Les rivalités intergénérationnelles
Commentaire de texte : Les rivalités intergénérationnelles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Tarik El Amchaoui • 10 Juillet 2022 • Commentaire de texte • 1 376 Mots (6 Pages) • 344 Vues
Introduction :
Au cœur d’une société ou les nouvelles technologie, tendances, pensées sont plus différentes et évolué que jamais. Entrainant une réelle fracture entre les différentes générations et impactant les relations qu’elles entretiennent, les contrastant inéluctablement. Dans cet écrit nous nous pencherons sur la nature des relations entre elles. Ces dissemblances se manifestent tant au niveau émotionnel, des opinions qu’au niveau des centres d’intérêts. Les deux parties voient les choses sous un angle différent et chacune d’elles, pense que ses valeurs et convictions sont les plus correctes et devraient être appliquées.
Les rapports entre générations ne sont à priori pas toujours simple et elles sont le fruit de nombreux conflits. Nous pouvons donc aborder la problématique qui sera la suivante : « Les relations entre générations sont-elles essentiellement conflictuelles ? ».
Dans un premier temps nous aborderons les relations conflictuelles entre générations et dans un second temps nous verrons que leurs relations ne sont pas toujours sources de conflits.
Rédaction
*Parmi l’ensemble des conflits qu’ils peuvent exister au sein des générations, le conflit intergénérationnel le plus fréquent reste celui enfant/parent. Un conflit qui semble inévitable et encré au sein de chaque famille. C’est un conflit perpétuel qui s’étend même à l’âge adulte de l’enfant ou la vieillesse des parents. Il peut se manifester unilatéralement ou bilatéralement. Prenons par exemple le film Tanguy , un film d’Etienne Chatiliez qui exprime bien la notion de conflit intergénérationnelle. Deux parents en conflits perpétuel avec leurs fils qui ne semble pas vouloir quitter le nid familial. Un conflit qui s’étendra d’ailleurs jusqu’au tribunal, les 2 partie se rendant coup pour coup. D’ailleurs ce film peut nous confirmer les faits car le père de Tanguy est souvent en conflit lui-même avec sa mère.
Malgré cela ce phénomène ne représente qu’un « petit bout de l’iceberg » des relations entre générations. Avec l’ensemble des document mise à notre disposition, on se rend bien vite compte que les relations entre générations sont bien plus que ça
*Prenons par exemple les données fournis dans le document 11
78% des gens sont d’accord avec le fait qu’il est de plus en plus compliqué de prendre en charge les parents âgé ou vivant seul
74% des personnes sont d’accord avec le fait que la solidarité familiale et les liens intergénérationnelle ce sont affaiblie au cours des dernière décennies
66% des jeunes parents sont d’accord avec le fait que les nouvelles technologies de communication rendent le contact plus difficile dû au fait que les personnes âgées ne savent pas bien les utiliser.
Voici quelques données nous montrant que les relations se compliquent au fil du temps, une bonne partie de la population est consciente que les liens intergénérationnels sont mise à rude épreuve. Mais ne sont pas forcément de source conflictuelle, que ce soit par la fracture technologie qui rend le contact difficile ou bien le fais que prendre en charge ses parents est de plus en plus complexe et chère à la fois. Ce document nous aiguille et nous montre que les relations et la distanciation n’est pas forcément du a un conflit mais a des problèmes autres. De plus On peut observer sur le graphique qu’environ 87% des personnes apportent une aide régulière a l’un de leur parent âgé que cela passe par : prendre des nouvelles, allez les voir, les aider dans leurs tâches administratives, à faire les courses, aide financière. Contre 12% seulement Ne le font pas.
Malgré cette difficulté à prendre des nouvelles de ses parents âgé, leur descendance reste toujours présente pour eux en cas de besoins, dans la plupart des cas malgré tout.
* Ensuite nous pouvons observer un phénomène qui s’entend de plus en plus au sein des familles, celui des Grand parents autrefois visiteur occasionnel, désormais figure d’autorité, d’affection beaucoup plus prononcé et proche avec leurs petit enfants et enfants. Ils seconde d’ailleurs désormais les parents.
En effet, les grands parents sont de plus en plus présents dans la vie de leurs enfants en leurs fournissant de nombreux services, (garde d’enfants, transfert financier, aides matériels, différents services) étant donné que les jeunes parents ont de moins en moins de temps, de plus les femmes autrefois gardant les enfants, travaille désormais de plus en plus. D’ailleurs on parle désormais de Grand-Parentalité cela montre l’importance désormais des grand parents et la place acquise.
De plus l’omniprésence des grands parents engendre une fortification des liens entre eux et leurs petits-enfants. Car étant seconds des parents ils sont surtout requis pour la garde d’enfants, moment où les petit enfants et parents passe du temps ensemble et font de nombreuse activités ludique et amusante (visite de musée, Monopoly…). Créant ainsi une forte affectivité entre eux. Ils peuvent aussi entretenir un rôle d’encadreur lorsque qu’il le faut (souvent à l’adolescence). Les grands parents n’ont jamais eu autant eu de contacts direct et régulier avec leurs petits enfants qu’il soit jeune, petit ou adolescent car à l’adolescence même si les liens sont différents, ils sont toujours persistants et aussi forts.
Cela est bénéfique pour les doyens, car cela les occupe, leurs permet de vivre en quelques sorte une deuxième enfance et leurs rappels de bons souvenirs. Ainsi cohabite 3 générations
...