La vie du roi
Dissertation : La vie du roi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar e3dseded • 20 Mars 2019 • Dissertation • 330 Mots (2 Pages) • 549 Vues
Le roman, « c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin » c’est ainsi que Stendhal a défini le therme dans son œuvre Le rouge et le Noir (1830). Cette œuvre, présente un sous-titre révélateur de son style : "Chronique de 1830" elle appartient au réalisme, le courant majeur du XIX siècle. Ce mouvement littéraire a comme caractéristique la représentation fidèle de la société de l’époque. Cependant le roman ainsi que ses personnages ont subi une évolution a travers les siècles, passant des aventures fantastiques écrites au moyen âge au Nouveau Roman du XX siècle. Néanmoins un lien qui unit les personnages à la société dans laquelle ils évoluent persiste Il semble alors logique de se demander, si la seule fonction du personnage de roman est de refléter la société dans laquelle il vit. Pour y répondre nous montrerons dans un premier temps qu’une des fonctions propres aux personnages de roman est celle de refléter la société, puis dans un deuxième temps nous montrerons que le personnage de roman a bien d’autres fonctions.
Certes, l’une des fonctions propres aux personnages de roman est celle de refléter la société dans laquelle il vit. À travers le contexte historique dans lequel s’inscrivent ces œuvres et par conséquent ses personnages, ils vont évoquer certains aspects de leur société. Les personnages son un outil qui se prête aux intentions de l’auteur, ils vont donc être utilisés pour dénoncer certains problèmes de la société. Dans l’œuvre « Charlotte » de David Foenkinos, il dénonce à travers ses personnages les politiques raciales mises en place par le régime nazi.
A travers des histoires vraies
Émile Zola lui dans son œuvre « Germinal » nous fais voir une réalité de son époque, celle des conditions épouvantables de travail de la part des mineurs français. A travers ses personnages comme Étienne Lantier le personnage principal il va au-delà de la simple critique et réveille chez le lecteur un sentiment de rébellion, accompagne par le déroulement de l’œuvre.
...