Quelle est la stratégie argumentative de Démosthène ?
Étude de cas : Quelle est la stratégie argumentative de Démosthène ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar CVX4387856 • 1 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 172 Mots (5 Pages) • 2 440 Vues
Vigouroux Charles 1er1
Quelle est la stratégie argumentative de Démosthène cans ce discours ?
« Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction ». Cette phrase qu’a dit Jean Rostand en 1967 dans l’ouvrage : « Inquiétudes d’un biologiste », représente très bien la situation qu’affronte Démosthène. Il fait partie d’un peuple inactif qui subit les décisions d’un tyran : Philippe. A travers son discours, « le devoir d’agir » Démosthène essaye de révolter le peuple Athéniens. Il les provoque, les fait réfléchir et les unifies. Nous allons voir qu’elle est sa stratégie argumentative pour convaincre les Athéniens.
Dans un premier temps, Démosthène provoque les Athéniens en le plaçant au rang de victime. Il commence par faire une opposition entre Philippe et les Athéniens : Philippe est puissant, « il menace » (l.2) ; les Athéniens sont menacés, inactifs et « piégés » (l.5). Démosthène utilise également le champs lexical de la passivité (à travers des mots comme) : « inaction » (l.4), « hésitation »(l.4), « attendre »(l.6 et 7), « nous y force »(l.7). Puis il provoque leurs fiertés. A travers un passage Ligne 9 à 10 : « (…) pour un homme, la nécessité la plus pressante, c’est d’avoir à rougir de sa conduite ». Dans ce passage il provoque, il touche, il utilise le pathos. Démosthène touche en quelque chose les Athéniens dans leur amour propre. Ils devraient avoir honte ! Car un homme libre n’est pas une victime.
Ensuite, Démosthène fait réfléchir les Athéniens avec l’utilisation des pronoms personnels. Il utilise la question rhétorique avec la deuxième personne du pluriel « Vous » pour représenter les Athéniens : « (…) quand ferez-vous votre devoir ? Qu’attendez-vous pour agir ? »(l.6,7). Il blâme les Athéniens à plusieurs reprises comme par exemple ligne 18 et 19 pour provoquer une réaction. « (…)si vous ne vous appliquez pas à vos affaire et si vous refusez d’accomplir votre devoir », cette allitération cherche à blâmer la Athéniens ! Il crée également un contraste avec lui en utilisent « Quand à moi »(l.8) ou encore « je »(l.8), c’est un plan qui cherche à montrer une certaines opposition entre ce que font et pensent les Athéniens et Démosthène.
...