Parfum exotique de Charles Baudelaire
Fiche de lecture : Parfum exotique de Charles Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lali_1631 • 7 Mars 2022 • Fiche de lecture • 2 206 Mots (9 Pages) • 619 Vues
[pic 1]
Travail personnel de fin de séquence en poésie :
Choisir un poème extrait du manuel ou d’une anthologie du M-Age au 18ème siècle ou autre siècle :
« PARFUM EXOTIQUE »
« Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ;
Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne.
Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,
Pendant que le parfum des verts tamariniers1,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers ».
Charles BAUDELAIRE, « Les Fleurs du mal »
Le présenter en suivant la méthode donnée sans rentrer dans le détail de l’analyse
« Parfum exotique » est le premier texte d’un ensemble de quarante-trois poèmes consacrés à l’amour, dans « Spleen et Idéal » par Charles Baudelaire.
Charles Baudelaire, est un poète Français du 19ème siècle appartenant au mouvement du Symbolisme, (c’est un mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle en réaction contre le naturalisme et la poésie parnassienne).
En effet, pour les symbolistes on ne peut décrire le monde directement. Charles BAUDELAIRE, né le 9 avril 1821 à Paris, il y meurt le 31 août 1867.
Son œuvre maîtresse, Les Fleurs du Mal, recueil de poèmes en vers, est un ouvrage majeur de la poésie française du XIXe siècle. Si sa vie marginale et de bohème l’a conduit à de multiples excès au cours de son existence, sa force créatrice unique, elle, a traversé les siècles et inspiré d’autres auteurs. Charles Baudelaire n'a que six ans lorsque son père meurt. Sa mère se remarie un an plus tard avec le général Aupick. Il refuse cette union et sera toujours en opposition avec ce militaire aux valeurs et aspirations très différentes des siennes. Il entre au lycée Louis le Grand à Paris. Baudelaire se fait remarquer par son caractère rebelle. Il commence à fréquenter le Quartier latin. En 1839, il est renvoyé de Louis le Grand mais obtient néanmoins son baccalauréat. Il choisit délibérément une vie de bohème. Sa famille, qui n'apprécie guère la vie dissolue du jeune homme, le pousse à embarquer en 1841 à bord d'un paquebot pour les Indes. Or, le destin écourte cette expédition, le navire chavire à proximité de l’île Maurice. Loin de faire réfléchir le jeune Baudelaire sur un avenir plus conventionnel, le poète se nourrit des paysages rencontrés au cours de cette expédition et commence à écrire des poèmes.
Ce sonnet d’une tonalité lyrique évoque l’amour, l’exotisme et le rêve. Il se compose de deux quatrains et deux tercets. Les rimes des quatrains sont embrassées et les rimes des tercets, croisées. Le mètre employé est l’alexandrin.
Ce poème a été inspiré par Jeanne DUVAL, maîtresse antillaise de Baudelaire, qu’il appelait la « Venus noire », Jeanne Duval est une belle métisse que Baudelaire a rencontrée en 1842, à son retour de l’ile Maurice et avec laquelle il a entretenu une liaison passionnante et orageuse jusqu’en I855 environ, Elle est l’inspiratrice d’un bon nombre de ses poèmes qui célèbrent l’amour sensuel... Ce poème évoque un voyage olfactif inspiré par le corps d’une femme (Jeanne Duval, sa muse). Il se dégage du poème beaucoup de beauté et de sensualité.
Lister quelques thèmes majeurs et proposez deux axes de lecture :
Ce poème met en évidence trois thèmes majeurs : le parfum, l’évasion de la rêverie et la femme.
Charles Baudelaire nous propose deux axes de lecture :
Les deux quatrains : une rêverie sensuelle provoquée par la femme et son parfum
Les deux tercets : un voyage imaginaire, jusqu’à atteindre l’âme
- Une rêverie sensuelle provoquée par la femme
Ces deux premiers quatrains montrent une rêverie dans un monde exotique, doux et idéalisé. Nous sommes dans un univers sensuel et langoureux (champ lexical de la sensualité : "chaud", "sein chaleureux", "paresseuse", "savoureux").
- Un voyage imaginaire, jusqu’à atteindre l’âme
Le dernier vers du poème est le point d'apogée des sensations, et des synesthésies ; le rythme croissant ("Se mêle / dans mon âme / au chant des mariniers") révèle l'extase du poète et le passage du plan sensuel au plan spirituel -> toutes les sensations se mélangent au plus profond du poète : "Se mêle dans mon âme".
CONCLUSION :
Dans Parfum exotique, Baudelaire met en place un jeu de correspondances entre les sensations (synesthésie) : l'odorat, la vue, le goût, le toucher se mêlent pour créer, en imaginaire, un idéal. Il évoque sa recherche d'idéal sous la forme d'un sonnet classique dans lequel, le bonheur ne peut exister que dans cette recherche d'idéal et par l'intermédiaire d'une rêverie provoquée par le parfum d’une femme.
Justifier votre choix du poème
Il y a trois raisons qui m’ont poussée à choisir ce poème de Charles Baudelaire : Une mère passionnée de poésie, le recueil des Fleurs du mal dans notre bibliothèque et la passion des mots pour traduire, ressentir, crier nos émotions. Voilà de façon un peu intimiste ce choix, de l’Amour. Cette quête.
Rapprocher ce poème d’un poème différent et de période différente :
« Je t'aime »
« Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues
Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu
Pour l'odeur du grand large et l'odeur du pain chaud
Pour la neige qui fond pour les premières fleurs
Pour les animaux purs que l'homme n'effraie pas
Je t'aime pour aimer
Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas
Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte
Entre autrefois et aujourd'hui
Il y a eu toutes ces morts que j'ai franchies sur de la paille
Je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir
Il m'a fallu apprendre mot par mot la vie
Comme on oublie
Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne
Pour la santé
Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion
Pour ce cœur immortel que je ne détiens pas
Tu crois être le doute et tu n'es que raison
Tu es le grand soleil qui me monte à la tête
Quand je suis sûr de moi ».
Paul Eluard - Le Phénix
Paul Eluard, poète de l'avant-garde et ami des cubistes, dadaïstes et surréalistes, est né le 14 octobre 1895. En 1913, il a rencontré sa première femme, une jeune russe, Helena Diakonova qu'il appelait Gala. Eluard a publié son recueil « Premiers Poèmes » la même année. La grande guerre a beaucoup touché le poète.
Il faisait partie activement du mouvement surréaliste, fondé par Breton en 1924 avec le premier "Manifeste du surréalisme." « L'amour la poésie », un recueil dédié à Gala, est publié en 1929, la même année qu'il a rencontré Nush (Maria Benz) qui allait devenir sa deuxième femme en 1934. Eluard resta proche de Gala pendant le reste de sa vie.
Eluard faisait partie de la résistance. Il participait à la littérature clandestine à la tête du Comité national des écrivains zone Nord. « Poésie et Vérité » (1942) a été publié avec le fameux poème « Liberté ». La douleur de la mort de Nush en 1946 lui inspira « Le temps déborde » en 1947. Les idées de la paix, de l'indépendance des peuples et de la liberté sont devenues ses nouvelles passions.
Eluard a rencontré sa dernière femme, Dominique, au Congrès de la paix de Mexico en 1949. Ils se sont épousés en 1951. La même année, Eluard a publié Le phénix, un recueil dédié à Dominique, où l’on retrouve le poème « Je t’aime ». Il continua ses voyages politiques jusqu'à la fin de sa vie.
Le poème est une fervente déclaration d'amour en forme d'action de grâce, et à travers la célébration de l'aimée apparaît une vision poétique du monde ce qui explique le choix de cet œuvre.
Enfin, nous pouvons mettre le poème « Parfum exotique » et « Je t’aime » en parallèle ; sur le fond, tous deux évoquent l’amour et la passion. Ils mettent en valeur les odeurs et les sentiments qu’ils éprouvent pour une femme, pour autant les images que la femme évoque pour Eluard correspondent à un univers quotidien (l'odeur du pain chaud, la neige qui fond, les premières fleurs) alors que pour Baudelaire les images correspondent à un monde beaucoup plus lointain, idéalisé (Des arbres singuliers, le parfum des verts tamariniers) et la forme poétique est différente.
...