Le recueil de chants d'ombres
Fiche de lecture : Le recueil de chants d'ombres. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MAFALL • 24 Mars 2017 • Fiche de lecture • 973 Mots (4 Pages) • 8 624 Vues
3[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
l
[pic 4]
[pic 5]
PLAN[pic 6]
- LE PRESENTATION[pic 7]
- La biographie de SENGHOR
- La bibliographie de Léopold S. SENGHOR
- LE RECUEIL CHAMTS D’OMBRES
- Le contexte de production
- Le contenue du recueil
- LA COMPOSITION DE L’ŒUVRE
CONCLUSION
- PRESENTATION DE SENGHOR
- La biographie de Senghor
Léopold Sedar SENGHOR est née en 1906 à Joal, fils de Diogane et de Gnilane BAKHOUM. Il a fait ses études primaires et secondaires au Sénégal avant de rejoindre Paris et Sorbonne où il accomplit de brillantes études de Lettres. En 1934, avec Césaire et Damas, il devient l’un des fondateurs du journal de l’étudiant noir. Cette mouvement s’installera les bases du mouvement de la négritude dont Senghor fait le grand théoricien. Senghor est aussi l’ardent défenseur des valeurs du monde noir, une chose qui confirme avec la définition qu’il a proposée du mot négritude (l’ensemble des valeurs culturelles du monde). Léopold Sedar Senghor est le premier à agréger en grammaire d’Afrique noir, il sera Président de la République du Sénégal de 1960 à 1980. LE 31 Décembre 1980, il se retire de la présidence de la république. En 1985, il est élu à l’académie Française. Le 21 Décembre 2001, il rend l’âme en France mais il sera enterré au Sénégal dans les cimetières chrétiens de Bel-Air à cote de son fils Philipe Senghor, un enfant de métisse mort en 1981 à la suite d’un accident de la circulation.
2-La bibliographie de Senghor
L’œuvre poétique de Senghor est très abondante. Elle commence en 1945, avec Chant d’Ombre pour se suivre avec Hosties Noires en 194 , Ethiopie en 1956, Nocturnes en 1961, Lettres d’hivernages en 1972, Elégies majeurs en 1979. Senghor est aussi l’auteur des Libertés en quatres tomes ; c’est un ouvrage qui regroupe la production en prose à travers « liberté », c'est-à-dire ses conférences, ses discours, et ses essaies.
LIBERTE 1 : le premier thème de cette série porte le titre : Négritude et humanisme et permettes à Senghor de définir ses proses de proposition par rapport à l’histoire de l’Afrique en générale et l’histoire du monde en particulier.
- LE RECUEIL CHANTS D’OMBRES
- Le contexte de production
Pour rappeler le contexte du recueil, il faut étudier sur l’exile de Senghor. Il se trouve en France où sentait de penser parce qu’il n’y avait pas de chaleur humaine. Pour Senghor la France devient invivable car il avait du mal à adapter dans un pays où tout controverse avec l’Afrique. Ainsi, dans sa solitude, Senghor fera un langage imaginaire et poétique dans les profondeurs de l’Afrique. Alors les meilleurs souvenirs défilent ; le poète plonge dans l’atmosphère chaleureuse du pays natal.
- Le contenu du recueil
Chants considérait comme une introduction à la négritude, théorisant de Senghor est une part lyrique. En effet, c’est l‘expression de tous les états d’âme d’un exile. Senghor y développe divers sentiments : la nostalgie, l’angoisse, les amours, l’inquiétude et l’espoir. De surcroit, le recueil est une défense et une illustration de l’histoire des valeurs et les richesses culturelles de l’Afrique.
- LA COMPOSITION DE L’ŒUVRE
L’oxymer du titre contribue à accentuer le contraste entre le trouble née de la solitude et la joie de développer l’exaspérance d’une civilisation longtemps niée. Dans ce recueil, Senghor traduit aussi son monde de l’enfance Joal, ce royaume, ce paradis terrestre. Les mots avec l’ouverture du recueil, on découvre l’un des thèmes principaux, la mort, le thème est évoqué en mémoire de tous les ancêtres mais surtout ses victimes de l’esclavage, de la colonisation et des deux guerres mondiales.
...