Les Justes et Montserrat
Fiche : Les Justes et Montserrat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar FNLZ • 16 Octobre 2016 • Fiche • 539 Mots (3 Pages) • 1 026 Vues
→ Quels sont les rapprochement possibles entre Les Justes et Montserrat?
Tout d'abord c'est deux pièces inspirées de faits réels sont des tragédies du XXème siècle écrites par deux écrivains français : Roblès et Camus . En effet les personnages principaux de ces deux pièces doivent faire des sacrifices toujours dans le but d'aider le peuple. Ils se battent chacun pour leurs idéaux en pensant agir pour le bien des autres.
Ils se battent tous les deux à peu près pour la même cause : libérer le peuple de la tyrannie.
Dans la pièce de Roblès, Montserrat (le personnage du traître) fait face à un dilemme : faut-il tuer six innocents et essayer de libérer un peuple où faut-il épargner six vies et laisser le peuple tel qu'il ait, manipuler par une tyrannie ?
De plus on retrouve ce même dilemme dans les Justes, Kaliayev se demande si il faut vraiment tuer les enfants se trouvant près du grand duc alors qu'ils ne sont pas la cible de l'attentat ?
Les personnages pensent toujours agir pour quelque chose de juste, ils n'hésitent pas à se salir les mains pour les autres. Dans les Justes, Kaliayev tue le grand Duc alors que Montserrat ne les tue pas directement mais décide de sacrifier six vies pour une cause qui lui semble juste.
Enfin, dans les deux pièces on remarque un amour à sens unique, tous les deux aiment le peuple alors que le peuple est complètement aveuglé par la tyrannie et ne comprend pas leurs actes, le peuple pense même qu'ils agissent comme des meurtriers.
Ces deux pièces ont pour but de faire réfléchir sur la notion de Justice.
→ En quoi consiste l'originalité de cette pièce ? Donnez la teneur de vos impressions et commentaires.
Pour commencer on remarque que Montserrat est une pièce composée seulement de trois actes contrairement aux tragédies classiques qui en comportent souvent cinq. De plus cette pièce se déroule très rapidement on assiste à un événement d'un peu moins de deux heures.
Cette pièce se déroule en temps réel cet à dire que le temps de lecture correspond au temps écoulé dans la pièce, cela permet d'avoir une lecture efficace et prenante.
J'ai beaucoup aimé le moment où Montserrat est confronté aux six innocents choisis aléatoirement dans la rue. En effet chacun d'eux essayent de l'attendrir afin d'obtenir l'emplacement de Bolivar.
J'ai également trouvé intéressant le fait qu'un personnage comme Elena qui parle peu dans la pièce arrive à stopper les aveux de Montserrat, selon moi elle prend une place plus importante dans la pièce. De plus j'ai trouvé que les personnages des innocents étaient très caricaturés comme le marchand qui n'hésite pas à échanger sa femme contre sa vie alors que celui-ci prétend peu de temps avant l'aimer plus que sa vie.
...