Barbara lecture analytique
Dissertation : Barbara lecture analytique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, de Siam »; « sous un porche »; « sur le bateau d'Ouessant »
Nous remarquons le souci de réalisme de la part de Prévert quand il indique le nom de la tue où les amants se sont croisés. Ces noms propres sont ancrés dans la vie quotidienne des Bretons. L'objectif est de faciliter la visualisation de la scène pour son lecteur. L'auteur ancre bien son récit dans une époque et un lieu précis. Le spectacle des ruines de Brest transformé en paysage de cauchemar désespère le poète. La guerre cesse mais elle laisse des stigmates dans les cœur des hommes.
II/ Un récit lyrique mais engagé
→ Idée: Le récit lyrique d'un amour parfait
*rimes suffisantes
« souriante/ruisselante »
*refrain
« Rappelle-toi Barbara »
*champ lexical du bonheur
« épanouie »; « souriante »; « ravie »; « heureuse »
*répétition du verbe « aimer »
« j'aime »; « s'aiment »
L'auteur nous fait part d'une passion entre Barbara et son amant. Celle-ci est présentée comme une apparition lumineuse. Cette rencontre amoureuse est simple. Cela instaure un sentiment d'intimité. Le lecteur est vu comme un confident. Cet amour semble fort, indestructible. Prévert le décrit d'une manière forte.
→ Idée: Un récit engagé qui dénonce
*champ lexical de la guerre
« guerre »; « arsenal »
*antithèse+énumération
« Sous cette pluie de fer/ De feu d'acier de sang »
Son amant disparu, Barbara demeure seule dans une ville détruite. L'auteur dénonce la destruction de leur amour en mêlant les registres lyrique et pathétique. Le poème se clôt sur le mot « rien » car la guerre a tout brisé, détruit. Le prénom Barbara fait penser aux mots « barbare » ou « barbarie ». Le choix de ce prénom rend le rapprochement inévitable entre cette femme si délicate et la guerre qui est venue tout détruire. La visée de ce poème est de dénoncer l'absurdité de la guerre qui anéantit inévitablement le bonheur des êtres.
III/ Un poème basé sur l'antithèse
→ Idée: comparaison entre l'avant et l'après-guerre
*champ lexical du malheur et de la tristesse
« désolée »; « abîmé »; « rien »; « deuil »; « pourrir »; « mort »
*champ lexical du bonheur
« souriante »; « épanouie »; « ravie »; « heureuse
*interjection
« Ô Barbara »
Prévert compare deux époques qui paraissent lointaine l'une de l'autre mais qui sont pourtant très proches. Tout ce poème est basé sur la comparaison entre le temps pacifique et heureux de l'avant guerre par rapport au temps malheureux et triste de l'après-guerre. Cette coupure a lieu au vers 37. La pluie qui est omniprésente dans tout ce poème prend la forme d'une pluie guerrière et destructrice.
→ Idée: changement du niveau de langue
*langage courant voire soutenu s'oppose au langage familier
« crèvent »; « connerie »
L'auteur s'exprime normalement avant la rupture. Ensuite, ce dernier a recours au niveau de langue familier afin de marquer le décalage entre les deux périodes. Le langage courant voir vulgaire est impuissant à traduire la révolte des cœurs purs.
→ Idée supplémentaire: versification du poème
*hétrométrie (alexandrin; décasyllabe; octosyllabe)
*parallélisme syntaxique
« épanouie ravie ruisselante »; « ruisselante ravie épanouie »
*Anaphore
« Rappelle-toi Barbara »
Le poète donne une musicalité au texte. Les anaphores
...