Les maladies cardio-vasculaire
Discours : Les maladies cardio-vasculaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Victorien Zannou • 30 Décembre 2019 • Discours • 4 283 Mots (18 Pages) • 577 Vues
PLAN
INTRODUCTION
- DEFINITION / GENERALITES SUR LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRE
- PRESENTATION DE QUELQUES MALADIES CARDIO-VASCULAIRE
- CAUSES, CONSEQUENCES ET MOYENS DE PREVENTIONS
- CAUSES
- CONSEQUENCES
- MOYENS DE PREVENTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
La présence, chez l'individu, de certains facteurs de risque augmente la possibilité de développer une maladie donnée. Les maladies cardiovasculaires étant des maladies multifactorielles, plusieurs facteurs peuvent provoquer leurs survenues. Le tabagisme, une mauvaise alimentation, l’hypertension artérielle et trois facteurs inter reliés, à savoir l’obésité, la sédentarité et le diabète, en constituent les principaux facteurs de risque. En matière de prévention, un changement, même modéré, des habitudes de vie peut contribuer à réduire considérablement l’incidence de ces maladies. En considérant le contexte actuel du vieillissement de la population, une question importante qui se pose en termes de santé publique est de déterminer l'impact que représente l’évolution de la prévalence de certains facteurs de risque dans la société québécoise.
Il existe également un lien étroit entre la maladie et les conditions socio-économiques. Il a été démontré à l’échelle internationale et au Canada que la mortalité par maladies cardiovasculaires et les conditions socio-économiques de la population, soit la profession, l’éducation et le revenu, étaient étroitement liés. Cela ne surprend guère quand on sait que plusieurs facteurs de risque de ces maladies sont également associés aux conditions socio-économiques. On a également fait ressortir l’impact du réseau social, le soutien apporté par les proches, par exemple, sur la prévention et l’apparition de ces maladies tout autant que sur les efforts de réhabilitation qui en résultent. Aussi, il a été montré que les gens favorisés ont une meilleure accessibilité aux soins que les gens moins favorisés et que le temps d’attente en vue d’un traitement est en général plus long pour ces derniers. Ces aspects pourront être mieux documentés au Québec par le développement récent d’un indice de défavorisassions matérielle et sociale.
- DEFINITION / GENERALITES SUR LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRE
Les maladies cardiovasculaires regroupent une catégorie d’accidents variés, qui reposent sur une base commune : l’atteinte du cœur ou des vaisseaux sanguins. Les accidents en question sont les atteintes cardiaques avec deux catégories principales, soient l’insuffisance cardiaque et l’infarctus du myocarde, la forme la plus fréquente de décès dans les sociétés industrialisées. La deuxième catégorie étant les atteintes vasculaires, touchant la plupart des organes, mais principalement le cerveau, les reins, le cœur et les membres inférieurs. Le vieillissement de la paroi artérielle sous la forme de l’athérome et la formation de thrombose intra vasculaire est le mécanisme représentant le point commun de la plupart de ces accidents.
Les causes spécifiques de maladies cardiovasculaires les plus rencontrées sont les cardiopathies ischémiques, les maladies vasculaires cérébrales, l’insuffisance cardiaque et les maladies vasculaires périphériques. Les rhumatismes articulaires aigus et les cardiopathies rhumatismales chroniques sont également des formes de MCV également rencontrées dans la population, surtout dans les pays en voie de développement.
Une des causes d’apparition de maladies cardiovasculaires est l’athérosclérose.
L’athérosclérose est un processus pathologique conduisant à l’épaississement de la paroi des artères. Le dépôt de cholestérol dans la paroi artérielle déclenche des phénomènes complexes qui aboutissent à la formation de plaques d'athérome. Cette vulnérabilité de la plaque d'athérosclérose peut évoluer plus ou moins rapidement selon les facteurs de risque de chaque individu. Le rétrécissement des artères obstruées engendre de graves problèmes lorsque l’approvisionnement de sang au cœur est diminué, entraînant l’angine ou la crise cardiaque, ou au cerveau, qui peut mener à un accident vasculaire cérébral.
- PRESENTATION DE QUELQUES MALADIES CARDIO-VASCULAIRE
1. L’OBÉSITÉ
L’obésité est l’épidémie mondiale du XXIe siècle et elle représente un problème de santé majeur présent dans la plupart des pays industrialisés. D’une part, un excès de poids entraîne un effort plus important du muscle cardiaque, une augmentation de la tension artérielle, du taux de cholestérol et des triglycérides et favorise la survenue de diabète.
D’autre part, une hausse de l'adiposité augmente les risques de maladie cardiovasculaire chez les personnes en santé. L'obésité abdominale et, à un moindre degré, un indice de masse corporelle élevé aggravent les pronostics pour les personnes vivant avec une maladie cardiovasculaire. À cet effet, l’obésité viscérale, caractérisée par un tour de taille élevé, est un indicateur permettant d’identifier simplement et commodément les gens avec un profil de risque élevé de maladies cardiovasculaires. L’indice de masse corporelle (IMC) établi à partir du poids en fonction de la taille constitue aussi un des indicateurs nous permettant de définir le risque cardiovasculaire d’un individu. Pour les personnes de 18 ans et plus, un IMC de 25 à 30 correspond à un excédent de poids ou embonpoint, alors qu’un IMC supérieur à 30 est associé à l’obésité. L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003 nous révèle que 14,9 % des québécois et québécoises âgés de 25 ans et plus sont obèses alors que la moitié des québécois présentent un surplus de poids (IMC de 25 ou plus). L’embonpoint total (IMC de 25 ou plus), touche davantage les hommes avec une prévalence de 58,9 % comparativement 42,0 % pour les femmes. L’obésité, maintenant reconnue comme l’un des principaux facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires, semble progresser. Au Canada, le pourcentage d’adultes obèses âgés entre 20 et 64 ans a presque triplé entre 1985 et 2001, passant de 5,6 % à 14,9 %. Cette tendance alarmante est également apparente chez les générations plus jeunes.
2. LE DIABÈTE
Plusieurs facteurs interviennent dans le développement des MCV et le diabète est un des éléments qui en favorise l'émergence. En raison de l’hyperglycémie chronique et/ou de son association à d’autres facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertriglycéridémie, l’obésité, l’hypertension artérielle et la sédentarité, le diabète favorise le développement de plaques graisseuses (athérosclérose) au niveau des grosses artères. Le vieillissement accéléré des artères coronaires détermine ainsi une mortalité prématurée chez les diabétiques, en particulier chez les femmes, habituellement protégées contre les maladies cardiovasculaires jusqu’à la ménopause. L'excédent de sucre dans le sang lors d'un diabète mal contrôlé, favorise la coagulation sanguine. Cette situation augmente le risque d'obstruction d'un vaisseau sanguin au niveau du cœur, du cerveau (AVC) et des pieds (gangrène). Une étude américaine réalisée sur une population d’hommes de race blanche révèle que jusqu’à 9,0 % des décès par maladies cardiovasculaire pourraient être évités par une prévention efficace du diabète de type 2.
3. L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE
L’hypertension artérielle est une maladie de plus en plus courante dans les pays industrialisés et constitue un facteur de risque très important pour les accidents vasculaires cérébraux, l’infarctus aigu du myocarde, l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale. Les organes endommagés par l’hypertension artérielle sont les artères, le cœur, le cerveau et le rein. Plusieurs études cliniques ont montré que la réduction de la tension artérielle réduit de façon significative l’incidence des MCV. La base du traitement de l’hypertension repose sur les modifications des habitudes de vie. La réduction de la consommation d’alcool, la pratique régulière d’activité physique modérée et une alimentation équilibrée sont tous des facteurs associés à une diminution de la tension artérielle.
4. LE TABAGISME
Les effets du tabagisme sont nombreux : le tabac augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les artères. Selon les derniers résultats de l'Enquête de surveillance sur l'usage du tabac au Canada (ESUTC) en 2002, tout porte à croire que le nombre de fumeurs diminue tout comme leur consommation quotidienne. Même si la prévalence du tabagisme est à la baisse, c'est pourtant la principale cause de décès évitables ainsi qu'un facteur de risque reconnu pour les MCV. Dans une étude publiée en 1998, Santé Canada affirmait que 22 % de tous les décès au Canada seraient attribuables au tabagisme (37). Chez les personnes de moins de 65 ans, 45 % des décès résultant d'une maladie coronarienne chez les hommes sont attribuables à la fumée de cigarette, alors que chez les femmes, le taux se situe au environ de 40 %. Chez les personnes de 65 ans et plus, la fumée de cigarette cause environ 15 % des maladies coronariennes chez les hommes et 9 % chez les femmes. La réduction du risque de maladie cardiovasculaire résultant du tabagisme est de l’ordre de 50 % pour une personne qui a cessé de fumer pendant un an et est comparable à une personne qui n’a jamais fumé en l’espace de 5 ans.
...