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René charles de châteaubriand

Commentaire d'oeuvre : René charles de châteaubriand. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Février 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 251 Mots (6 Pages)  •  524 Vues

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Josianne Goyette

Écriture et littérature française

Module 1

Commentaire composé

Texte de 557 mots

Travail présenté à :

Julie St-Pierre

17 octobre 2019


Plan de travail

Élément d’introduction :

Sujet amené :

Époque : XIXe : début du romantisme en France

Auteur : François René De Châteaubriand

Titre de l’œuvre et de l’extrait : «Levez vous-vite, orages désirés» extrait du roman René (exilé en Amérique, le narrateur raconte ses infortunes)

Date et Lieu de parution : Publié en 1802 en France, composé en Angleterre durant l’année de son exil soit 1797.

Genre et forme : Roman autobiographique

Courant littéraire : Romantisme –romancier du « Moi »

Lien avec le contexte : exil des aristocrates

Sujet Posé :

Démontrer la souffrance du héros, son lien privilégié avec la nature environnante ainsi que son désir d’échapper au mal dont il est atteint.

Sujet divisé :

Instabilité affective du héros qui projette son mal intérieur dans la nature automnale; qui alimente son imagination vers une voie de libération.

Structure de développement :

                                 

III.       René veut échapper à l’émoi intérieur qui le tourmente

  1. Le héro est lassé de sa réalité
  1. Utilisation de verbes d’état

«j’éprouvais», «j’aurais voulu être», «j’enviais», «je m’égarais», «je me figurais», «j’aurais voulu être», «je sentais»

Démontre l’expression de son souhait d’être quelqu’un d’autre, d’une autre réalité[pic 1]

  1. Cadre contextuel, spatial

«Climats lointains», «régions inconnues», «les espaces d’une autre vie»

René rêve d’autres contrées, d’échappatoires (abstraits), allant jusqu’à envisager la mort pour fuir ses démons intérieurs[pic 2]

                         C.A. : Le sujet laisse libre cours à son imagination, sa

                         rêverie, afin de sortir de son état d’inconfort

                         intérieur.

           

  1. René est en proie à des idées suicidaires
  1. Figure d’atténuation et d’omission, l’euphémisme

«Homme, la saison de ta migration n’est pas encore venue ;

attends que le vent de la mort se lève, alors tu déploieras ton

vol vers ces régions inconnues que ton cœur demande»

René atténue l’idée déplaisante de la mort, pour la désigner comme une voie de libération[pic 3]

  1. Procédé verbal, le subjonctif

«Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d’une autre vie!»

Exprime un désir, formule un souhait d’être libéré de sa vie[pic 4]

C.B. :Le mal qui ronge le narrateur l’apporte à considérer

       la mort en tant qu’avenue de libération.

      C.III. : La quête d’équilibre de René, en ce qui à

                trait à ses démons, le plonge dans une état

                de rêverie et d’idéalisation de libération, peu

                importe le moyen d’y parvenir. Genre qui

                relève de la poésie, mais emprunte au

                mélodrame.

Éléments de la conclusion :

Confirmation du sujet posé :

-expression individuelle d’un mal de vivre, spécifique au romantisme des aristocrates du début du XIXe siècle.

Synthèse de la démarche argumentative :

-le «vague des passions» ; transposition dans la nature et recherche d’exutoires à son mal-être intérieur.

Ouverture :

-Évolution du romantisme après les tensions politiques qui ont suivi la défaite napoléonnienne.


        « René » est le titre du roman autobiographique de François René De Châteaubriand, publié en 1802 et composé en Angleterre lors de l’exil de ce dernier en 1797. Il fera naître, avec sa publication, le début du romantisme en France. De l’extrait «Levez-vous vite orages désirés..», ce jeune aristocrate tente de mettre par écrit, le mal de vivre qui l’afflige  depuis qu’il a été condamné à quitter la France suite à la Révolution.  C’est à cet état de mélancolie que nous nous attarderons en tentant de démontrer qu’il correspond au «vague des passions» des premiers romanciers du romantisme. Nous verrons l’intensité de son émoi qu’il projette dans la nature et qui le mène à le recherche de voies de libération.

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