La représentation théâtrale doit-elle forcément représenter la réalité ?
Dissertation : La représentation théâtrale doit-elle forcément représenter la réalité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Timinihappy • 11 Novembre 2018 • Dissertation • 980 Mots (4 Pages) • 669 Vues
Dissertation
Le théâtre est un genre littéraire existant depuis l'antiquité, dont les règles ont étés définies par Aristote permettant la mise en scène de comédiens dans une pièce sur une scène et un contact direct entre l’interprète et le public. Les dramaturges, pour représenter la réalité s'en inspirent souvent afin de favoriser l'immersion du public. Ceci nous amène à nous poser la question suivante : La représentation théâtrale doit-elle forcément représenter la réalité ? Pour répondre à cette question, nous verrons en premier lieu que la représentation théâtrale peut être réaliste, puis qu'elle peut également ne pas l'être avant de voir finalement qu'elle peut aller au delà.
Nous allons donc voir dans un premier temps que la représentation théâtrale dans son ensemble a des avantages à être réaliste, tout d'abord à travers les règles de la tragédie définies par Aristote, puis, à travers l'immersion du spectateur.
Tout d'abord, le théâtre et tout particulièrement la Tragédie classique se doit d'être réaliste afin de se plier aux règles définies par Aristote et notamment à celle de la vraisemblance. En effet, ces règles faisant parties de l'essence même de cet art, tout comme les 3 unités ou la règle de bienséance, on ne peut pas les dissocier. Ainsi, dans Roméo et Juliette de Shakespeare par exemple, l'univers de la pièce où les personnages évoluent est exactement le même que celui des spectateurs et de l'auteur permettant à l'auteur de rendre sa pièce crédible.
Ensuite, le réalisme d'une pièce est important afin de garder le spectateur impliquer et concentrer dans la pièce. En effet, le réalisme permet au spectateur de mieux comprendre la pièce qui, proche de ce qu'il connaît déjà puisqu'elle se déroule dans un monde en tous points semblable au sien ce qui lui permet de comprendre la pièce dans son entièreté beaucoup plus facilement que s'il s'était agit d'un monde inconnu ou totalement fantaisiste. Dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, le fait que les personnages évoluent dans le même monde que les spectateurs permet à ceux-ci de mieux comprendre l'intrigue et de plus se concentrer sur le côté humoristique de la pièce.
Nous avons vu que le théâtre à intérêt à être réaliste, nous allons donc maintenant voir qu'il n'est pas obligé de l'être, en premier lieu pour le confort et le respect du spectateur, ensuite pour permettre la liberté de l'auteur.
Tout d'abord, le non réalisme d'une pièce permet le confort et le respect du lecteur. En effet, il permet le respect notamment de la règle de bienséance afin de rendre une pièce accessible même à un public non averti. Par exemple, dans Phèdre de Racine, le non réalisme de la pièce permet d'éviter les morts sur la scène qui pourraient choquer un public non averti en plus de rajouter une touche mythologique divertissante avec l'arrivée du dragon qui tue Hippolyte.
Ensuite, le non réalisme dans une pièce permet à l'auteur de s'exprimer plus librement. En effet, il autorise l'auteur à faire des écarts avec la réalité et donc d'avoir beaucoup moins de contraintes qui pourraient altérer la qualité de l'écriture, de la vision de l'auteur ou du ressenti du spectateur. Ainsi, dans La Machine Infernale de Jean Cocteau, le non réalisme de la pièce permet à l'auteur d'exprimer totalement et librement son ressenti et sa vision d'une histoire vieille de plusieurs millénaire et également de la remettre au goûts du jour.
...