DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les professions de la santé et de la déontologie médicale

Cours : Les professions de la santé et de la déontologie médicale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Avril 2019  •  Cours  •  2 134 Mots (9 Pages)  •  2 134 Vues

Page 1 sur 9

U Devoir 2°: Les professions de santé et de la déontologie médicale

1) Quelles sont les principales différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales ?

Leur différences dans les domaines de leurs pratiques et que le professions médicales ont le droit de prescription des actes et des diagnostics et le paramédical n’ont pas la possibilité de ni l’un ni l’autre.

•Au niveau de la reconnaissance : Que ce soit dans le médical ou paramédical ils doivent avoir un diplôme reconnu par l’État.

•Au niveau de la réglementation :

Professions médicales - Le serment d’Hippocrate

- Le secret professionnel

- Le droit des patients

Elles sont inscrite au code de la déontologie médicales.

Paramédicales - La rééducation

- Le soin et l’appareillage

- Assistance médicale et technique (après décision médicales)

Elles sont inscrites au livre IV du code de la santé.

*A noter toutes professions médicales et paramédical sont soumises au secret professionnel

•Au niveau de leur exercice proprement dit et •de leur domaine d’intervention:

Médicales~ médecins :Le diplôme de docteur en médecine confère au médecin le droit d’exercer sa profession, sous deux autres conditions prévues par le code de la santé : posséder la nationalité française, marocaine ou tunisienne, ou bénéficier d’une législation particulière ou, pour les ressortissants d’un pays membres de l’union européenne posséder un diplôme équivalent et être inscrit au tableau de l’ordre des médecins. Le médecin peut avoir deux statut professionnel : libéral ou salarié.

Le chirurgien-dentiste : pour exercer la profession de chirurgiens-dentistes, il faut être titulaire du diplôme d’état et être inscrit au conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de son département.

la sage-femme : pour pouvoir exercer, la sage-femme doit être titulaire du diplôme d’état de sage-femme, obtenu au terme de quatre années d’études posséder la nationalité française est inscrit au tableau de l’ordre des sache femme. Les règles d’exercice professionnel sont issus essentiellement du code de la santé publique et du code de déontologie des sages femmes. C’est une profession médicale à Part entière, puisque les sache femme intervient dans le diagnostic et ont un droit de prescription.

Paramédical~ l’aide soignante : assure en priorité, hygiène et le confort des patients mais elle ne pratique aucun soin médical nécessitant l’usage d’un instrument ; en revanche, elle peut changer un pansement, noter la courbe de température ou prendre le pouls. Ses autres attributions vont de l’entretien des locaux à la distribution des repas ou à des tâches hôtelières . Elle doit avoir des qualités relationnelles, de la patience. Ce pendant devant la recrudescence des personnes maintenu à domicile, elles peuvent aussi intervenir directement auprès des personnes âgées , handicapés ou dépendantes, pour lesquelles elle assure les soins quotidiens et hygiène et de confort.

L’infirmière : après l’obtention du diplôme d’état d’infirmier, acquis après trois années d’études dans un institut de formation en soins infirmiers, l’infirmière peut exercer sa profession en milieu hospitalier en étant salarié, ou en libérale après trois années d’expérience professionnelle elle n’agit que sur prescription médicale, prodiguer des soins aux patients, administrer les médicaments, pratiquer les prises de sang, poser des perfusions.

Le masseur kinésithérapeute : sa profession est réglementée par le code de la santé publique. L’obtention du diplôme d’état confère au masseur-kinésithérapeute la possibilité de casser sa profession. Il intervient principalement sur prescription médicale sauf pour les actes esthétiques ou sportifs.

le pédicure podologue : ce spécialiste est peu connu et souffre d’une image un peu restrictives t pourtant c’est un véritable professionnel de santé depuis 1985. Profession médicale à compétence limitée, le pédicure podologues il n’a pas besoin d’une ordonnance médicale pour effectuer ses actes. Il traite toutes les infections qui concerne le pied et prescrit les produits nécessaires au traitement.

L’orthophoniste : le certificat de capacité d’orthophoniste, prépare en quatre années dans des centres de formation dépendante des UFR, permet à ce professionnel d’exercer leur métier il intervient que sur prescription médicale.

2) Quelles sont les points de distinction entre les médecines dites parallèle et la médecine conventionnelle (traditionnel) ?

Définition, exemples :

Médecine parallèle : elle est également appeler médecine naturelle ou plus couramment médecine douce, c’est thérapeutique ont souvent pour objectif de renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Elle a pour traitement de l’homéopathie ou la phytothérapie ou bien des recettes dite de grand-mère avec des produits totalement naturel tels que les plantes, les épices, le miel etc.

les principales caractéristiques de ces médecines différentes se dégage par comparaison avec la médecine traditionnelle ; la frontière entre ses deux médecines reste encore très flou, malgré les multiples essais de définition et de sa classification ont été fait par des chercheurs.

C’est méthodes, non reconnue par l’ordre des médecins, son néanmoins efficace.

Définition reconnaissance et rôle médecine conventionnelle :

La médecine conventionnelle

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com