Selon vous, la télé réalité est t-elle dangereuse pour notre société ?
Dissertation : Selon vous, la télé réalité est t-elle dangereuse pour notre société ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sarahjoyce Gouteux • 14 Mars 2016 • Dissertation • 1 139 Mots (5 Pages) • 2 720 Vues
Sujet : Selon vous, la télé réalité est t-elle dangereuse pour notre société ?
La télé réalité est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant et par le biais de la fiction, la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités.
C'est pourquoi la question suivante peut-être posée : Selon vous, la télé réalité est t-elle dangereuse pour notre société ?
Pour répondre à cette question, en première partie sera étudiée les effets néfastes de la télé réalité, et pour finir, dans une deuxième partie, la cruauté de l'Homme ainsi que l'horreur engendrée par celle-ci.
Pour ma part, actuellement, notre société est bel et bien mise en danger à cause de la télé réalité.
En effet, la télé réalité a certains effets néfastes. Celle-ci est synonyme de divertissement pour la population des jeunes ciblés mais leur montre des images à la télévision totalement honteuses : prenons l'exemple de Secret Story ou règne principalement la manipulation dû à un jeu où le principe est de garder son secret et donc, de mener les autres candidats sur des pistes totalement hors contexte qui alors, génère certaines fois à des conflits prenant des ampleurs totalement surdimensionnés, ou encore, des couples qui rentrent dans cette émission et finissent malheureusement déchirés à cause des mensonges, de l'influence de certains candidats, de l'enfermement permanent comme Marie et Geoffrey de la saison 5 qui, pour eux, il y a eu plus de pleurs que de joie, et l'ex compagne de Geoffrey a finalement très mal vécue son aventure, voir, tombée dans une dépression et s'est humiliée avec ses crises et ses sautes d'humeurs devant les écrans de télévision de la France entière. Le concept de la télé réalité dure maintenant depuis quelques années, son but est donc de ne rien cacher aux téléspectateurs avides de commérages et de scandales. Nous assistons de plus en plus à des séances de télé réalité en famille avec les enfants qui regardent des émissions où le voyeurisme est de rigueur … Nous avons un effet assez néfaste sur les jeunes qui, eux, ont des difficultés à différencier fiction et réalité et cela arrive assez fréquemment que ces adolescents s'identifient aux personnages, mimant leur comportement et les reproduisant dans la vie réelle et se pensant tout permis. Et, la télé réalité provoque également certains drames : Grégory Héraud, journaliste, a interviewé la mère de François-Xavier, candidat de Secret Story et Carré Viiip qui a mis fin à ses jours en août 2011 en se jetant sous les roues d'une voiture, celui-ci aurait fait une grave dépression après l'arrêt brutal de Carré Viiip, émission diffusée sur TF1. Selon l'enquête, le jeune homme aurait effectué un séjour de deux semaines au CHU de Nantes dans une unité réservée à des jeunes en crise, notamment suicidaires, avant de participer à Secret Story et la maison de production aurait été parfaitement au courant de sa fragilité psychologique mais aurait tout de même retenu sa candidature, ce qui n'est pas normal, les effets de la télé réalité mènent donc à des effets totalement négatifs tels que la manipulation, l'enfermement, les conflits, voir une perte de confiance en soi menant à une profonde dépression pour certains (tel que Loana ancienne candidate du Loft ...)
Puis, nous pouvons constater que certaines œuvres cinématographiques tels que « The Truman Show » ou encore « Hunger Games » dénoncent la cruauté de l'Homme ainsi que l'horreur engendrée par celle-ci : dans « The Truman Show » qui est un film américain réalisé par Peter Weir en 1998 avec comme acteur principal Jim Carrey, l'histoire nous met en scène la vie d'un Homme, Truman Burbank, star d'une télé réalité à son insu. Depuis sa naissance, son monde n'est qu'un gigantesque plateau de tournage et tous ceux qui l'entourent sont des acteurs. Lui seul ignore la réalité. Le film explore ses premiers doutes et sa quête pour découvrir la réalité. Ce film dénonce bien la cruauté des producteurs qui sont prêts à tout pour tourner une télé réalité : mentir tout au long de l'existence de Truman, l'empêcher de vivre comme un Humain « normal » et vouloir le manipuler tout au long de sa vie. Un certain roman veut également dénoncer le mal provoqué par la télé réalité mais cela ne reste qu'une fiction, elle n'est pas réelle mais veut démontrer ce qui pourrait arriver si la population serait réellement confrontée à ce contexte, c'est donc le roman « Acide sulfurique »écrit par Amélie Nothomn et paru en 2005, qui raconte une émission de télé réalité, nommée « Concentration »: on y filme des prisonnier, choisis au hasard parmi la population et enlevés par rafles. Leurs conditions de vies sont épouvantables : ils sont peu nourris, insultés, battus, par des surveillants appelés « Kapos ». Chaque jour, deux prisonniers sont choisis et tués, sous le regard des caméras : les médias s’offusquent de l'horreur de l'émission, ce qui incite de plus en plus de gens à la regarder. « Concentration » arrive au paroxysme du scandale quand les producteurs décident d'accorder le choix des prisonniers tués au public. Ce roman nous pousse donc à réfléchir à la société dans laquelle nous vivons et aux dérivés possibles de la tendance au voyeurisme que les émissions de télé réalité et les réseaux sociaux alimentent de plus en plus ! Au final, c'est le public qui, demandeur d'émotions de plus en plus fait exploser l'audimat et renforce la position de force des producteurs. Puis, parlons de réalité et non de fiction, souvenons nous en 2013, un candidat était décédé lors de la première épreuve de Koh Lanta, puis le médecin de l'émission s'était ensuite suicidé … La télé réalité reflète réellement l'horreur malgré un certain divertissement après le travail, certes.
...