DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le jeu de l'amour et du hasard, acte III scène 6, Marivaux

Commentaire de texte : Le jeu de l'amour et du hasard, acte III scène 6, Marivaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  460 Mots (2 Pages)  •  1 987 Vues

Page 1 sur 2

Solenn Fitzpatrick

1STMG

Commentaire de la lecture analytique n°2 : Le jeu de l’amour et du hasard

        Le jeu de l’amour et du hasard est une comédie écrite par Marivaux (1688-1763), grand dramaturge des lumières, dont la première représentation a été faite en 1730. Ici nous étudieront un passage de la scène 6 de l’Acte III, où Arlequin et Lisette, deux valets, se font passer l’un et l’autre pour leurs maîtres et vont s’avouer leur véritable identité. Dans un premier temps, nous étudierons cette délicate révélation puis nous verrons en quoi cette scène est comique.

        Tout d’abord, nous pouvons constater l’embarras des personnages face à cette révélation. Ils ont conscience du caractère périlleux de la situation et nous le montrent : Arlequin s’exprime en aparté dès la première réplique pour se préparer et utilise des points de suspension. Aussi, il retarde sa révélation, il tergiverse :

« Madame, votre amour est-il d’une construction bien robuste […] petitement. » (l.1482)

Il pose ici des questions à Lisette sans répondre à la question de celle-ci, mais n’attend pas de réponse non plus. Lisette, elle, n’avoue pas son identité non plus au départ.

Ensuite, cette révélation est délicate par rapport au fait que l’amour que les deux personnages éprouvent l’un pour l’autre est remis en question. Arlequin pourrait perdre son estime aux yeux de Lisette, ce qui explique aussi le retardement de la révélation.

« Mauvais gite » et « logée petitement » sont des métaphores polysémiques qui font référence à son amour sincère, son cœur et au peu de confort qu’il pourra offrir à son épouse en raison de son statut social : la question de la sincérité est soulevée comme fondamentale et nous pouvons nous demander si Lisette pourra faire confiance à celui qui la dupe.

        Dans cette scène, nous pouvons faire face à un comique de mots à travers le langage populaire d’Arlequin : premièrement ligne 1493 avec les sonorités semblables de « Arlequin » et « coquin », qui peut renforcer une mauvaise opinion sur sa personne. Le comique de mots est renforcé ligne 1498, il tergiverse avec une périphrase contournant l’annonce de son véritable métier et il cherche à le connoter positivement avec « soldat » qui représente l’héroïsme, le courage… puis se ridiculise en rajoutant « d’antichambre ».

Nous pouvons ensuite constater un comique de situation et de caractère à la ligne 1514 car la méprise dure encore, Arlequin est lent à comprendre.

Aussi, l’aspect comique est renforcé par la stratégie de retardement d’Arlequin qui est totalement inefficace, et le fait que Lisette rentre dans son jeu.

        Pour conclure, nous pouvons voir que ce dialogue

                        

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com