La mer de Chine méridionale
Résumé : La mer de Chine méridionale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Astaiz • 8 Avril 2021 • Résumé • 434 Mots (2 Pages) • 546 Vues
La mer de Chine méridionale :
1. Ces dernières années, les différents maritimes en mer de Chine se sont multipliés. Ces différents ne sont pas nouveaux étant donné que ce sont des frictions entre États remontant à plusieurs décennies voir même des siècles pour certains. Ces États, au nombre de 7, sont : la Chine, la Taïwan, les Philippines, l’Indonésie, le Brunei, la Malaisie et le Vietnam. Ils revendiquent à eux 7 la totalité de la mer de Chine, la Chine revendique même à elle seule entre 80 à 90 % de la superficie de cette mer. Naturellement, les espaces de conflictualité se situent aux endroits où 2 pays revendiquent la même zone maritime, on remarque également que les archipels revendiqués et artificialisés illégalement ainsi que les détroits stratégiques sont une importante source de conflictualité.
2. Revendiquant à elle seule presque la totalité de la mer de Chine, la Chine est au cœur des contestations territoriales. Les autres États riverains ont également peur de l’émergence de la République populaire de Chine. Aussi, le fait que la Chine artificialise et militarise des îlots illégalement provoque d’autres tensions avec les pays voisins. La Chine possède également 5 bases navales situés sur le littoral.
3. En 2016, pour dénoncer l’occupation d’îlots par la Chine, les Philippines ont saisi le Tribunal international du droit de la mer. La Chine refuse alors de ne pas participer au déroulement du procès car elle juge cette procédure « introduite unilatéralement par les Philippines ». En juillet 2016, le tribunal juge qu’aucun élément des Spartleys n’est une « île », dans le sens de territoire donnant lieu à une ZEE. Aussi, la construction d’îles artificielles ne sont pas légales en matière de protection de l’environnement maritime. Ces éléments feront la sentence de juillet 2016 donnera raison aux Philippines et qualifiera de hors la loi des pans entiers de la politique chinoise en mer de Chine méridionale.
Les « continents de plastiques » :
Chaque années, des millions de tonnes de plastiques entrent dans les océans et se rassemble en 5 vortex appeler « continents de plastiques », ils sont des dangers pour les écosystème marin s’y trouvant mais aussi pour notre santé en tant que consommateur de ces produits marins et enfin économique car les déchets dérives et s’échouent sur nos plages. En 2012 est imaginé le projet « The Ocean Cleanup » qui est concept de navire équipé de barrages flottants qui pourraient filtrer les déchets dans l'océan. Mais même si il arrive à récupérer 2 tonnes de plastique en environ 1 mois cela n’est pas suffisant pour le coût et investissement mis dans ce projet.
...