DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les voyages et le tourisme favorisent-ils l’ouverture à la diversité des cultures ?

Étude de cas : Les voyages et le tourisme favorisent-ils l’ouverture à la diversité des cultures ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 723 Mots (7 Pages)  •  6 813 Vues

Page 1 sur 7

 ESSAIE A RENDRE POUR LE JEUDI 7 JANVIER

Sujet: Les voyage et le tourisme favorisent-ils l’ouverture à la diversité des cultures ?

     Il n’y rien de mieux que voyager, déambuler sans but, vivre de bons moments, voir de nouveaux horizons et être loin de son confort pour apprendre a se connaître, à s’enrichir et ouvrir ses yeux sur le monde qui nous entoure.

Ici nous verrons si « Les voyages et le tourisme favorise l’ouverture a la diversité des cultures » autrement dit es-ce que lors de nos voyages nous sommes ouvert à découvrir de nouvelles cultures ?

 Ma réponse à cette question est mitiger, c’est pourquoi je vais y répondre en deux parties.

Dans un premier temps nous verrons que oui effectivement certaines personnes quand t-elles voyage sont ouvertes a la découverte d’autres cultures et au contraire dans la deuxième partie, nous verrons que certaines personnes, durant leur voyage reste centré sur eux et ne s’ouvre pas au monde qui s’offre a eux.

      Le tourisme et le voyage sont de très bon moyens découvrir de nouvelles choses, en quittant son pays et en allant s’exposer à de nouvelles cultures l’homme fait accroître ses connaissances et profite de sa liberté. Comme disait Aimé Césaire « mettre les civilisations différentes en contacte les unes avec les autres est bien et marier des mondes différant est excellant »  

            Le tourisme et le voyage nous permettent d’acquérir de l’enrichissement personnelle de se redécouvrir mais ils nous permettent aussi d’assimiler de nombreuses choses effectivement en voyagent nous faisons de nouvelles rencontres,nous découvrons de nouvelles cultures de nouveaux horizons.

   Ainsi Montaigne dans les essaie 1595 livre 3 chapitre 9 nous raconte que le voyage est un exercice profitable pour apprendre des choses inconnues et nouvelles, que lors de ses voyages  il se sentait libre, qu’il allait toujours la ou il y avait le plus d’étrangers, que de voir la façon donc la terre était diversifié lui faisait plaisir et que la meilleur façon de façonner la vie était de lui proposer incessamment de la diversité, il nous montre aussi a travers sa phrase « je cherche des Grecs plutôt, et des Persans; j’accointe ; ceux-la et je les considère » qu’il est ouvert à la découverte de nouvelles culture il cherche même de personnes de nouvelle Origine.

   C’est aussi tout le travail au quel se livre Tzvetan Todorov  en nous présentant une autre sorte de voyageur ouvert aux culture différentes de la sienne et qui s’enrichit de ses voyages et c’est le philosophe sorte de voyageurs qui  a deux facette du voyages  philosophique consistant a prendre et a donner des leçons, a observer les différences, à reconnaître la diversité de l’humanité à « limer sa cervelle contre celle d’autrui », à  mieux se connaître et à explorer le plus profond de sois.

Étant allée dans plusieurs autre pays comme les États Unis, l ‘Italie, l’Espagne et le Portugal, je confirme qu’au contacte d’une autre culture on apprend de nombreuses choses et beaucoup de nouvelles personnes exemple en allant en Italie j’ai vécu un moment dans une famille d’acceuile je vivait donc à leur rythme et je me suis plutôt bien intégrer j’ai appris de nombreuses choses sur se pays que se soit culturellement ( j’ai visiter de nombreux monument) ou même culinairement j’ai manger beaucoup de leur spécialités. J’ai découvert leur système scolaire étant aller en Italie pour un projet Erasmus j’ai été d’ailleurs surprise d’apprendre qu’ils n’avait jamais court l’après midi.ce voyage m’a permit de me connaître, de voir ou était mes limites mais aussi de faire de merveilleuse rencontres.

              Le tourisme et le voyage nous permettent de nous affranchir, nous libérer des nos préjugés et de notre ethnocentrisme, de voir les choses autrement et de se mettre dans la peau de l’autre en générale lors de nos voyages nous nous ouvrons aux autres et apprenons à les comprendre, à les connaître eux ainsi que leurs coutumes, ce qui entraîne très fréquemment des échanges, des emprunts et ceux quelque soit le domaine. La découverte d’une autre culture peut nous permettre de voir les défauts de notre société.

     C’est ainsi que Tzvetan Todorov dans son livre « nous et les autres la réflexion française sur la diversité humaine » nous fait comprendre que les philosophes observent les différences pour découvrir les propriétés des choses et des êtres, que grâce a leurs nombreux voyages ils découvrent de nouveaux horizons ce qui leur permet d’apprendre et de jugé les nouvelles cultures. Il nous fait comprendre que les philosophes grâce a leurs observations s’affranchissent de leur ethnocentrisme.

    Claude Lévi Strauss a sûrement voulu nous faire comprendre que l’homme est ethnocentriste avec la phrase « l’humanité s’installe dans la monoculture (…) son ordinaire ne comportera plus que ce plat » mais les voyages permet à l’homme ce libérer de celui- ci.

     Les personnes qui daignent s’ouvrir au monde, au nouvelles cultures, coutumes et aux nouvelles personnes lors de leurs voyages apprennent de nombreuses choses,  ils irons même jusqu’à se redécouvrir.

Mais d’un autre coté certaines personnes restent dans leur ethnocentrisme, replier sur eux même  lors de leurs voyages et ne cherche pas à comprendre la culture, les traditions, les coutumes et les habitants du pays qu’ils visitent.

        La plus part des personnes qui ne cherche pas a s’ouvrir a la culture du pays ou ils sont, sont des ethnocentriques qui prennent leurs société comme modèle de référence, tout se qui est différent de leur société est donc moins bien.

     Comme nous le montre la bande dessiné de Binet appelé « Les Bidochon en voyage organisé » nous voyons bien dans l’extrait 2 qu’ ils ne cherchent pas à comprendre la culture culinaire du pays qu’ils visitent et critiques leur spécialités.

      Dans l’extrait 3 nous comprenons qu’ils sont heureux de voir des Français car ils en avait mare d’entendre une langue qu’ils ne comprenaient pas ils utilisent le terme péjoratif «charabia ».

nous voyons clairement leur ethnocentrisme dans l’extrait 4 ou ils n’essaie pas de comprendre le type cabaret du pays visiter, ils ont trouver cela insignifiant et voulaient voir un spectacle de french cancan comme en France, ce qui nous montre bien le fait qu’il prenne leur société comme point de référence.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com