Réparer les vivants
Fiche de lecture : Réparer les vivants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mumeuleu • 20 Mai 2021 • Fiche de lecture • 774 Mots (4 Pages) • 912 Vues
Réparer les vivants est un roman publié en 2014, il va reçevoir " le prix Orange du livre, le Prix RTL-LIRE, le prix Relay des voyageurs et le prix des lecteurs de l’Express-BFM TV. Le roman est adapté au cinéma par Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Émmanuelle Seigner et Anne Dorval, en 2016.
Son auteure, Maylis de Kerangal est une femme de lettres qui a passé son enfance au Havre.
Le titre de l’œuvre fait référence à Dostoievski (page 140).
Ce roman relate pendant 24 heures le périple du cœur du jeune Simon, mort suite à un accident, jusqu’à la transplantation de l’organe. C’est la reconstitution presque minute par minute ce drame de la perte d’un enfant et la déchirante décision des parents. Ils vont accepter après une longue réflexion qui est en fait très courte leur accord pour le prélèvement du cœur, des poumons, des reins et du foie mais ne veulent pas pour les yeux (reflet de son ame).
Le lecteur découvre à travers une galerie de portraits des êtres qui se retrouvent autour du corps de Simon. C’est Claire Mejan, 51 ans atteinte de myocardite qui va reçevoir le cœur de Simon.
Les chapitres sont non numérotés mais qui sont à chaque fois le gros plan d’une situation ou d’un personnage du roman.
Par exemple pour les personnages hospitaliers, à travers le récit par bribes de leur vie personnelle (l’infirmière qui consulte compulsivement son portable en attente que son amant la rappelle ou encore le chirurgien qui pense à son match de foot raté parce qu’il était d’astreinte.) et les anecdotes banales qui contrastent avec le poids écrasant de leurs missions qu’ils restent profondement humains.
Tous les protagonistes du livre sont les maillons d’une chaine pour faire finalement vivre le cœur de Simon.
Simon Limbres 19 ans, personnage central – son surnom sky – surfeur –
Ses copains de surf
Christopher Alba : chris – qui conduit le Van
Johan Rocher – John
Pierre Revol : premier maillon de la chaine – Il annonce la mort cerebrale de Simon
Cordélia Owl : Infirmière réanimatrice
Marianne et Sean : les parents de Simon
Lou : sa sœur 7 ans
Juliette (prénom évocateur)– l’amoureuse de Simon
Thomas Remige : Coordinateur des prélèvements d’organes « un refus limpide valait mieux qu’un consentement arraché dans la confusion, obtenu au forceps, regretté quinze jours plus tard par des personnes que le remords ravageait, qui perdaient le sommeil et sombraient dans le chagrin, faut penser aux vivants dit-il souvent, mastiquant le bout d’une petite allumette, faut penser à ceux qui restent »
Marthe Carrare : travaille au pôle de répartition des greffons –
Travaille avec un moteur de recherche pour avoir la liste des receveurs comptatibles.
Harfang – professeur à la salpétrière – grande lignée de chirurgiens
Virgilio Breva : chirurgien cardiaque – grand amateur de foot
Claire Méjan 51 ans : la receveuse atteinte de miocardite,
Le style de l’auteure :
On découvre une écriture ample, avec beaucoup de juxtapositions, ce qui va créer un rythme qui représente symboliquement les battements du cœur. (exemple page 56).
...