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Commentaire invitation au voyage - Baudelaire

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a 2ème strophe rappelle un intérieur hollandais endroit confortable, riche, meubles luisants, riches plafonds, miroirs profonds.

C. Un ailleurs exotique

 L’orient : La 2ème strophe comporte une énumération d’éléments typiques de l’univers baudelairien : l’exotisme des fleurs et des parfums : rares fleurs, senteurs de l’ambre, le luxe et le raffinement des matériaux, l’expression splendeur orientale, fait la synthèse des éléments cités.

 Le paradis : Le désir d’infini lié à l’orient peut être rapproché de l’idée d’un retour au jardin d’Eden :

• orientale/natale riment v.23-26. Considération de l’orient comme un retour aux sources de la civilisation

• Voyage hors du temps et de l’espace  retrace le parcours de tout homme : vivre, aimer, mourir

Ainsi le voyage vers l’idéal représente un là-bas mystérieux. La femme aussi apparaît comme une voie d’évasion vers un paysage idéal.

II La femme, médiatrice du voyage

A. La correspondance entre la femme et le paysage

 Une double évocation : Au pays qui te ressemble. Cette correspondance est ensuite précisée par la présentation des éléments du paysage : lumière et eau, soleils mouillés, et par une analogie avec la lumière du regard brillant et l’eau des larmes.

 Un double effet : le poète établit une correspondance entre le paysage et la femme grâce à des éléments qui définissent un charme magique et un séduisant mystère : charmes, mystérieux v. 8-12.

 Une domination : le poète offre à la femme aimée une possibilité de satisfaire ses souhaits : C’est pour assouvir / Ton moindre désir.

B. Une relation fusionnelle

 L’inspiratrice : c’est la femme qui suscite le voyage et qui définit ses objectifs : vivre ensemble, aimer à loisir, aimer et mourir.

 Une relation idéalisée : mon enfant ma sœur.  lien très étroit, de proximité, familial. Le tutoiement marque la proximité mon enfant/mon esprit, et la fusion apparaît avec je+tu=notre, redoublé par l’adverbe ensemble.

C. Une relation ambiguë

Même si rêve de bonheur, présence d’une certaine duplicité de la femme.

 Evocation d’un pays idéal à travers les yeux pleins de larmes de la femme.  Le bonheur n’est pas total.

 Être attirant mais dangereux : ses yeux sont traitres.

L’amour garde un double visage : Il porte le mal et la mort v. 5 mais est un moyen de sortir du spleen.

III Le voyage comme initiation esthétique

A. Un poème pictural

 3 tableaux : Composition en triptyque : approche picturale. Chaque strophe marque une étape du poème. 1ere : analogie femme paysage. 2eme : Intérieur secret et raffiné. 3eme : Paysage extérieur.

 Intérieur/extérieur = correspondance : 3 tableaux qui se correspondent : passage intérieur/extérieur. 2eme strophe : ouvert, propagation des parfums, effet agrandissant des miroirs. 3eme strophe : intériorisé par la personnification des vaisseaux : dormir, humeur vagabonde.

 La peinture : Emploi du mot ciels. Champ lexical couleur, lumière : brillants, luisants, chaude lumière.

B. La synesthésie (trouble de la perception des sensations)

La synesthésie semble être une composante importante des harmonies picturales et musicales.

 Perceptions visuelles : présentes dans l’évocation des différents tableaux, yeux, lumières, couleurs.

 Perceptions olfactives : fleurs, odeurs, senteurs.

 Perceptions tactiles : des meubles… polis

 Perceptions auditives : richesse des assonances (nasales v. 19-23), allitérations et rimes rapprochées.

C. Réconciliation des oppositions.

L’image du tiraillement entre le spleen et l’idéal semble abolie.

 Articulation constante intérieur/extérieur – clos/ouvert

 Orient/Occident semble un même lieu : paysage du Nord / splendeur orientale

 Immobilité et mouvement, départ /retour : Dormir ses vaisseaux... viennent du bout du monde.

Réconciliation qui aboutit à une sérénité. Permet une image d’un monde qui s’endort.

D. L’art

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