La création littéraire est très souvent une réécriture, une reprise de ce qui a été déjà fait.
Dissertation : La création littéraire est très souvent une réécriture, une reprise de ce qui a été déjà fait.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar vallou • 24 Avril 2016 • Dissertation • 532 Mots (3 Pages) • 1 199 Vues
Dissertation
La création littéraire est très souvent une réécriture, une reprise de ce qui a été déjà fait.
En effet, chaque auteur est un lecteur qui s’inspire de ses propres lectures, puisqu’un texte littéraire entretient toujours des relations avec des œuvres antérieures. Comme Patrick Chamoiseau, Michel Tournier ou Paul Valéry avec le texte de Daniel Defoe, Robinson Crusoé. Ces trois auteurs évoquent dans leurs œuvres le personnage principal de Daniel Defoe, Robinson. Ce procédé s’appelle une référence. De plus, toute création littéraire s’inscrit dans une histoire littéraire. Les formes de réécritures, n’apparaissent pas de façons spontanées. La comédie, le théâtre ou le fantasy sont des exemples de genres littéraires. En effet, le théâtre est un genre littéraire particulier puisqu’il concilie à la fois littérature et spectacle. Ce genre littéraire comprend des œuvres écrites pour être joués par des comédiens sur scène. Enfin, la création littéraire s’inscrit dans un cadre régit par des codes, des conventions qui correspondent aux attentes des lecteurs.
Mais une création littéraire peut être aussi une rupture.
En effet, les écrivains écrivent parfois contre un genre établi, contre les écrits qui les ont précédés. L’histoire littéraire est faite de ces ruptures souvent à l’origine de ce qu’on appelle les mouvements littéraires. Un mouvement littéraire est un ensemble d’œuvres et d’auteurs qui présentent des traits communs (communauté d’idée, de pensée, …). Les principaux mouvements littéraires sont le romantisme, le réalisme, le baroque, le symbolisme, le naturalisme ou le drame romantique. Le drame romantique, s’inscrit en réaction contre la tragédie classique. C’est une forme littéraire appartenant au genre du théâtre. Victor Hugo, est l’un des principaux fondateurs de ce genre avec la préface de Cromwell mais aussi Stendhal, Racine ou Shakespeare. C’est un théâtre ou se mêlent différents styles : le tragique, le pathétique, le comique ou le burlesque. Ce genre refuse de se confronter aux obligations et aux règles d’écritures du théâtre classique. Le drame romantique se revendique comme un théâtre libre. Les personnages n’appartiennent pas forcément à la noblesse. Le drame romantique pour Victor Hugo est surtout un drame romantique.
Pourtant, la création littéraire peut être une transformation.
En effet, l’écrivain qui réécrit un texte source peut amplifier c’est-à-dire une multiplication des personnages, des péripéties ou réduire, résumé des actions. Les réécritures, sont variées en termes de proportions. Par exemple Paul Valéry dans son roman La Jeune parque et poèmes en prose a réduit le destin de Robinson en quelques lignes qui tiennent du poème en prose alors que dans le roman de Robinson Crusoé, Daniel Defoe nous explique, nous décrit le destin de Robinson en plusieurs pages. De plus, la création littéraire peut être une parodie. En effet, certains auteurs transforment un texte dans un registre comique, pour faire rire ou sourire mais aussi dans un registre satirique pour se moquer, dénoncer des défauts par le rire. Prenons pour exemple, l’œuvre de François Rabelais Pantagruel. Dans cette œuvre, Rabelais parodie l’enfer. Rabelais faits des enfers peints par Homère et Virgile dans des épopées, un lieu de plaisir.
...