Radeau de la méduse
Étude de cas : Radeau de la méduse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar theobideau • 4 Avril 2019 • Étude de cas • 743 Mots (3 Pages) • 595 Vues
Théo BTS PGEM
Bideau
Français
Le naufrage de la Méduse
1 Le fait divers:
En 1816, la France retrouve la paix après de nombreuses guerre, louis XVIII perd la bataille de Waterloo et retrouve son trône par la suite. Juin 1816, 3 navires français dont la Méduse partent de Rochefort pour se rendre au Sénégal, pour remettre de l’ordre dans ce pays. La méduse est une frégate de 75 mètres de long, à son bord le commandant Chaumareys qui est arrivé dans la marine royale en 1776, et qui est aussi le commandant de l’expédition. La Méduse partira le 12 juin, avec les deux autre navire de la flotte Francaise, une fois passé le tropique du cancer, les événements s’enchaîne. Le commandant sur estime les distance avec certaine zone dangereuse, notamment « le banc d’Arguin». Au moment ou le commandant sonda le fond pour estimé la profondeur sous le navire; il été déjà trop tard. La méduse s’échoua le 2 juillet 1816 sur le banc d’Arguin.
Par la suite les radeaux se mettent à l’eau, mais un problème de place se posa, il construise un radeaux avec quelque 150 passagers à son bord. Au fur et a masure des jours, de moins en moins de personne resta en vie sur le navire (famine, sécheresse), mais 15 membre d’équipage luttèrent jusqu’au bout et 11 personne réussiront à rester un vie après un acharnement.
2 Conséquences et effet immédiat
Suite au naufrage de la frégate « La Méduse » sur le banc d’Arguin, les membres d’équipage ont decidé de construire un radeaux pour accueillir les personne n’aillant pas trouver de place sur les radeaux de survie. Ce radeaux a put accueillir 147 passagers à son bord, ce radeaux devait être remorqué par les autre embarcation mais la chaine na pas résisté, les embarcation laissèrent le radeaux a la dérive espérant qu’il rejoignent les côtes. Pendant cette longue dérive ils ont combattu face au tempête, face a la famine, qui faisait beaucoup de dégâts chaque nuit. Il devait des fois prendre des décision pour essayer d’alléger le radeaux, jeter des homme a la mer qui ne tiendrons pas jusqu’à qu’ils rejoignent la côte. Le 16 ils décidèrent de construire une embarcation plus petite qui pourra se manœuvrer plus facilement , mais leur embarcation chavira une fois la mise a l’eau. Le lendemain de leurs échec avec leur embarcation ils virent au loin une voile d’un navire qui était la, sur zone pour essayer de retrouver des personne si il en resté. La voile arriva a grand pas sur eux pur porter secoure au 15 personne qui resté sur le radeaux.
...