Les mémoires d'Hadrien
Chronologie : Les mémoires d'Hadrien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dkdfddd • 19 Avril 2022 • Chronologie • 444 Mots (2 Pages) • 436 Vues
Introduction : Nous pouvons nous demander en quoi l’apparition de l’éromène offre un miroir des goûts et des passions d’Hadrien, qui perçoit ce jeune adolescent à travers le prisme de sa propre variété et ouverture au monde.
1er mouvement : Le cadre particulièrement propice à une rencontre amoureuse. Lignes 1<<Des sophistes de passage>> à 6 <<de reflets et d’échos>>
Tout d’abord, nous remarquons que la rencontre avec Antinoüs s’effectue dans un contexte particulier : Hadrien fervent amateur de poésie et de rhétorique se trouve chez Proloctus, en Bithynie, dans des lieus placés sous le signe de la littérature et du savoir : <<Des sophistes de passage, de petits groupes d’étudiants et d’amateurs de belles-lettres se réunissaient dans les jardins, au bord d’une source consacrée à Pan>> cf. Imparfait à valeur d’habitude <<se réunissaient>>= il s’agit d’un rituel apprécié par Hadrien.
L’empereur aime la poésie p44<<la lecture des poètes eut des effets plus boulversants encore : je ne suis pas sûr que la découverte de l’amour soit nécessairement plus délicieuse que celle de la poésie>>.2eme mouvement : Antinoüs, un être mystérieux qui reflète les goûts et passions d’Hadrien
A) Une apparition : un jeune homme beau et mystérieux
La scène tient dans cette rencontre de l’apparition.
L’adjectif <<jeune>>l6 se charge de la référence à l’érotique gréco-latine, pour laquelle la beauté n’existe pas en dehors de la jeunesse.
Le jeune garçon diffère des autres : négation <<il n’avait apporté ni tablette, ni style.>> renforcée par la répétition de la conjonction de coordination <<ni>> souligne le fait qu’Antinoüs ne possède pas l’érudition et l’innutrition de celui qu’il observe.
Adjectif hyperbolique <<fabuleuses>>l13 et connoté positivement révèle bien le basculement pour Hadrien dans un âge d’or merveilleux.
Transition : Cet adverbe <<vaguement>> qui vient de l’adjectif <<vague>> ne va pas sans rappeler le poème écrit par Hadrien lui-même et placé en exergue au roman <<animula vagula blandula>> (vagula=errante, vagabonde, flottante et blandula=douce, câline, tendre. = ô ma petite âme flottante et tendre…) ce qui engendre un effet de miroir. La vu d’Antinoüs en train de rêver déclenche à son tour la rêverie du spectateur (cf <<je songeai>> au passé simple, verbe qui place au 1er plan la réflexivité et la méditation de l’empereur) qui projette sur le sujet observé sa propre vision du monde dans un effet de mise en abime incroyable.
B) Un reflet d’Hadrien lui-même (un vertigineux jeu de miroirs qui
...