La Musique adoucit les mœurs
Synthèse : La Musique adoucit les mœurs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Karl Dos Santos • 30 Avril 2021 • Synthèse • 1 022 Mots (5 Pages) • 1 949 Vues
Nous disons souvent que « La Musique adoucit les mœurs » et au vu du train de vie compliqué que nous pouvons vivre, nous en avons bien besoin. En effet, souvent décrites comme un art chez certains, comme bien plus pour d'autres, la musique ne laisse jamais indifférent. Grâce a ses vertus apaisantes, en faisant diminuer le taux de cortisol (hormone du stress), elle agit donc comme un « anti-dépresseur » tout en créant une sensation de plaisir. La musique peut même être addictif pour certains en diffusant dans notre corps de la dopamine (hormone du plaisir), ce qui est le même fonctionnement que pour les drogues par exemple.
La musique a donc un effet certains sur nous, mais également sur les animaux.
Nous pouvons donc nous demander quels pouvoirs la musique peut-elle avoir sur
l'Homme et sur les autres êtres vivants ?
Dans une première partie nous verrons donc les effets qu'elle peut produire chez l'Homme grâce au chant des oiseaux.
Dans un second temps, ce qu'elle peut produire sur les autres êtres vivants.
La musique occupe une grande partie de nos vie, et ceux depuis le plus jeune âge, car dès notre naissance nous sommes sujets aux sons et aux silences qui émanent autour de nous.
Certains diraient que la musique n'est qu'un art qui ne doit pas exprimer de sentiments, comme Charles Beauquier. Quand il parle d'art, il ne parle d'ailleurs que de la musique instrumentale, il n'inclut pas tout types de musiques contenant des paroles comme l'Opéra. L'Opéra dont il a un avis contraire a celui de Wagner.
Quant à Pascal Quignard, aucune image artistique de la musique n'est décrite, il semble au contraire décrire la musique comme un simple instrument de chasse.
D'autres montrent un aspect bien plus qu'artistique à la musique. Nous pouvons le voir avec « Les Oiseaux » de Victor Hugo. Dans ce poème, on sent un Hugo en deuil après la perte de sa fille. On sent une tristesse dû au deuil, cependant un univers bien moins triste est retranscrit grâce au chant des oiseaux et un champs lexical de joie utilisé pour retranscrire ces champs « rire, bonheur, chante » Hugo cherche à montrer une image positive de la musique malgré le moment difficile qu'il traverse. Comme s'il considérait la musique comme un remède de la tristesse.
Également dans le texte de Guy Maupassant, lorsque l'on évoque le chant des oiseaux, un champs lexical de joie y est très vite associé « tendresse, amour, bonheur, passion, triomphe ». On s'imaginerait bien plus loin que face au simple chant des oiseaux. L'importance de ce chant est encore plus imagée avec le champ lexical utilisé lorsque ce chant s'arrête « adieu de l'âme, solitude ». On est donc à l'inverse total des mots utilisés en début de texte, on passe de la joie extrême à une profonde tristesse, tout cela alors que le seul changement à été l'arrêt du chant.
Que ce soit positif ou négatif, la musique ne laisse jamais indifférent les Hommes, que ce soit par plaisir ou par obligation, elle suscite toujours des avis que ce soit par plaisir ou de par son utilité. Cependant, produit-elle les mêmes effets sur les autres êtres vivants ? Ou les laisse-t-elle indifférent ?
Dans le texte d'Hugo, nous voyons l'insensibilité des plantes, des arbres, face à la musique et particulièrement le chant des oiseaux. Ceci grâce à la personnification du houe noir, présent pour faire les louanges des oiseaux qui chantent au milieu du cimetière, ces chants qui font chanter le sol pleureur.
Comme les Hommes, les animaux sont très sensibles a leur environnement qui aura une influence sur leur comportement. Faites écouter de la musique à votre animal de compagnie et il se sentira
...