Le sourd dans la ville / Marie-Claire Blais,
Commentaire d'oeuvre : Le sourd dans la ville / Marie-Claire Blais,. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dakini00 • 8 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 260 Mots (2 Pages) • 408 Vues
Marie-Claire Blais, Le sourd dans la ville, Louiseville-Montréal, Édition du Club Québec-Loisirs Inc., 1980,124p.
Parce que le narateur passe constamment d’un personnage à l’autre, l’oeuvre Le sourd dans la ville de Marie-Claire Blais semble plutôt décousu bien qu’une certaine unité soit présente en se qui concerne les thèmes et que des liens existent entre eux tous. En fait, l’hôtel de Gloria et ses résidents forment le noyau central, une immense cellule autour de laquelle gravite tous les personnages. De manière général, plus ils sont près de ce centre, plus grande est leur importance dans cette belle histoire.
Le narrateur décrit principalement ce que les personnages pensent vraiment. Ainsi, cette oeuvre ne comporte que très très peu d’action. Marie-Claire Blais ne dit pas tout a priori de la vie de ses personnages; il se dévoile tout au long du livre par le regard qu’ils portent sur leur entourage et celui que les autres portent sur eux. Même à quelques pages de la fin, le lecteur ne sait pas du tout où l’auteur veut en venir, quelles sont les fins poursuivi par ce dernier!
Contrairement à ce que le titre laisse penser, Mike n’est pas le personnage principal mais plutôt Florence (D’ailleurs, on se demande vraiment ce qui justifie le choix d’un tel titre.). Les pensées de Florence occupent davantage de place dans le roman Sourd dans la ville. De plus, l’histoire se termine par le suicide triste de Florence. Les autres personnages importants du roman sont tous réunis autour d’elle à ce moment charnière, ce moment cruciale.
[pic 1]
...