Agglomérations dans le monde (johannesburg, le caire, lagos)
Dissertations Gratuits : Agglomérations dans le monde (johannesburg, le caire, lagos). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresil, puisque cette métropole rassemble 40% des emplois du pays dans le secteur secondaire et 60% dans le secteur tertiaire. Cependant la misère reste le lot quotidien d’un tiers des Cairotes.
En dépit des problèmes démographiques, Le Caire demeure incontestablement la capitale financière, commerciale et industrielle de l’Egypte ainsi que la capitale intellectuelle et politique du monde arabe. Prestigieux foyer de l’islam orthodoxe et siège de la Ligue arabe, Le Caire abrite aussi une université renommée (al-Azhar), ainsi que des bibliothèques et des musées exceptionnels (antiquités égyptiennes, islamiques et coptes).
Les journaux les plus influents, les revues les mieux diffusées, les maisons d’édition les plus active du monde arabe et enfin une production considérable de films contribuent à hisser Le Caire au rang des toutes premières capitales mondiales.
Le Caire est le site le plus fréquenté d’Égypte, en raison de ses structures d’accueil, de son patrimoine urbain et de la proximité des grandes pyramides de Gizeh. Doté d’importants pôles d’industries traditionnelles, sidérurgie (usine d’Hélouân), automobile et textile, la ville s’est adaptée dans la seconde moitié du XXe siècle aux secteurs de pointe et aux nouvelles technologies (aéronautique, chimie, électronique).
2) Lagos
Lagos est l’ancienne capitale du Nigeria de 1960 a 1994. Elle a été remplacée par Abuja pour ralentir son explosion démographique. La ville est la 22e plus grande agglomération du monde avec ses 9,4 millions d'habitants. Sur le golfe du Bénin, Lagos connaît un des plus forts taux de croissance démographique du monde. En 1963, elle comptait seulement 660 000 habitants. Elle est la plus grand ville du pays et la deuxième d’Afrique après le Caire. La ville s'étend sur 15 km d'Est en Ouest, et près de 30 km du Sud au Nord.
Lagos est une ville située au bord de l'océan Atlantique. Le centre de la ville se situe sur l'île de Lagos, où se trouve le quartier des affaires. Depuis le début du XXe siècle, la ville n'a cessé de s'étendre sur la terre ferme. Les quartiers riches se situent sur les îles. Les quartiers pauvres de bidonvilles sont sur la terre ferme.
Les quartiers riches se situent sur les îles d'Ikoyi et de Victoria Island. Le Mainland est l'endroit où vivent les classes moyennes (notamment à Ikeja). Les immigrants et les plus pauvres habitent dans des maisons sur pilotis. La ville est connue pour son développement urbain incontrôlable, avec un taux de croissance démographique parmi les plus forts au monde.
Du à sa géographie peu favorable et de sa croissance, Lagos doit faire face à une circulation chaotique et à des embouteillages insolubles quotidiennement, entrainant une grande pollution. La métropole qui ne cesse de croître, devrait doubler sa population d’ici 2020.
c) Johannesburg
L'agglomération de Johannesburg-Prétoria est une des trente régions métropolitaines les plus grandes du monde d'habitants et est l'une des six Villes mondiales d'Afrique. Johannesburg est parfois désignée à tort comme la capitale de l'Afrique du Sud.
En effet Johannesburg est la capitale économique de l'Afrique du Sud. C’est le centre d'affaires d'un continent entier. Son agglomération draine l'essentiel des richesses d'un pays qui est de loin le plus développé d'Afrique.
La population de la ville de Johannesburg est d'environ 710 000 habitants (3 888 180 habitants dans la municipalité), de loin la ville la plus peuplée du pays. Avec son agglomération, elle est la troisième ville la plus peuplée d'Afrique. C'est la 12e agglomération dans le monde. D'ici 2015, elle devrait ne constituer qu'une seule et même ville avec la capitale politique toute proche, Pretoria.
Les grandes agglomérations Asiatiques
1) Tokyo
Tokyo, capitale du Japon est aujourd’hui la plus importante agglomération du monde. Avec une population égalant les 36 millions en 2007, cette ville côtière abrite plus de 7% de la population nippone (estimation juillet 2010). Dès les années 60, au moment du boom économique du Japon (10% de croissance économique en moyenne par an), Tokyo connaît une croissance phénoménale. En 1975, sa population comptait déjà 26 ,6 millions d’habitants la hissant comme première agglomération depuis cette époque (taux d’évolution annuel 2005-2010 : 0,4%).
La progression de Tokyo en tant qu’agglomération mondiale n’a pas été brusque. En effet, du fait de son statut de « capitale de l’est » (comme l’indique son étymologie) depuis 1868, Tokyo, anciennement Edo devient la capitale administrative du Japon. Malgré un important séisme en 1923, la ville a su se construire ou reconstruire en s’adaptant à la demande. Certains événements comme les Jeux Olympiques de 1964 participent à cette construction.
Son emplacement stratégique lui offre un contact direct avec le reste du monde. Les moyens de transport en commun y sont nombreux reliant les 23 arrondissements tout en préservant un niveau de pollution relativement bas. De même, ses deux aéroports internationaux classent Tokyo comme le troisième carrefour aérien le plus fréquenté au monde (avec Londres et New York).
L’industrie légère y domine mais le secteur manufacturier emploie aussi beaucoup de monde. Les services, la finance et l’assurance sont donc les secteurs dominants. La bourse fait partie des trois plus importantes de la planète. Tokyo est un centre de commerce de gros et de détail pour les régions voisines. Sa modernité alliée à son aspect de tradition attire ainsi un grand nombre de personnes (locaux ou étrangères). C’est une des raisons pour lesquelles on parle régulièrement d’établir la capitale nationale ailleurs qu’à Tokyo, dans un souci de décentralisation.
2) Bombay
Aujourd’hui, Bombay est la ville indienne apparaissant en premier sur le classement ; 4ème mondial avec 19 millions d’habitants en 2007 (densité de 21 880 hab./km2). Alors qu’en 1975, sa population ne dépassait pas les 7,1 millions (15ème mondial), on y compte un taux d’évolution annuel de 2% pour la période de 2005-2010. Ainsi, selon les estimations, on comptera 45,2 millions d’habitants en 2015.
Le secteur d’activité qui a hissé Bombay ou Mumbai (déesse de la mère) est le commerce. Qualifiée comme la capitale commerciale de l’Inde, elle génère 5 % du PIB. Ses activités représentent 25 % de la production industrielle, 40 % du commerce maritime et 70 % des transactions de capitaux de l'économie indienne. Bombay est également présent au niveau financier abritant la Banque de réserve indienne, la Bourse de Bombay, la Bourse nationale d'Inde et les sièges sociaux de nombreuses sociétés indiennes et multinationales. Cette ville est aussi parmi les dix plus importantes plates-formes financières mondiales avec ces importants flux de capitaux.
Les industries principales sont la chimie, le textile et la pêche. Le secteur manufacturier comprend aussi le raffinage du pétrole, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique, l’édition, la transformation du tabac et du cuir, le bois, la céramique et la bijouterie. Elle héberge également les bureaux de la direction de Tata Motors, et depuis mars 2008, ceux de Jaguar et de Land Rover. En outre, l’industrie du cinéma est un domaine dans lequel Bombay excelle avec Bollywood et sa multitude de studios de film.
Le facteur qui a, incontestablement, permit cette croissance est le transport avec le développement des services de navigation internationale (et l’emplacement de Bombay sur la mer d’Oman), la ligne de chemin de fer jusqu’aux régions de culture du coton, dans l’arrière-pays… Ainsi, Bombay rapporte au budget indien près de 40 milliards de roupies (soit 600M d'euros) d'impôt sur les sociétés. Le revenu par habitant y est le triple de la moyenne nationale.
Cette importance économique et son haut niveau de vie continuent à attirer des migrants de toutes les régions du pays, qui assurent à la ville une intense diversité sociale et culturelle.
...