L’invitation au voyage se fait par le moment inaugural du départ. C’est un ensemble de modalités qui se met en place : l’heure du départ, la préparation des bagages, la nécessité de clôturer, pour un temps indéterminé, les contraintes de la vie qu’on laisse momentanément. Cet extrait rassemble les interrogations, mais également les incertitudes. Perrichon embarque sa famille pour un voyage qui l’inquiète car c’est la première fois qu’il voyage. C’est donc toute une entreprise qui se met en œuvre. Le stress, la tension affleurent face à l’imprévu, à l’incertitude. Car répondre à l’invitation au voyage, c’est accepter de se confronter au hasard et à l’aléatoire.
- l’expérience du parcours : soit le voyageur prend le temps d’aller à son rythme, soit, au contraire, il souhaite que le trajet soit le plus bref possible afin d’arriver le plus rapidement possible. C’est ainsi que se déploie toute une palette de verbes à déplacement géographique : marcher, courir, flâner, aller, vagabonder, pérégriner, rouler sa bosse…
2. L’invitation au voyage et l’après
- L’après de l’invitation au voyage : quand le départ au eu lieu et que le voyage s’est déroulé, l’invitation au voyage appartient au révolu. Mais un fois le retour au bercail ou dans ses Pénates effectué, des traces matérielles peuvent subsister. Les photos collectées témoignent de ce qu’a été le voyage. Car elles témoignent, tout en illustrant. Elles peuvent être des instantanés, des moments pris sur le vif ou des mises en scène. Le voyageur enchaîne les selfies pour révéler aux autres sa présence sur les lieux du voyage ou sur le chemin. Alors, l’invitation au voyage se concrétise dans une déferlante de photos, de commentaires sur les réseaux sociaux qui saturent cette expérience. Ces témoignages excessifs font presque oublier au voyageur l’importance de l’instant présent et la nécessité de savoir se détacher de tout ce qui nous rattache à notre quotidien.
...