Marco Polo, la grande aventure - Viviane Koening.
Fiche de lecture : Marco Polo, la grande aventure - Viviane Koening.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elsalelan • 19 Février 2017 • Fiche de lecture • 807 Mots (4 Pages) • 1 021 Vues
Marco Polo
Titre : Marco Polo, la grande aventure
Auteur : Viviane Koenig
Genre littéraire : Aventure historique
Epoque : 13ème siècle (1269 – 1275)
Lieux : Route de la Soie de Venise en Italie jusqu’à Shangdou en Chine en passant par l’Asie Mineure, l’Arménie et la Perse.
Venise, St Jean d’Acre, Jérusalem, Layas, Mont Ararat, Mossoul, Ormouz, Kerman, Balkh, Monts Pamir, Kachjar, désert du Takla-makan, lac Lob-nor, Dunhuang, désert de Gobi, Lanzhou, Shangdou
Résumé :
Marco a toujours vécu avec son grand-père, jusqu’au jour où son père Niccolò et son oncle Mattèo débarquent à Venise après 16 ans d’absence. Ils reviennent d’un long voyage en Chine où ils ont fait la connaissance du grand Khan. Celui-ci leurs a confié un message à remettre au Saint-Père. Koubilaï désire recevoir du Pape, une lettre, des cadeaux en remerciement des siens, cent lettrés, et des religieux très savants capables de lui expliquer la religion chrétienne. Les deux frères ne repartiront que deux ans plus tard en emmenant Marco avec eux. Le voyage sera semé d’embûches, maladies, voleurs, traversée de déserts, ils voyageront ainsi plus de quatre ans pour retourner auprès de Koubilaï, qui accepte de les recevoir.
Personnages principaux:
Marco Polo
C’est le héros de l’histoire. Au début du livre, il est âgé de 15 ans et majeur depuis 3 ans.
Pendant ces 15 ans et il n’a jamais connu ni vu son père et il a été élevé par son grand-père. Sa mère est morte en le mettant au monde. Il est fils unique et son père s’appelle Niccolò.
Il parle plusieurs langues, le turc, le persan, l’arabe, le vénitien, le latin. Il est allé à l’école d’abaque pour apprendre à compter, et à l’école de grammaire pour lire et écrire le vénitien et le latin. Il n’est pas fort en géographie. Il fait du commerce avec son grand-père.
Passages du texte: pages 15 - 16
Le grand-père
C’est le père de Mattèo et de Niccolò et le grand-père de Marco qu’il a élevé pendant 16 ans.
C’est une famille de marchands de père en fils.
Niccolò
Frère de Mattèo, il épouse en seconde noce Fiordélise et il est le père de Marco. C’est un marchand. A quitté la maison pendant 16 ans pour faire un voyage en Chine
Il est mutique, morose, silencieux, taciturne, ronchon et agressif. Il aime les gens en silence et fait de rarissimes compliments
Passages du texte : p 9 – 13 18 – 23
Mattèo
Frère de Niccolò et oncle de Marco. C’est un marchand. A quitté la maison pendant 16 ans pour faire un voyage en Chine avec son frère Niccolò.
Il est bavard, gai, rieur, volubile et enthousiaste, tout le contraire de son frère.
Passages du texte : p 9 – 13
Maria
Nourrice et cuisinière de la famille Polo.
Fiordélise
Très bonne commerçante. Deuxième épouse de Niccolò. Elle est timide et énergique.
Passages du texte : p 32
Koubilaï = empereur de Chine = le Grand Khan = roi des Mongols
Il a les yeux noirs et minces. Il est habillé de perles, d’or et de pierreries. Il a confié un message aux deux frères pour le Saint-Père.
...