Le roman comique
Fiche de lecture : Le roman comique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Louison Bocquelet • 30 Novembre 2021 • Fiche de lecture • 634 Mots (3 Pages) • 894 Vues
LE ROMAN COMIQUE
Biographie de l’auteur, mouvement littéraire :
Paul Scarron, écuyer et seigneur de Fougerest, Beauvais et La Rivière né le 4 juillet 1610 à Paris et décédé le 6 octobre 1660 à Paris, est un écrivain français contemporain du règne de Louis XIII et du début de celui de Louis XIV. Son ouvrage le plus connu est Le Roman comique. Le mouvement littéraire du Roman Comique est le baroque
Introduction :
Dans la première partie du XVIIème siècle, le mouvement littéraire est le baroque. Paul Scarron, l’auteur du Roman Comique fait partie de ce mouvement, bien que ses œuvres soient qualifiées de burlesque. Scarron a aussi écrit les Hypocrites et le Virgile travesti. Dans le Roman Comique, Scarron nous raconte les mœurs des bourgeois et la vie d’une troupe de comédiens. Tournant en ridicule les épopées et les romans chevaleresques, il n’a cependant pu publier 2 parties sur 3 de son chef d’œuvre. Dans l’extrait étudié, il sera sujet d’un comédien surnommé le Destin recevant les avances d’une matrone, Bouvillon dont il n’a aucune envie, mais heureusement, Ragotin (son compagnon) interrompra cette scène désastreuse.
Plan détaillé :
Axe 1 : Une scène de séduction comique
-Un portrait peu flatteur :
Portrait physique du personnage. Ces informations sont délivrées progressivement sur 2 thèmes : la corpulence et la rougeur. Les exagérations : portrait caricaturale. Le décalage entre le physique de Bouvillon et son intention crée le comique de la scène. Contrairement aux héroïnes classiques, Mme Bouvillon n’a pas une blancheur de teint qui laisse présager une âme innocente et pure. Le narrateur a recours à une comparaison, exagéré, pour désigner le rouge.
-Une tentative d’approche :
Scène de séduction comme une sorte de combat : champ lexical de la guerre. Mme Bouvillon échoue totalement dans sa tentative de séduction. Incapable de séduire le Destin par ses paroles, elle a recours à de grands moyen pour faire comprendre ses intentions. Le roman classique montre aussi des personnages héroïques, dont le portrait est souvent élogieux. En présentant de cette manière cette scène de séduction, Scarron contrevient aux habitudes du roman. Le portrait de Mme Bouvillon est caractérisé par l’exagération. Description doit susciter le rire chez le lecteur.
Axe 2 : Une scène de combat
-L’offensive de Mme Bouvillon :
Technique de séduction par les gestes. Dévalorisation : le déterminant souligne l’origine populaire et démontre une nuance de mépris. Embonpoint et « sensualité » ce qui en fait un personnage atypique. Mme Bouvillon est entièrement livrée à ses désirs, comparée à un animal « harnais ».
-Une scène de combat et de dégout :
Le Destin montre son dégout pour la Bouvillon. Champ lexical du combat. Le vocabulaire est péjoratif. Il essaye d’échapper à la Bouvillon.
...