"L'isolement" - Alphonse de Lamartine
Commentaire de texte : "L'isolement" - Alphonse de Lamartine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elyse Bompeix • 19 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 911 Mots (4 Pages) • 13 582 Vues
« L’isolement » d’Alphonse de Lamartine :
Tous les gens réagissent différemment face à une situation imprévue dans leur vie. Ces situations peuvent être autant joyeuses que tristes. Étant tous uniques, nous gérons nos sentiments et nos émotions d’une façon différente, ce qui fait que l’on peut se tourner vers l’autre si nous en ressentons le besoin ou bien nous refermer sur nous-mêmes. Comme le démontre Alphonse de Lamartine dans son poème « L’isolement », celui-ci exprime ses émotions en étant un être romantique malgré le refus de toute vie terrestre. Dans la première partie, nous verrons les particularités du romantisme. Dans la seconde partie, nous évoquerons la vision des souvenirs de Lamartine. Par la suite, il sera question des qualités romantiques du narrateur dans l’œuvre. Et pour terminer, l’ensemble de ces trois parties nous donnera un aperçu global du romantisme exprimé par le narrateur dans cette œuvre.
Le romantisme, apparu en Europe au début du XIXe siècle, est un courant littéraire qui est basé sur l’expression du moi et des sentiments personnels. C’est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui recherchait à renouveler les formes de pensée et d’expression en prônant la nature, la sensibilité, l’imagination, le rêve, etc. Ce courant se distingue entre autres par ses caractéristiques originales. Tout d’abord, la libération du sentiment correspond à la pensée et au souvenir du passé des émotions qui se libèrent. Puis, l’exaltation se manifeste comme l’action de donner beaucoup d’importance et de valeur à quelque chose, de lui accorder de l’admiration ainsi que des éloges. Ensuite, le mal du siècle désigne l’état d’incertitude et d’insatisfaction du romantique déçu par le fait que la vie quotidienne ne puisse répondre à ses aspirations. Aussi, la mélancolie révèle un sentiment d’impuissance face aux limites imposées par la condition humaine. Pour terminer, le sentiment de la nature forme un lien entre le paysage et les états d’âme d’une personne et l’expansion du moi utilisent le lyrisme en symbolisant la puissance divine. En bref, les œuvres littératures romantiques décrivent beaucoup les émotions véhiculées par les auteurs.
Dans l’œuvre « L’isolement », le poète exprime plusieurs thèmes du romantisme parmi lesquels il y a la solitude et la mélancolie. Or, l’un des thèmes les plus présents est le regard, c’est-à-dire que l’homme décrit ses sentiments à travers la vision qu’il porte sur la nature : « De colline en colline en vain portant ma vue, / Du sud à l’aquilon, de l’aurore au couchant, / Je parcours tous les ponts de l’immense étendue, […]. » (V. 21-23). Ce passage contient une métaphore, une antithèse et une anaphore. Tout au long de son poème, Lamartine est captivé par la nature qui l’influence grandement. La solitude et la tristesse dominent davantage ses sentiments intérieurs. Ce qui semble le préoccuper le plus ce n’est pas ce qu’il ressent, mais ce qu’il voit. Que voit-il dans ce doux tableau ? La terre, le soleil, les fleuves, les vallons, etc. Et tout cela le laisse indifférent. Les paysages qu’il voit sont des métaphores du parcours de son existence. Donc, ce que l’auteur veut nous livrer dans son œuvre « L’isolement » est qu’il contient principalement des éléments sur le romantisme qui nous sont livrés par l’intermédiaire de la nature.
Tout d’abord, Lamartine représente dans presque toutes ses œuvres une vision romantique. Dans ce poème, il l’exprime surtout par la nature signifiant le temps qui passe, car il aime être seul dans cet endroit et penser aux souvenirs qui l’envahissent. Le poète se compare à une vieille feuille qui tombe et il aimerait bien être emporté au loin comme elle, pour vivre d’autres sentiments que ceux qui l’habitent. Ce qui se passe en lui, en exprimant l’expansion du moi, se répercute par le fait qu’il ne voit pas la beauté de la nature ainsi que ses bienfaits puisqu’il est beaucoup préoccupé. Il ressent une certaine impuissance sous forme de mélancolie puisqu’il sait que c’est impossible de revivre les bons moments avec sa bien-aimée qui est morte et il se questionne sur le fait que s’il mourait, est-ce que son rêve de voir la personne aimée se réaliserait. En jetant un regard sur cet univers qui défile devant lui, il constate que son « mal de l’âme » prend de l’importance. Or, le mal du siècle fait en sorte qu’il préfère s’isoler loin de la société pour penser aux moments du bon vieux temps. Il parle sans cesse de son passé, mais par contre, le fait d’en parler le libère de ses émotions. Peut-être qu’il pourrait mieux faire son deuil après toutes ses années. De plus, à travers ses paroles, le narrateur démontre qu’il considère sa personne et ses sentiments importants en ayant une grande place dans l’univers. En bref, cette œuvre d’Alphonse de Lamartine représente très bien le courant romantique par ses prouesses poétiques.
...