-Après Avoir Montré La Diversité Des Interventions De l'Etat, Vous Présenterez Les Difficultés Qu'Il Rencontre Pour Remplir Correctement Ses Missions.
Compte Rendu : -Après Avoir Montré La Diversité Des Interventions De l'Etat, Vous Présenterez Les Difficultés Qu'Il Rencontre Pour Remplir Correctement Ses Missions.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestout le monde à égalité; car au niveau postal l'envoi d'une lettre ne serait pas au même tarif selon la destination, et certaines lignes de train ne seraient pas desservies, ces deux exemples sont pour comme déjà énoncé pour des raisons de rentabilité et donc de bénéfices. Tous ces exemples font partie du travail de l'Etat en tant qu'Etat providence. Mais l'Etat joue aussi le rôle d'un Etat gendarme en dépensant beaucoup d'argent dans la défense, soit 37,3 milliards d'euros en 2003 d'après l'Insee.
Mais cette synthèse est paradoxale quand on constate que depuis la guerre l'Etat a tendance à se désencastrer progressivement du marché en privatisant toutes les entreprises qu'il possédait autrefois. Evidemment l'Etat rencontre donc certains problèmes vis à vis de son rôle d'Etat providence.
L'Etat rencontre deux difficultés majeures pour remplir ses missions, au niveau financier et au niveau extérieur. Au niveau financier l'Etat en étant longtemps un Etat providence a accumulée des crédits et donc une dette conséquente. Cette dette a été accumulé en majeur partie avec le salaire des plus de 6 millions de fonctionnaire en France, c'est en partant de la que l'Etat doit maintenant renoncer a certaine mission en ne remplaçant pas certain fonctionnaire pour en réduire le nombre progressivement. En second lieu, les contraintes extérieures jouent sur la difficulté de l'Etat à appliquer ses missions, en effet, la mondialisation ajoute un critère en plus.
En conclusion, l'Etat intervient en de diverses missions qui sont au jour d'aujourd'hui indispensable au bon fonctionnement du pays. Mais on remarque que depuis plusieurs années, les circonstances économique et politique oblige l'Etat à oublier certaine de ses missions pour ne pas des subir de conséquences souvent financière. Mais abandonner totalement l'Etat providence en France serait-il une bonne chose ? Probablement pas a la vue des expériences du type dans le reste du monde. Même les pays puissant comme les Etats-Unis commence à en revenir avec le projet de Barrack Obama sur la sécurité social…
...