MARIVAUX OU THE MAISTER
Fiche : MARIVAUX OU THE MAISTER. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 1A2Z3E4R5T6Y • 20 Novembre 2016 • Fiche • 1 564 Mots (7 Pages) • 1 267 Vues
Antoine
Li-Shim-Tan
1ere S4
Marivaux
Présentation en 20 lignes d’un auteur majeur du XVII-XVIII eme siècles
1-Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus connu sous le nom de Marivaux, né le 4 février 1688
2-Baptisé le 8 février 1688 à Paris où il meurt le 12 février 1763 d’une pleurésie , est un écrivain français
3-sa date de naissance est inconnue mais nous pouvons supposer qu’il est né le 4 février 1688 car à cette époque on baptisait les enfants trois ou quatre jours après leur naissance
4-il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur tragique appartenant au classicisme
5-Il est, après Molière, Racine, le 2e auteur le plus joué par la tragédie française.
6-Marivaux est né Pierre Carlet, puis se fait appeler Pierre Decarlet en entrant dans la faculté de droit, puis signe Carlet de Marivaux pour la première fois en 1716
7-Son père Nicolas Carlet travaille dans l’administration de la marine de sa naissance jusqu’en 1698.Cet année son père est nommée contrôleur-contre-garde » de la Monnaie avant d'en devenir directeur.
8-En 1710, ambitionnant de suivre la voie paternelle il entreprend des études de droit à Paris.
9- Il abandonne ses études en 1713 et les reprend épisodiquement : il obtient sa licence en droit en 1721 et est reçu avocat, mais il n’exercera jamais.
10-Son premier texte est une comédie d'intrigue en un acte et en vers le Père prudent et équitable, ou Crispin l’heureux fourbe jouée dans un cercle d’amateurs en 1706 et édité en 1712
11-Sa rencontre avec Fontenelle, et la fréquentation du salon de la très spirituelle Madame de Lambert, sont déterminantes pour sa formation dramaturgique
12-Il y rencontre des « Modernes » et s’y initie à une forme de « préciosité nouvelle», qui donnera naissance au « marivaudage ».
13-I Marivaux, afin d'essayer plusieurs genres, écrit des romans parodiques, des poèmes, des chroniques journalistiques. Il s'amuse également à reprendre les classiques pour mieux les détourner, comme c'est le cas en 1716 avec L'Iliade Travestie.
14- Il perd son père en 1719. Mais il est ruiné par la banqueroute de Law en 1720, perd son épouse(riche fille du « conseiller du roi ») en 1723, et doit alors écrire pour vivre et élever sa fille.
15-Son premier succès, a lieu en 1920, il le doit à Arlequin poli par l'amour joué par les acteurs italiens de Luigi Riccoboni.
16- La jeune et talentueuse Silvia Balletti, la prima amorosa (rôle), devient son interprète idéale et il écrit spécialement pour elle(muse).
17- Il révolutionne le genre de la comédie sentimentale, qu’il explore au travers des deux Surprises de l’amour ou de La Double Inconstance, mais surtout de ses pièces devenues de grands classiques du répertoire : Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) et Les Fausses Confidences (1737).
18-Parallèlement, il expose sa réflexion dans les journaux, d’abord Le Spectateur françois (français), puis L’Indigent Philosophe, en 1727 et Le Cabinet du philosophe en 1734
19-Marivaux est, avec l’abbé Prévost, un des écrivains qui ont le plus profondément réfléchi sur le paradoxe de l’écriture romanesque. Sa grande œuvre romanesque est La Vie de Marianne dont la rédaction s’étend sur environ quinze ans (1726-1741)
20-À partir de 1733, il fréquente le salon de Claudine de Tencin, qui devient pour lui une amie précieuse. Grâce à elle, il est élu contre Voltaire à l’Académie française en 1742.
Quelles sont les fausses confidences ?
1/ Acte 1 scène 4-5
Monsieur Rémy qui flatte Marton en lui faisant croire que Dorante l'aime.
2/ Acte 1 scène 10
Madame Argante affirme à Dorante l'amour de sa fille pour le comte
3/ Acte 1 scène 14
Dubois révèle à Araminte l'amour éperdu de Dorante . Certes l'information pricipale est vraie, mais la vérité est accompagnée de mensonges : la demande de congé , sous couvert d'une fausse loyauté , dont le seul but est d'intriguer Araminte et d'amener les révélations , l'existence d'une multitude de riches rivales , révélation destinée à éveiller la jalousie, le portrait de Dorante ravagé par la passion, portrait accompagné de détails qui font vrai "des petits faits vrais" destiné à flatter Araminte. ". Dubois éveille ainsi l'intérêt d'Araminte pour un intendant qui au delà de sa "bonne mine" n'avait aucune raison d'attirer son attention.
4/ Acte 2 scène 2
Mronsieur Rémy ; une "dame de trente cinq ans " désire épouser Dorante . Subterfuge de Dubois qui a certainement tout inventé,afin d’accentuer la jalousie d’Araminte
5/ Acte 2 scèe 12
Dubois discrédite Dorante de telle façon qu’araminte se voit obligée de prendre sa défense , avouant implicitement l'intérçet qu'elle lui porte. Cherchez jardin
6/ Acte 2 Scène 13
Araminte confie sa (fausse) décision d'épouser le Comte à Dorante . Ce qui contraint Dorante à l'aveu de son amour.
7/ Acte 3 scène 2-8
"fausse confidence" faite à Marton qui tombe dans le piège ourdi par Dubois en interceptant la lettre conçue afin de révéler publiquement la passion de Dorante. Bien que l'expression de la passion de Dorante est vraie, sa volonté de quitter la France au cas où il serait renvoyé de chez Araminte est fausse .
8/ Acte 3 scène 9
nouvelles attaques de Dubois contre Dorante : parti pris simulé qui amène Araminte à dévoiler son intérêt pour l'intendant.
9/ Acte 3 scène 12 Dorante rejette la faute de toutes ces manipulations sur Dubois afin d’accentuer sa fidélité envers Araminte
En quoi cette pièce est’elle comique ?
Le théâtre du XVII-XVIIIeme connaît de grands changements. Les genres anciens comme les mystères religieux ainsi que le théâtre élisabéthain sont revendiqués et de nouveaux auteurs tels que Corneille, Racine et Molière révolutionnent le genre théâtral, à travers la tragédie et la comédie, le théâtre acquiert une nouvelle fonction moralisatrice du public, en explorant des aspects de la sociétés. Comtemporain de ces illustres auteurs, Marivaux grand dramaturge français,né en 1688, ne fait pas exception à la règle et offre aux spectateurs une sublimation de la préciosité à travers Les Fausses Confidences,jouée pour la première fois le 16 Mars 1737.
...