DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse d'une situation d'hygiène

Recherche de Documents : Analyse d'une situation d'hygiène. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

e le nombre de micro-organismes dans l’air et les surfaces.

Dispenser des soins infirmiers dans un environnement propre.

Assurer un cadre agréable et sécurisant aux personnes hospitalisées et au personnel.

L'aide soignant prépare d'abord son chariot. Il effectue un lavage antiseptique des mains, met des gants et commence par désinfecter le chariot avec un spray désinfectant de la marque (ANIOS) et une lavette bleue. Puis jette les gants, se fait une friction hydroalcoolique5 et positionne un sac poubelle de 110 L, un sac collecteur de linge sale sur les arceaux et un sac vert pour y déposer les lavettes sales qui seront relaver par la suite. Il y dépose la solution hydroalcoolique, des gants, des lavettes bleues, le spray désinfectant et une surblouses en plastique. Cette étape finie, on se rend dans la chambre. C'est une chambre simple avec un seul lit. L'aide soignant m'informe qu'il va désinfecter uniquement le lit et les meubles, le sol et les sanitaires sont faits par l'ASH. Comme c'est mon deuxième jours de stage, l'aide soignant me demande juste d'observer. Il se lave les mains et enfile des gants ainsi que la surblouse. Il vide les poubelles, élimine les déchets, puis change de gants en se lavant préalablement les mains. Ensuite il aère la chambre, défait le lit et dépose le linge sale dans les sacs collecteurs. Puis il pulvérise le désinfectant sur une lavette et essuie la housse du matelas et des oreillers. Par la suite, il retourne la lavette, l'imbibe de désinfectant et effectue l'essuyage du mobilier en commençant par les surfaces les plus propres pour terminer par les plus souillées, du haut vers le bas ; la rampe d'éclairage, la potence et sa poignée, la tête du lit, les barrières, le pieds à sérum, la sonnette, l'adaptable, le téléphone, la table de chevet ; l'intérieur et l'extérieur, sachant que pendant toute l'opération l'aide soignant retourne au fur et à mesure la lavette, puis une fois sale il la change et continue la désinfection. Il essuie la façade de l'armoire, le fauteuil, la chaise, les poignets des portes et en dernier le bas du lit. La désinfection finie il enlève les gants et les jettent dans le sac à poubelle. Il referme tous les sacs et se fait une friction hydroalcoolique. En sortant de la chambre il vide son chariot et le désinfecte.

Suite à mon observation, j'ai remarqué que l'aide soignant n'a pas désinfecter les interrupteurs, et la commande du lit. La commande électrique du lit est utilisée régulièrement par le patient ou par les soignants ou même par les visiteurs pour régler la position ou la hauteur de celui-ci. C'est donc une zone souvent touchée avec des mains pas toujours propres, il en est de même pour les interrupteurs. Il y a donc un risque de transmission de germes et de développement d'infections nosocomiales.

Selon le CCLIN 6 : « Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. Si l'infection apparaît moins de 48h après l'admission, on en déduit que l'infection était en incubation au moment de l'admission, et qu'elle n'a donc pas été contractée dans l'établissement de soins. L'infection n'est pas nosocomiale »

Ces infections constituent une priorité en santé publique par la morbidité, la mortalité et les coûts importants qu’elles entraînent. La majorité d’entre elles se transmettent directement par le contact des mains, en effet, plusieurs études ont montré que 80% des infections nosocomiales sont manuportées. Il a été bien démontré qu’un renforcement dans la rigueur du lavage des mains associé à la désinfection des surfaces freinait la plupart des infections nosocomiales.

C'est pourquoi des mesures d'hygiène minimales devant être prises par le personnel et des règles de bonnes pratiques ont été élaborés par les différents organismes de lutte impliqués (Ministère de la Santé, le CCLIN,...) :

Pour tout patient, quelque soit son statut infectieux, le personnel doit respecter des précautions dites standard :

Hygiène

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com