DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Réparer les vivants

Fiche de lecture : Réparer les vivants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Novembre 2020  •  Fiche de lecture  •  1 815 Mots (8 Pages)  •  9 429 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Réparer les Vivants est le sixième roman de Maylis de Kerangal paru aux Éditions Verticales le 1er Janvier 2014.

C’est un roman inspiré par le visionnage par l’auteure d’un reportage télévisuel sur la transplantation cardiaque qui aborde le périple d’un coeur lors d’une transplantation et des différents acteurs gravitant autour de cette transplantation.

L’Histoire se déroule principalement dans un hôpital au XXIe siècle en Normandie (France). À Travers cet ouvrage Maylis de Kerangal cherche à nous montrer les étapes antérieures d’une greffe.

L’auteure utilise un champs lexical qui tourne autour du vocabulaire médical.

Le Narrateur du roman est omniscient ce qui nous permet d’en savoir toujours plus sur les différents personnages.

Ce Roman a reçu dix prix littéraires parmis lesquels le prix du Roman des étudiants France Culture.

Maylis de Kerangal est une écrivaine française né le 16 juin 1971 à Toulon mais a grandi au Havre près de la mer qui joue un rôle important dans ses années de formation.

Suite à ses études d’histoire, de philosophie et d’ethnologie suivi à Paris elle commence à travailler Chez Gallimard jeunesse puis entame une formation plus tard à L’EHESS à Paris. Elle crée en même temps les Éditions du Baron Perché spécialisées dans la jeunesse.

De nombreux ouvrages ont été publiée entre 2000 et 2019 comme :

Je Marche Sous un ciel de traîne, Paris 2000

Ni Fleurs Ni Couronnes, Paris 2006

Naissance d’un pont, Paris 2010 (Maylis de Kerangal à reçu un prix du Médicis pour ce Roman)

Certains d’entres eux ont été adaptés au théâtre et au cinéma dont Réparer les Vivants réalisé par Katell Quillévéré et sorti en novembre 2016 au cinéma. Il a également été adapté au Théâtre dans une mise en scène de Sylvain Maurice dans la même année puis à nouveau par Emmanuel Noblet une année plus tard en 2017.

Elle a reçu le Grand Prix de littérature Henri Gal de L'Académie française pour l’ensemble de ses oeuvres. Elle vit et travaille à Paris.

Développement

Ce roman retrace le parcours d’un coeur : celui d’un jeune homme qui se nomme Simon Limbres 19 ans, passionnée de surf, grand frère de la petite Lou et amoureux de Juliette sera le personnage central de ce roman car le coeur dont on suit les périples lui appartient. Suite à un accident de circulation brutale, il est déclaré en état de mort cérébrale. Cet accident provoque un chamboulement dans la vie de ses proches et celles d’inconnu. La question qui se pose alors est : Que faire des organes de Simon ? Les parents accepteront il de faire don des organes de leur fils décédé ? Où ira donc le coeur de Simon ? Ce coeur qui au fur et à mesure de la lecture remplacera Simon et deviendra le coeur de toutes les attentions, “le personnage principal” de ce roman.

Les personnages principaux sont Marianne Limbres et Sean : les parents de Simon, Pierre Revol le médecin de garde de la réanimation, Thomas Rémige l’infirmier coordinateur du don d’organe, Emmanuel Harfang le chef clinique,Virgilio Breva le chirurgien en charge du prélèvement du coeur et pour finir Claire Méjan celle qui sera transplanté du coeur de Simon.

Dans ce roman, Pierre Revol est le premier maillon de la chaine, une chaine qui durera 24 heures, 24 heures durant lesquelles ont suivra les péripéties d’un coeur, du coeur de Simon Limbres. C’est ce médecin en réanimation qui annoncera à Marianne Limbres et Sean la mort cérébrale de leur jeune garçon, qui n’accepteront pas cette nouvelle car il ne peuvent imaginer l’impensable, il tentera à travers un dialogue froid et concis de leur faire admettre la mort de leur fils; qui pour eux est en opposition avec ce qu’ils ont vu, un corps endormi mais pas mort. La présence de Thomas Rémige dans la salle lors de l’annonce est ressenti comme un soutien muet.

Ce dernier, avec tout le tact que nécessite une tel situation devra prendre en compte les sentiments des parents de Simon et également devoir composer avec l’urgence de la situation dans laquelle il est confronté : L’acceptation des dons d’organes par les parents.

Simon de son vivant, n’ayant pas émis la volonté de ne pas faire don de ses organes, Thomas doit donc demander à ses parents s’ils sont d’accord pour le don d’organes vitaux de leur fils en état de mort cérébrale. Ce don servira à sauver une vie ailleurs.

Après une multitudes de sentiments : la colère, l’incompréhension, le refus, la tristesse, le désarroi, ils parviennent à accepter à une condition qu’on ne lui retire pas les yeux, une manière pour eux de garder intact le visage et le souvenir qu’ils ont de leur fils.

Le narrateur nous montre ici qu’il y a tout un processus d’acceptation, de réflexion pour aboutir à l’acceptation du don, à l’acceptation du partage de leur enfant.

Cette acceptation engendrera une procédure où chaque minutes compte. Thomas Rémige se mettra en contact avec Marthe Carrare qui enclenchera le processus Cristal, elle met en relation les équipes médicales des greffes avec le Havre, posté devant son ordinateur elle à la capacité de savoir, qui attend un coeur, un foie ou des reins. Le Fichier Cristal contient toutes les données sur les organes en France, qui se trouve dans l’urgence ou non. Elle est au centre de cette spirale.

S’en suit plusieurs étapes qui nous conduisent à Virgilio Breva qui prélève le coeur de Simon, qui finira transplanté dans la poitrine d’une autre. Une patiente du service du brillant Médecin : Le docteur Harfang.

Claire Méjan, une femme d’une cinquantaine d’année, mère de trois enfants est atteinte de myocardite et d’une nécrose au coeur. Elle attend son coeur depuis 3 ans, inscrite sur une liste de demandeurs urgents, elle et ses enfants patientent chaque jours.

Le transfert du coeur de Simon à commencé à 23h50 et se finit à 5h49 (p 281) lorsque Claire Méjan se réveille avec un nouveau coeur, 24 heures après le réveil de Simon Limbres à 5h50 (p 12). Tout le Roman est une chronologies d’actions ayant un seul but, la transplantation cardiaque.

Avec cette transplantation, nous comprenons donc que Simon et Claire ont des destins croisés. L’auteur nous souligne à cet instant précis que cette transplantation à servi à Réparer les vivants. La Vie de Simon Limbres s’est arrêté dimanche à 5h50, 24 heures plus tôt près du Havre, après une séance intense de surf mais son coeur, lui, continue à battre et redonne la vie à une autre

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com