La lecture et l'écriture en Afrique
Fiche de lecture : La lecture et l'écriture en Afrique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jk2016 • 7 Mars 2016 • Fiche de lecture • 379 Mots (2 Pages) • 848 Vues
TEXTE : LA LECTURE ET L’ECRITURE EN AFRIQUE
L’écriture est et reste le meilleur moyen pour publier les informations sur le présent, le passé et même l’avenir de ce monde…
Mais à quoi sert-il d’écrire si les lecteurs sont moins dans mon continent. Si en Afrique seulement plus de 70% des personnes sont analphabète notamment les femmes car il y a encore des pères qui ne scolarise pas leurs filles parce que pour eux le rôle de la femme c’est d’être au foyer uniquement.
Bref, tout ceci à avoir avec le grand retard de mon continent sur tous les plans. Les écrits ne sont rien sans les lecteurs et cela est une vérité.
J’aimerais écris mais la plus grande question c’est : « Est-ce que mes manuscrits seront lu dans mon propre continent ? ». Je vois un peu des amis dire que la lecture est ennuyante et même des professeurs de français qui refuse de faire les études d’œuvre sous-prétexte que ces cours sont moins importante dans le programme. Il est remarqué partout dans le monde que la lecture est devenue caduque aux yeux des hommes mais cela peut changer, car pour moi la lecture c’est la vie. Oui, je crois que l’Amour de la lecture et de l’écriture peut contribuer à l’émergence de mon AFRIQUE. En l’écriture se trouve pleins de vérités et seul le lecteur pourra les découvrir, donc toute personne ayant soif de connaissance doit obligatoirement aimer la lecture.
D’après KOUAO JOSEPH, élève en classe de 2A1 au Groupe Scolaire les Saints Anges de Yopougon.
CADUQUE : inutile, qui n’a plus cours, pas important…
LECTURE : action de lire ou de déchiffrer un document afin d’avoir une connaissance.
MANUSCRIT : écrit à la main : texte, ouvrage…
LA VERITE : une connaissance conforme au réel.
AFRIQUE : continent noir, le berceau de l’humanité.
EMERGENCE : développement, progrès, évolution…
312mots.
...