DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le rire, dans Gargantua de Rabelais est-il seulement source de connaissances ?

Dissertation : Le rire, dans Gargantua de Rabelais est-il seulement source de connaissances ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 661 Mots (7 Pages)  •  3 910 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation

Le rire, dans Gargantua de Rabelais est-il seulement source de connaissances ?

Gargantua est une œuvre de Rabelais, un humaniste. Elle a toujours laissé le problème de l’interprétation de ses thèmes majeurs. En effet, religion, fête, éducation, luxure, nourriture, scatologie sont au cœur de cette œuvre sous des formes comiques. Rabelais était considéré pour certains comme un ivrogne et un jouisseur et pour d’autres, un travailleur infatigable. L’auteur voulait dans son œuvre, instruire et amuser. De son œuvre se dégage, alors, une gaieté éclatante qui se justifie par "pour ce que rire est le propre de l'homme !". Nous pouvons donc nous poser la question suivante : Le rire, dans Gargantua de Rabelais est-il seulement source de connaissances ? Pour y répondre, il faut d’abord étudier le rire, source de connaissances. Puis, le rire peut avoir le rôle de divertissement pure. Et pour finir, le rire peut servir à la satire et à la critique.

I. Le rire source de connaissances

A. La connaissance du corps

Gargantua s’inscrit dans le programme du rire. Mais un rire qui a également des valeurs éducatives. En effet, ce rire permet également la connaissance du corps. Ainsi, dès le début de l’œuvre notamment avec le prologue on remarque de nombreux éléments qui déclenche de rire. Le lexique grossier est alors présent. Celui-ci permet d’énoncer un grand nombre de mots vulgaires et scatologiques c’est-à-dire qui ont rapport aux excréments. Puis, de la même manière, on peut évoquer le processus par lequel Rabelais ramène sans cesse l’homme à ses envies primaires et réduit le corps à ses fonctions physiologiques qui sont manger, boire, dormir et se soulager. Dès le prologue l’auteur les mentionnes : « que celui qui était destiné à l’entretien de mon corps, autrement dit celui de boire et de manger ». Par la suite, Rabelais mêle des personnages de nature humaine et des géants à l’appétit démesuré. Le gigantisme est d’ailleurs un des thèmes marquant de l’œuvre. Rabelais amplifie le comique du corps notamment avec les épisodes de nourriture ou scatologique. Mais il peut aussi ne pas fait mention du gigantisme pour rendre le récit plus cohérent lors des enseignements ou des conversations par exemple. La connaissance du corps passe ici par une invention marquante de l’œuvre : le torche cul ! En effet, Grandgousier, revenant de la guerre découvre que Gargantua, après des quantités d’essais, a fait une découverte extraordinaire : le meilleur torche cul.

B. Comportement humain

Le rire permet aussi la découverte des comportements humains et permet à l’Homme de se découvrir lui-même. En effet, chaque humain a des caractéristiques différentes qui modifie son comportement. Par exemple chez Voltaire, Candide est un personnage particulièrement naïf. Sa naïveté et son désarroi physique le rendent très vulnérable et facilement influençable : « Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables ; il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur de revoir Melle Cunégonde." ». De plus, cette découverte du comportement humain est également visible chez Rabelais. Notamment avec l’excès de Picrochole. En effet, celui-ci à la suite d’une querelle ridicule avec Grandgousier, décide de se faire la guerre. Cette guerre traduit son excessivité car elle est déclarée pour une raison complètement anodine et inutile. C’est aussi un personnage très colérique on peut citer au chapitre 26 de cette même œuvre « Immédiatement, Picrochole entra dans une furieuse colère. Mais les défauts de ces personnages ne sont pas tout à fait négatifs car il permette au lecteur de s’y attacher davantage. Un défaut est un trait de personnalité qui peut beaucoup plaire au lecteur.

II. Le rire peut avoir le rôle de divertissement pure

Après avoir étudier que le rire avait des valeurs éducatives et qu’il était source de connaissances, nous pouvons passer à l’étude du rire qui peut avoir le rôle de divertissement pure.

a. Onomastique

Le divertissement permet d'occuper son temps libre en s'amusant mais aussi de nous libérer en de se détournant ainsi de nos préoccupations par exemple. Ce divertissement passe donc aussi par la lecture notamment des noms propres qui peuvent être cocasse et provoque le rire c’est ce que l’on nomme l’onomastique. L’onomastique est utilisé chez Voltaire et Rabelais. L’étymologie des mots a une grande importance. En effet, les noms qu’ils choisissent pour leurs personnages ne sont pas choisi au hasard et ont une signification spéciale. Dans le roman de Rabelais : Gargantua, le père du héro appelle son enfant par ce nom car le bébé réclamait déjà à boire lors de sa naissance : « A boire ! à boire ! à boire ! » ; « Que grand tu as ». Ou encore le Père de Gargantua, nommé Grandgousier celui-ci provient de grand gosier. De plus, on retrouve chez onomastique aussi chez Voltaire dans son conte philosophique Candide. En effet, Pangloss qui est le précepteur de Candide, une personne nécessitant donc d’avoir beaucoup de connaissances, et qui signifie « toutes les langues ».

b. Le burlesque

Le rire peut aussi être divertissant à travers le burlesque, un comique extravagant. Rabelais tourne en dérision ses héros en les mettant dans des situations risibles, des situations qui provoquent le rire et le burlesque par leur caractère comique. On peut prendre exemple dans le chapitre 11, lorsque Rabelais énumère les activités et les jeux de Gargantua de trois à cinq ans. En effet, c’est précisément lorsqu’il lui est demandé de pratiquer du sport dans son lit, ce qui apparaît comme complètement contre-productif et inutile, ainsi que l’absence de réflexion à propos de l’adaptation des vêtements à la saison. De plus, à l’issue du chapitre 11, par exemple, le roi est représenté de façon burlesque transporté par une charrette à bœufs. De cette façon on peut dire que Rabelais alerte le lecteur sur la nécessité de réformer à la fois l’éducation ainsi que le système politique. Mais le burlesque est aussi inscrit dans les nombreuses situations marquées par le gigantisme.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com