Résumé de l'Iliade, Homère, chants 14 et 15
Fiche de lecture : Résumé de l'Iliade, Homère, chants 14 et 15. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Edward Galantay • 1 Avril 2017 • Fiche de lecture • 616 Mots (3 Pages) • 3 196 Vues
Résumés des chants XIV et XV de l’Iliade
Chant XIV
Nestor sort de sa tente et voit les Troyens dominer le combat. Il décide d’en faire part à Agamemnon et va le chercher. Il le trouve en compagnie d’Ulysse et de Diomède. Après avoir écouté Nestor, Agamemnon propose de désamarrer les bateaux grecs et de prendre la fuite, ce qu’Ulysse refuse catégoriquement en le traitant de lâche. Finalement, Diomède persuade Agamemnon de poursuivre les combats. Poséidon, ayant écouté leur discussion, vient vers eux sous la forme d’un vieillard, dit que les dieux ne les ont pas abandonné et redonne courage aux soldats grecs.
Pendant ce temps, Héra regarde la bataille du haut de l’Olympe et aperçois Poséidon qui prend part au combat ainsi que Zeus, sur le Mont Ida. Elle trouve alors un plan pour tromper la vigilance de son mari: user de son charme pour « éveiller » son désir afin qu’ensuite il s’endorme avec elle. Elle va donc faire sa toilette. Pour aider à charmer Zeus, Héra appelle Aphrodite pour qu’elle lui donne l’amour et le désir. Après avoir obtenu ce qu’elle voulait, elle rend visite à Hypnos, le frère de Thanatos. Elle lui demande alors d’endormir Zeus lorsqu’elle sera avec lui. Il hésite, mais lorsque Héra lui promet une Charite (Pasithéa) en retours, il accepte. Héra va donc sur le Mont Ida. Zeus, en la voyant, tombe sous le charme et désire se coucher avec elle. Ils s’endorment, entourés d’un nuage d’or. Hypnos s’empresse alors d’aller avertir Poséidon que Zeus dort et qu’il doit soutenir les Grecs. Il les exhorte à combattre et leur redonne du courage. Les Troyens et les Argiens s’arment et les deux armées s’élancent l’une contre l’autre. Durant l’assaut, Hector est blessé par Ajax, fils de Télémon. Il est emporté par ses compagnons vers le Xanthe, où il s’évanouit. Les Argiens, ayant vu qu’Hector était inapte au combat, redoublent de vigueur. DETAIL DES COMBATS ? A la fin du chapitre, Homère s’adresse aux Muse pour savoir lequel des Grecs avait fait le plus de victimes.
Chant XV
Zeus se réveille et voit Hector blessé et les troyens accusant Poséidon. Alors Zeus lui ordonne d'aller chercher Iris, pour qu'il ait sur le champs de bataille demander à Poséidon d'arrêter de combattre et Apollon pour soigner Hector. Zeus prédit ensuite sa mort et celle de Patrocle. Héra s'en part donc vers l'Olympe. Là, elle encourage les autres dieux à être tolérant au mauvais comportement de son mari. Lorsqu'Iris demande de la part de son frère de cesser le combat, Poséidon s'irrite de devoir obéir à Zeus, mais accepte à contre cœur. Apollon, lui, va voir Hector et lui redonne courage et le presse de regagner le combat. Sa réapparition dans les troupes troyennes effraie les Grecs. Les Troyens reprennent l'avantage : ils dépouillent les cadavres et, avec l'aide d'Apollon, détruisent le mur grec. Les Argiens sont obligés de se réfugier sur leurs nefs. Sans espoir, Nestor et d'autres Grecs prient les dieux. Acculés, ils se défendent depuis leurs bateaux.
...