Alice aux pays des merveilles
Commentaires Composés : Alice aux pays des merveilles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaître et de disparaître selon sa volonté ce qui amuse beaucoup Alice.
* Le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars : Le chapelier explique à Alice que lui et le lièvre de Mars prennent continuellement le thé ensemble car quand il tenta de chanter pour la reine de cœur lors d’une fête en son honneur, elle le condamna à mort parce qu’il était en « train de battre le temps ». Il échappa à la condamnation de la reine mais il continua à prendre le thé avec le lièvre de mars et le loir.
* La Chenille : Alice rencontre la chenille installée sur un champignon. Elle fume le calumet. La Chenille propose à Alice de réciter une poésie mais la chenille lui dit qu’elle s’est trompée. Alice dit qu’elle voudrait changer de taille, mais la chenille s’en va en indiquant à Alice que le champignon peut la faire grandir ou diminuer selon le côté qu’elle mange.
* La Reine de Cœur : C’est une femme imposante qui a pour mari, un petit roi qui craint beaucoup son épouse. Elle a à sa disposition une armée de cartes à jouer, sous ses ordres. Elle a tendance à se mettre facilement en colère et dès que quelqu’un la contredit, elle exige qu’il ait la tête coupée.
4)Résumé du Livre :
La Jeune Alice s’ennuie pendant que sa sœur lit. Un lapin blanc pressé vient à passer sans réfléchir ; Alice le suit dans son terrier. La voici aux pays des merveilles, où elle change de taille en mangeant une part de tarte, rencontre le chat du Cheshire, qui apparaît et disparaît à volonté, ne laissant derrière lui que son énigmatique sourire. Elle rencontre le lièvre de Mars avec qui elle prend le thé, puis participe à la partie de croquet de la reine de cœur. Mais les choses tournent mal et Alice se fait attaquer par les cartes de jeu. A ce moment là, elle se réveille auprès de sa sœur. Quand Alice sort de son rêve, elle le raconte à sa sœur. Lorsqu’elle eut fini, sa sœur lui demande de rentrer à la maison et d’aller prendre son thé avant qu’il ne soit trop tard. Alice se leva, et s’en alla en courant, tout en réfléchissant au rêve merveilleux qu’elle venait de faire tandis que sa sœur resta assise sans bouger à l’endroit où sa cadette l’avait laissée songeant à Alice et à ses merveilleuses aventures.
5) Intérêt du Livre :
Je trouve que ce livre n’est pas super car Alice ne fait que manger, boire pour grandir ou rapetisser. Les personnages qu’elle rencontre sont bizarres et paraissent tous fous. Les dialogues sont également bizarres. On ne comprend pas toujours où ils veulent en venir dans ce qu’ils racontent à Alice. C’est dommage car, au début de l’histoire, il y a une intrigue très intéressante avec Alice, le lapin blanc vêtu drôlement et le monde irréel dans lequel Alice se retrouve.
...