Les professions médicales et paramédicales
Chronologie : Les professions médicales et paramédicales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ioana Petrenciuc • 24 Août 2020 • Chronologie • 1 147 Mots (5 Pages) • 788 Vues
La profession médical s'agit des soins, des conseils et des préventions.
La profession paramédical s'agit des appareils médicaux, la rééducation et aussi les soins.
Au niveau de la reconnaissance :
Ces deux professions sont reconnues par le ministère de la santé.
Les professions médicales, ils possèdent leur diplômes pour leurs professions, ils prononcent le serment d'Hippocrate et sont tous inscrits au conseil de l'ordre des médecins.
Les professions paramédicales, seules quatorze de ces professions sont inscrites au livre IV du Code de la santé publique et sont régie par des règles déterminant le titre requis pour exercer, l'étendue des champs d'intervention et des responsabilités.
D'après le serment d'Hippocrate, les médecin doit « appliquer ses capacités et son jugement à l'accomplissement de son art » Hippocrate évoquait la nécessaire humilité du médecin, qui ne doit pas se croire omniscient mais qui doit savoir reconnaître la valeur des autres et ses propres erreurs, confier ses patients à plus compétent que lui sans craindre de predre sa réputation « je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer les services qui me seront demandés ».
Les professions médicales – médecin, chirurgien-dentiste et sage-femme font l'objet d'une réglementation énoncée par le Code de la santé publique sur les conditions d'exercice (diplôme, inscription au Conseil de l'Ordre) et les règles d'organisation de la profession.
Toutes ces professions paramédicales, qu'elles requièrent des soins, de la rééducation ou de la technique,sont des professions paramédicales à part entière, régies par des décrets de compétence et inscrites au Code de la santé publique.
Au niveau de la réglementation :
Les professions sont réglementes par le code de la santé publique qui dissocient clairement les règles d'exercice de ces différentes professions, ils sont aussi régies par des décrets de compétence.
Au niveau de leur exercice :
Les professions médicales ont le droit de prescription des actes de soins de leur statut ou leur domaine de compétences.
Les professions paramédicales s'exercent dans le domaine privé, publique et libéral, ils ne posent pas de diagnostic, ni de possibilité de prescription.
Au niveau de leur domaine d'intervention :
Les professions médicales : soins, prévention, conseil.
Les professions paramédicales : soins, rééducation, appareillage médical.
Les médecines dites parallèles considèrent l'individu dans sa globalité physique et psychologique et non comme un ensemble d'organisation qu'il faut traiter, elles utilisent des moyens naturels, mais dont l'efficacité n'est pas toujours prouvée scientifiquement.
Quelque exemples de médecines dites parallèles : Hypnose, acupression qui traite l'individu dans sa globalité psychique et psychologique.
Les principales caractéristique de ces médecines différentes se dégagent par comparaison avec la médecine traditionnelle, la frontière entre ces deux médecines reste très floue, malgré les multiples essais de définition et de classifications qui ont été faits par les chercheurs.
La médecins conventionnelle est la médecine la plus reconnue en France. Elle est exercée par des médecins généralistes et spécialistes qui soignent les patients dans le respect du code de déontologie, traitent leur pathologie en prescrivent des médicaments dont les composants chimique sont connus et dont l'efficacité est prouvée.
Son rôle est de soigner les patients de tout âge et de tout type de maladie, en soulageant leurs souffrances après avoir réalisé un examen clinique et posé un diagnostic.
Particulièrement lorsque les patients ne se sentent plus toujours écoutés et traités de façon holistique par la médecine conventionnelle qui est focalisé bien souvent uniquement sur la défaillance, la médecine parallèle qui vient souvent compléter les soins par la médecine conventionnelle.
Elles peuvent être complémentaires : Les méthodes utilisées différent, mais leur but commun est de soulager le patient. Par exemple (un patient souffrant du dos peut consulter son médecin généraliste qui lui prescrira des antalgiques, puis il pourra voir un ostéopathe pour le soulager d'une manière différente, mais complémentaire).
3 La déontologie est l'ensemble des règles, morales et professionnelles régissant la conduite du médecin dans l'exercice de se profession.
Le Code de déontologie est un ensemble de dispositions, règlement l'exercice de la médecine (conseil des médecine) chargé du respect et des dispositions du Code de la Santé publique de plus du respecte des patients,assistance à personne en danger, dénonciation de maltraitance, libre choix du patient, caractère non commercial des profession.
Si la secrétaire médicale connait la pathologie , les résultats d'examens, prescription ou entend sur un patient, sur son état de santé, la secrétaireest tenue au secret professionnel médical.
...