DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le roman comique Scarron

Fiche de lecture : Le roman comique Scarron. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Février 2021  •  Fiche de lecture  •  2 725 Mots (11 Pages)  •  1 491 Vues

Page 1 sur 11

Scarron, le Roman Comique :

Présentation de l’auteur : (1610-1660)

• Écrivain français issu de la noblesse et bourgeoisie italienne, contemporain de Louis XIII et XIV.

• Enfance difficile : perd sa mère à 3 ans et sa belle-mère figure de la marâtre se débarasse de lui -> va à Paris où il rencontre le cardinal de Retz (lui adresse le roman comique pour inciter les frondeurs que Retz soutenait à valoriser le texte et défendre son oeuvre) puis devient l’intendant de l’évêque du Mans : va lui permettre de bcp voyager notamment à Rome où il découvre le monde libertin et de nbx artistes tels que N.Poussin.

• Il est atteint d’une maladie très douloureuse qui le paralyse presque entièrement et le tort en « cul-de-jatte », se déplace en fauteuil et se dépeint lui-même avec une grande ironie, reste qqn de gai : sa vie mondaine n’est plus possible mais puisque il ne peut plus aller dans le monde alors le monde doit venir à lui (Anne d’Autriche lui accordera une gratification) : reçoit tous les grands de l’époque.

• Écrire lui permettait d’éviter la douleur, et écrire des situations comiques lui permettaient de penser à d’autres choses et à refouler toute sa douleur dans la moquerie.

• Commence en 1643 par des vers burlesques puis des pièces de théâtre -> renoue avec scènes de farces + persos qui viennent du peuple / début de l’influence esp avec nouvelles et théâtre (Scarron lit et traduit l’esp).

• Épouse Fr d’Aubigné en 1652 à 16 ans pauvre : son père avait dilapidé la fortune familiale (petite fille de l’écrivain Aggripa d’Aubigné). A bcp d’esprit, écrivait sous sa dictée.

A partir de 1657 son couple et sa santé se dégrade -> va chez sa sœur à Fontainebleau et y rédige son testament + célèbre épitaphe où il décrit ses souffrances.

Françoise devient Mme de Maintenon (2e f de Louis XIV) après avoir été la gouvernante des enfants de Mme de Montespan (fav de Louis 14 tombée en disgrâce avec l’hist des poisons). Etait très religieuse mais même politiquement -> peut-être à l’origine de la révoc° de l’édit de Nantes en 1685 qui fut terrible pour la France.

Avis de T.Gautier sur Scarron : « Du temps de Louis XIII, il régnait en littérature un goût aventureux, une audace, une verve bouffonne, une allure cavalière tout à fait en harmonie avec les mœurs raffinées. Paul Scarron est en quelque sorte l'Homère de cette école bouffonne, celui qui résume et personnifie le genre ».

Contexte historique :

• 1648-1653 : La fronde : moment de bouleversement total politique. Après la mort de Louis XII et son ministre Richelieu à 6 mois d’intervalle, nvl régence avec Anne d’Autriche car louis XIV est mineur. Richelieu avait décidé Mazarin comme son successeur à sa mort en 1642 -> Anne et Mazarin règnent ensemble

• Mazarin est détesté -> la noblesse va décider de se révolter

• Scarron écrit les mazarinades (pamphlet qui se moque de Mazarin).

• Guerre contre les esp depuis 1635 déjà / Mazarin a réussi à œuvrer de sorte qu’en 1659 guerre contre esp finie avec mariage de louis 14 et de Marie-Thérèse d’Autriche

• C’est vers la fin de la fronde que Scarron songe à écrire le roman comique -> moment de contestation politique => contestation des romans en place, rejet de la fausseté et de la monotonie des romains héroïques trop parfaits et stéréotypés.

Présentation de l’œuvre : 1660 (inachevé à sa mort)

• Période où le roman est très mal vu : l’Eglise (surtout jesuites) veulent le brûler.

• 1ère partie publiée en 1651 et 2nde en 1657 mort avant de finir la 3e.

• Parodie burlesque, oeuvre plaisante, humoristique et qui révèle de la comédie.

• Titre paraissant à l’époque comme oxymore (roman = registre élevé, perso idéalisés  comique = petites gens avec aventures) mais pour Scarron c au sens de roman drôle + qui traite de la comédie -> le roman du théâtre / contestation du roman héroïque mais dans une visée divertissante / comique car traite de comédiens

• Description exacte de la vie théâtrale en cette première moitié du 17ème siècle.

Le roman va s’organiser sur 3 niveaux de rédaction :

1) Niveau réaliste avec récit de la troupe des comédiens : présence d’un narrateur du récit cadre, omniscient et externe qui s'adresse régulièrement au lecteur. -> ex : incipit troupe de comédiens arrive dans la ville du Mans.

2) Récits avec des narrateurs intérieurs à la narration (perso narrateur de leur propre histoire, s’expriment à la 1ère prsn, informent le lecteur sur le passé des protagonistes) -> ex : chapitre 3 partie 2 l’histoire de la Caverne.

3) Contes donnés pour thèmes, racontés à des moments particuliers. Contes traduits de l’esp ou racontés par des perso esp. Scarron les a traduites et adaptées -> ex : chapitre 19 partie 2 Dorothée et dom Sanche.

 Scarron s‘amuse à rompre l’illusion romanesque / ressemble à l’écriture de Jacques le fataliste.

Résumé :

• Comédiens venus du Mans en fuite suite au meurtre par un portier durant l’une de leurs représenta°.

• Un jeune aristocrate, Destin, et sa fiancée, L’Étoile, se sont joints à une troupe de comédiens pour échapper aux persécutions d’un jaloux puissant.

• Dans le livre 2 : le baron de Saldagne enlève Angélique en la prenant pour l’Etoile dont il est amoureux. La troupe va la sauver mais ils apprennent que la seconde aussi a été enlevée.

Présentation des personnages :

Sont des archétypes, représentent un type que l’on peut connaître : tout aussi caricaturaux que persos de théâtre. Leurs prenoms particuliers renforce leur identité particulière et tranchée : contribue à les rendre grotesques.

• Ragotin : Narrateur majorité du récit, jeune avocat, gentil mais imbécile, niais, miroir dérisoire de Scarron lui-même, dont le corps malade était atrophié et contrefait. Tempérament vaniteux et colérique. Malchanceux presque maudit. Petit. « petit homme veuf d’une petite f, qui avait une petite charge dans une petite juridiction voisine ». Sorte de caricature du perso burlesque, tente de charmer par des sérénades mais échoue.

• La Rancune : Vieux comédien expérimenté, méprise les + jeunes, misanthrope et malicieux « une vanité insupportable ». Opposé en tous points aux héros idéalisés des romans héroïques contemporains -> anti-héros. Comparé à une tortue car est courbé par son âge « on l’eût pris de loin pour une grosse tortue » : perso fermé.

• La caverne : mère d’Angélique

• Léandre : amoureux d’Angélique, est entré dans la troupe par amour pour elle et s’est fait valet pour pouvoir la suivre. De naissance noble.

• Mme Bouvillon : âgée, grosse, laide, vulgaire. Scarron s’en moque en permanence, semble avoir réellement existé puisqu’il dit d’elle qu’elle fait partie des + grosses de France. Mère des jeunes mariés ?

• La Rappinière : vaniteux et jaloux, policier bien peu honnête

• Le Destin : = Guarrigues fiancé de l’Etoile qu’il recueille dès son plus jeune âge la rencontre à Rome lorsqu’il quitte sa famille, type même du jeune noble fier et batailleur, se fait passer pour un comédien. Son perso évolue vers la fin de la 1ère partie par son amour pour l’étoile et perd son caractère ridicule et burlesque, il peut se montrer sensible et héroïque : devient plus gentilhomme et non plus un personnage comique.

• L’Etoile : = Léonore de la Boissière, fiancée du Destin qui prend soin d’elle depuis que sa mère lui a confiée, incarne la « jeune première », vient de la haute société, jeune, jolie, intelligente, découvre le monde.

• Roquebrune : l’anti honnête homme, l’exemple même de celui que l’on inviterait jamais dans un salon.

• Angélique : fille de la caverne, se fait enlever, éperdument amoureuse de Léandre.

• La Garrofière : Organisateurs du mariage où Angélique a disparu, honnête homme par excellence.

Analyses linéaires :

1) Partie 1, chapitre 1 : Une troupe de comédiens arrive dans la ville du Mans

• Titre au présent -> pas d’entrée en fiction pour le lecteur => incipit in media res commence en même temps que l’action : effet de focalisation interne.

• Passage burlesque, présence d’ironie, absurdité, hyperboles : ex : l’image des courbettes + caprices des chevaux du soi-disant grand Apollon + l’image du char qui va plus vite que le temps alors que c’est lui qui doit marquer le temps : remarque animalière et réaliste des chevaux s’arrêtant : monde totalement désorganisé.

• Vocabulaire grandiloquent : faire ressembler sa prés° des perso à celle d’Homère par de nbx métaphores épiques ex : l'image d'Apollon et de

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com