Mr Ibrahim et le fleur du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt
Fiche de lecture : Mr Ibrahim et le fleur du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Angelica • 11 Juin 2017 • Fiche de lecture • 538 Mots (3 Pages) • 981 Vues
Angelica Tosetto 857805 Anno di corso II – LCSL
« MR IBRAHIM ET LE FLEUR DU CORAN », Eric-Emmanuel Schmitt
Ce livre écrit par Eric-Emmanuel Schmitt et paru pour la première fois en 2003 raconte l’histoire de Momo, un enfant qui vit avec son père dans le Paris des années ‘60. Abandonné par la mère quand il était petit, il vit avec un père qui ne lui démontre pas d’amour et qui ne perd pas l’occasion de le faire sentir nul. Quand il apprend la nouvelle du suicide de son père, son enfance semble être ruinée. Mais au contraire, ce triste évènement lui ouvre la porte à la vraie vie. En effet, ce qui le sauvera sera le rapport entre lui et Monsieur Ibahim, l’Arabe de l’épicerie de rue Bleue, où Arabe signifie « ouvert de huit heures du matin jusqu'à minuit et même le dimanche». Mr Ibrahim semble connaitre tous les secrets de la vie. Il dit que toute sa sagesse lui vient du Coran. A travers ses histoires, ses conseils, ses métaphores, il accompagne Momo le long du chemin de la vie, qui l’amènera à l’age adulte. Toute l’histoire oscille entre le conte philosophique et le conte pour enfants, avec l’extraordinaire habilité de Schmitt d’affronter des thématique délicates et des concepts compliqués d’une façon très simple et naturelle.
À travers le livre, on découvre peu à peu l’histoire de Mr Ibrahim, qui n’a pas vécu une vie heureuse mais qui a eu la force de ne pas abandonner les valeurs qui le rendent humain : écouter, respecter, observer, réfléchir, voir au-delà des apparences, comprendre d'où l'on vient car « la beauté, elle est partout. Où que tu tournes les yeux » et, surtout, sourire, parce que « c’est sourire qui rend heureux ». Mr Ibrahim fait entrer Momo dans sa vie jusqu’au point où il décide de partager avec lui le rêve de sa vie : retourner d’où il vient, du Croissant d’Or. Ce voyage symbolise la fin du chemin de Mr Ibrahim et Momo, signé par la morte inattendue de l’homme. Mais Momo est maintenant capable d’affronter la vie et ses problèmes, de devenir « Momo, celui qui tient l’épicerie de la rue Bleue, la rue Bleue qui n’est pas bleue ».
Ce livre plein de tendresse qui semble raconter une histoire commune, cache en réalité des messages profonds, cacher dans les rares phrases de Mr Ibrahim. L’un de ces messages est sans doute l’égalité entre tous les hommes et le respect qui va au-delà de la religion. En effet, comme Mr Ibrahim affirme, «les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule».
J’ai aimé bien ce court roman d'à peine 80 pages rempli de joie, de drôleries, de sérénité et d'optimisme. J’ai accompagné Momo et Ibrahim jusqu'au Croissant d'Or, et j'ai refermé le livre sourire aux lèvres. Parfois le vraies leçons de vie ne viennent pas nécessairement des grands discours philosophiques.
...