DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Charles De Gaulle président de la répuplique

Mémoire : Charles De Gaulle président de la répuplique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

el au général De Gaulle. C'est alors que ce dernier est nommé président du conseil par l'assemblée nationale qui vote son investiture le 1er juin.

En étant président du conseil, il rédige une constitution qui fonde la V ème république.

Il devient le premier président de la V ème république le 8 janvier 1959. Il met en places des mesures difficiles pour revitaliser le pays, avec en particulier l'introduction d'un nouveau franc(valant 100 anciens francs).

La guerre en Algérie :

Un mouvement de décolonisation a débuté partout dans le monde peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'Indochine obtient son indépendance en 1954, le Maroc et la Tunisie en 1956. Le cas de l'Algérie est différent : les liens sont extrêmement forts entre ce territoire et la France , c'est aussi la seule colonie à élire des députés qui siègent en France et à être directement administrés en France. Plus d'un million de pieds noirs y sont installés depuis plusieurs générations.

Le 4 juin 1958 à Alger , il montre son soutien aux algériens dans un discours dans lequel il prononce cette phrase restée célèbre « Je vous ai compris ».

De Gaulle comprend que l'indépendance de l'Algérie est inévitable, il propose d'abord un statut d'autonomie associée. Les algériens se sentent alors trahis et se heurtent violemment à lui. C'est ainsi qu'en avril 1961, des généraux français défient l'autorité du chef d'État en Algérie; c'est ce qu'on a appelé « Le putsch des généraux ».

Face à cette crise, le général De Gaulle prend les devants et parvient à rétablir l'autorité.

Un accord est trouvé est trouvé entre la France et le FLN (Front de Libération Nationale, partisan de l'indépendance). La signature des accord d'Evian le 18 mars 1962 mettent fin à la guerre en Algérie et elle obtient ainsi son indépendance.

Le 12 septembre 1962, le président De Gaulle annonce un référendum sur l'élection du président au suffrage universel, le 28 octobre la proposition est votée avec 62% de oui.

Le 5 octobre 1962, l'assemblée nationale vote la motion de censure contre le gouvernement Pompidou. Le premier ministre remet aussitôt la démission du gouvernement au président de la République qui la refuse et décide donc de dissoudre l'assemblée nationale le 10 octobre.

Le 14 janvier 1963, De Gaulle refuse l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE (Communauté Économique Européenne).

En visite officielle au Canada le 24 juillet 1967 , le président De Gaulle prononce « Vive le québec libre » à la fin d'un discours. Cette phrase déclencha la plus grave crise politique entre la France et le Canada , car à travers ce discours le président semble montrer son soutien aux indépendantistes québecois canada qui ont pour parti le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) et qui avait justement pour slogan « Vive le québec libre ».

Mai 68 désigne un ensemble de mouvements de révolte survenus en France.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com