DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chant d’automne de Charles Baudelaire

Dissertation : Chant d’automne de Charles Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

si le bruit parcours l’ensemble des quatre quatrains et le poème se clos sur une sensation auditive avec le mot «bruit» qui est qualifié de «mystérieux».

La sensation visuelle nous montre une image du bois que nous utilisons pour le chauffage, une image qui représente l'hiver.

Le froid représente la sensation tactile qui est liée à l'hiver et à la mort. Les « ténèbres» sont « froides » (v. 1), « l'enfer » est qualifié de «polaire» (v. 7) et le cœur du poète est «glacé» (v. 8). Ce réseau lexical du froid s'oppose à celui de la chaleur, représenté par les «étés trop courts» (v. 2).

Ce chant nous montre donc le ton grave et douloureux crée par Baudelaire au long de son œuvre. Le poète nous parle d’un chant qui est attribué à une simple et banale saison, l’automne qui lui crée un sentiment d’angoisse.

L’automne est une saison intermédiaire, elle est la phase de transition entre l’été et l’hiver. Ce fait est illustré par « C’était hier l’été ; voici l’automne ! » (v.15), renforcer par l’exclamation se terme souligne l’arrivée brutale et surprenante de l’automne. L’expression « bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres; adieu, vive clarté » (v1-2) nous renforce bien l’idée de la fin de l’été et l’arrivée de l’automne. A l’aide de la métaphore « tout l’hivers va rentrée dans mon être » on note une possession de la part du poète par l’hiver. Le poème évoque de plus une sensation de froid «froides» (v.1), «enfer polaire» (v.7) qui fait référence à l’hiver. On note aussi une absence de lumière avec «ténèbres» qui est une caractéristique du spleen. L’automne apparaît ainsi comme l’annonceur de l’hiver.

Ce poème «Chant d’automne» est intégrer dans la partie «Spleen et idéal» des Fleurs du mal. Ce Spleen représente l'angoisse qui se trouve à l’intérieur du poète. Grâce à son écriture, il met en forme ce malaise existentiel. Le spleen est en quelque sorte le négatif de l’idéal. Cette saison, a de plus une influence sur le poète. Cela est renforcer par les sentiments négatifs «colère, haine, frissons» (v.6) que Baudelaire affirme avoir. Son état d’esprit évolue au long du poème en 3 images liée à la chute du bois, ainsi à la montée du désespoir de la tristesse donc du spleen. Tout d’abord avec «l’échafaud», cette idée d’être guillotiner représente la préparation à la mort. Une deuxième image est caractérisée par «la tour qui succombe» qui prouve bien le misérable état d’esprit dans lequel le poète se trouve. Et une troisième et dernière image celle du «cercueil» qui fait référence à la mort. Baudelaire est ainsi obsédé par sa mort prochaine liée à l’arrivée de l’automne (v.13). L’automne devient la matérialisation de son état d’âme. Cette saison apparait comme étant implacable ; on ne peut pas y échapper. Ainsi le poète a peur du futur proche ; «bientôt» le premier mot du poème nous prouve cela.

Pour conclure, nous retiendrons que ce chant nous montre la sensibilité de Baudelaire. On retrouve l’importance des sens, de la synesthésie et à l’état d’âme du poète. Nous pouvons rapprocher

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com