Musique arme de contestation
Compte rendu : Musique arme de contestation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomas Fiquet • 4 Mars 2022 • Compte rendu • 1 392 Mots (6 Pages) • 572 Vues
Fiquet thomas MCO2
la musique peut-elle être une arme de contestation ?
La musique est omniprésente dans notre vie quotidienne . On l’écoute dans la voiture , dans un bus , au magasin . Elle est aussi présente dans des moments personnels comme la perte d’un proche ou les évenements sportifs et culturels .La musique marque le signe d’une communauté et appelle souvent a se rassembler . La musique peut nous détendre mais elle peut aussi avoir un tout autre rôle , celui de la dénonciation et de la contestation !
On peut voir qu’à travers la musique , il y a eu beaucoup d’artistes qui ont remis en cause l’ordre social et les lois du pays . Ils ont utilisés la musique pour pouvoir transmettre des messages . Le but n’était plus d’apporter un divertissement mais surtout de dénoncer .
On peut y voir en effet différents sujets et différentes formes de contestations au fil des années .
On peut tout d’abord prendre du style musical Jazz , Blues et Gospel , qui sont caractéristiques de la culture « noire » . On dit en effet que le jazz et le Blues sont les musiques du diable et qu’au contraire que le Gospel est la musique de Dieu . C’est un style de musique qui a soudé la communauté noire . Mais surtout ce style de musique au 19e siècle a été utilisé pour contester l’autorité parentale et la religion dans un premier temps . Par exemple : Angela Davis affirme dans son texte « blues et féminisme noir » que « le blues était strictement interdit chez elle lorsqu’elle était enfant » . Le jazz est le Blues contestent alors l’autorité parentale et l’ordre moral religieux .
Ensuite , on peut voir que le Gospel quant à lui , est une musique qui a contesté la vision de la Femme de l’époque . Elles utilisaient le Gospel pour se libérer et prôner leur indépendance que ce soit au niveau sexuel , racial et quotidienne . Elles contestaient sur le fait que la Femme n’est pas une femme objet . On peut prendre comme exemple la chanson d’Aretha Franklin « Respect » . Oui , dans cette chanson , elle dénonce la condition de vie de la Femme et demande tout simplement du respect : « All i’m asking about is respect » . Leur personnalités et musique conteste et appelle a l’indépendance .
On peut ensuite parler du Rock . Avec le rock , c’est toujours la même chanson . Le rock est constitué de multiples branches tels que le rock n roll , la pop rock , le rock psychédélique , le heavy métal . Cependant , toutes les branches se mettent au diapason : malgré leur divergences musicales , elles ont toutes le même but , un esprit de révolte , de provocation et le fait d’être en totale différence avec la société.
Cependant par rapport au Blues et au Jazz , le rock se distingue par sa simplicité , le fait qu’il soit aussi plus direct et surtout plus provocateur et revendicateur . On peut voir qu’il conteste plus par rapport a la société et commence a s’attaquer a certains régimes en place . On peut prendre des exemples comme les Sex pistols avec « God Save the Queen » car elles contient des paroles violentes et qui dénoncent le régime de Margaret Thatcher , on voit en effet dans le clip , qu’elle est recouverte de bandes noires sur les yeux et la bouche . On peut prendre aussi Pink Floyd et leur titre « Money » qui eux , dénoncent la société de consommation et l’argent .
La musique peut aussi toucher la corde sensible et être contestataire sur des conflits mondiaux ou hymnes nationaux . On peut prendre l’exemple de La Marseillaise revisité de Serge Gainsbourg . Gainsbourg a repris cette hymne pour tout d’abord contester la guerre d’Algérie , et justement avec cette reprise , ou il utilise un style reggae pour expliquer que les militaires français feraient mieux de vivre en paix et en harmonie au lieu de se faire la guerre inutilement
Dans le même cas , on peut prendre la reprise de l’hymne Américain par Jimmy Hendrix avec sa guitare a Woodstock . Dans sa reprise de l’hymne , il y conteste la guerre du Vietnam , et notamment avec sa guitare , il arrive à évoquer le bruits des armes et des bombes . Il dénonce le fait que les Américains feraient mieux d’écouter de la musique plutôt que de tout détruire avec des bombes . Il y dénonce la société qui est , extremement divisée et qui est impossible à réconcilier : « n’y avait pas une Amerique unie , uniforme …. mais qu’il y en avait cent » .
On a pu voir que la musique était et est toujours une arme de contestation mais que cependant , elle pouvait être limitée .
En effet , on peut parler de la censure , qui limite la liberté d’expression .
La censure peut prendre des formes variées , tel que la censure d’un texte , d’une musique mais aussi par des menaces , des exécutions de personnes ou d’autre pour les faire taire.
Pour prendre l’argument de menaces ou d’exécution , on peut prendre l’exemple de la musique de Fela Kuti « Zombie » Dans sa musique , il dénonce le régime mis en place au Nigéria et voient les soldats militaires du régimes comme des zombies car ils obéissent aux ordres sans penser qu’ils pourraient faire du mal à la population . La musique de Fela a été celle de trop pour le gouvernement . Ils n’ont pas hésité à tuer sa mère et à l’obliger à s’enfuir du pays .
...