Le quatrième mur, de Sorj Chalandon
Commentaire d'oeuvre : Le quatrième mur, de Sorj Chalandon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lfrappa • 24 Octobre 2023 • Commentaire d'oeuvre • 610 Mots (3 Pages) • 186 Vues
Le quatrième mur, de Sorj Chalandon
Critique Littéraire
Le quatrième mur est une œuvre publiée le 21 aout 2013, par Sorj Chalandon. Ce roman, touchant autant par son histoire que par les personnages qui deviennent très vite attachants, a été récompensé du prix Goncourt des lycéens en 2013 qui est un prix organisé par la Fnac et le ministère de l’éducation nationale et qui comprend un jury de 2000 lycéens.
Ce livre se déroule dans un contexte de guerre au Liban, à Beyrouth là ou l’auteur a été reporter de guerre pour le journal Libération. Néanmoins, cette œuvre ne met pas en scène l’auteur mais plutôt un « double littéraire » dénommé Georges qu’il « envoie exprès au plus loin de ce qu’il aurait pu devenir ». Il affirme qu’il avait été particulièrement traumatisé par cette guerre dont il va seulement décrire dans son livre la partie de 1981 à 1987.
Le quatrième mur raconte l’histoire d’un jeune étudiant à la Sorbonne, Georges qui met en scène durant son temps libre des pièces de théâtre auxquelles son alliée et compagne Aurore participe avec entrain. Il est depuis longtemps activiste d’extrême gauche comme la plupart de ces amis et mène de petites actions de révolte. Mais un jour, arrive au cours d’un grand rassemblement universitaire dans un amphithéâtre rempli Samuel Akounis, un Grec pacifiste de Salonique, qui raconte son histoire, comment il a fui la dictature des colonels et comment sa famille est morte à Birkenau.
Juif mais metteur en scène hors pair, il a un grand projet : monter Antigone à Beyrouth, là où la guerre sévit. Malade, il demande à Georges d’aller au Liban et de monter cette pièce en son honneur. Il considèrerait comme l’achèvement de sa vie.
J’ai trouvé ce roman très poignant et touchant par plusieurs points.
Premièrement, le fait que Chalandon ait couvert une partie de l’histoire habituellement peu abordée, celle du combat pour la Palestine. Georges incarne l’activiste d’extrême gauche qui se bat malgré son jeune âge et en risquant sa vie pour imposer ses idées au monde et montre donc une jeunesse qui se bat pour ses opinions aux dépens parfois même de sa vie.
Deuxièmement ce livre montre des relations humaines profondes. L’amitié et l’amour sont omniprésents dans ce livre. Le lien qui se tisse entre Georges et Samuel est magnifique et le fait que l’un se batte pour réaliser le projet le plus cher de son ami en est une belle preuve. De plus les années qui séparent les deux amis sont bénéfiques car la sagesse de Samuel empêche Georges de commettre d’impairs et la fougue de Georges motive Samuel à se battre pour ses idées.
En outre l’amour de Georges pour sa femme et pour sa fille est très touchant et montre que malgré la distance qui les sépare l’amour vrai ne se brise jamais.
...