Peut-on définir les deux personnages principaux, Manon Lescaut et le chevalier des Grieux, par d’aussi simple qualification, respectivement « catin » et « fripon » ?
Dissertation : Peut-on définir les deux personnages principaux, Manon Lescaut et le chevalier des Grieux, par d’aussi simple qualification, respectivement « catin » et « fripon » ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mael Hergouarch • 7 Janvier 2024 • Dissertation • 474 Mots (2 Pages) • 481 Vues
Plan dissertation français [pic 1]
Sujet : dans une lettre datant de 1734, Montesquieu reconnaît le charme du roman de Prévost, même si, écrit-il, « le héro est un fripon et la héroïne une catin. » Les protagonistes du roman peuvent-ils selon vous se réduire à ces caractérisations ? / Ce jugement correspond-il à celui que vous portez sur les deux personnages ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de Prévost,sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
Problématique : peut-on définir les deux personnages principaux, Manon Lescaut et le chevalier des Grieux, par d’aussi simple qualification, respectivement « catin » et « fripon » ?
Axe I : En effet les deux protagonistes peuvent être définis ainsi
Idée 1 : les trahisons de Manon :
À plusieurs reprises le chevalier des Grieux la surprend entrain de la tromper. Comme par exemple la première fois qu’elle le trompe avec Mr de G.M.. Manon dit pour se faire pardonner : « je fais réflexions que ce serait dommage de nous priver tout d’un coup de tant de biens[…] et que nous pourrions vivre agréablement au dépens de Mr de G.M. ». Mais Manon justifie tous ces acte par le fait de simplement les aider à survivre et ici de dépendre de tout ce que possède Mr de G.M..
Idée 2 : la rencontre avec Manon
Des Grieux est d’abord décrit comme un personnage noble et studieux. Il est dit : « je menais une vie sage et si réglée ». Mais à cause de Manon des Grieux sombre peu à peu dans la friponnerie sans s’en rendre réellement compte. Il profitait de revenus et bien de nombreux hommes en se faisant passer pour se qu’il n’était pas. Par exemple : « me faisant passer pour un écolier. ». Toute ces actions des Grieux les mets sur le compte de l’amour et se présente comme une victime de tout cela. Il cherche à se qu’on ait pitié de lui.
Idée 3 :
Axe II : Mais ils ne se résument pas seulement à ces simples à priori
Idée 1 :
Idée 2 :
Idée 3 :
Conclusion : Pour conclure oui les deux personnage on un caractère et des comportements qui pourrait faire penser que l’on peut les définir en tant que « catin » et « fripon » mais ils ont tous les deux des perspectives de leur personnalité et encore un fois de leur comportement qui montre qu’ils ne sont pas simplement des personnages avec une seule personnalité.
...