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Analyse linéaire de « au lecteur », préface des Fleurs du mal de Charles Baudelaire

Fiche : Analyse linéaire de « au lecteur », préface des Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Mai 2022  •  Fiche  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  1 934 Vues

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Analyse linéaire de « au lecteur », préface des Fleurs du mal de Charles Baudelaire

Pb : en quoi ce poème nous présente les intentions de l’auteur pour la suite de son recueil ?

Mouvement 1 : l’Homme qui subit les péchés : quatrains 1 et 2

On a une vision inversée du monde par rapport à ce que l’on voyait jusque là.
Le bien n’existe plus, le diable a pris la place de Dieu car le diable contrôle le monde entier.

Strophe 1 :

accumulation croissante : « la sottise, l’erreur, le péché, la lésine » : cela montre les nombreux visages du mal

« occupent nos esprits et travaillent nos corps » : image « militaire » du mal avec « occuper » et « travaillent » : sens de la torture, de quelque chose que l’on tord

Parallélisme de construction entre « occupe nos esprits » et « travaille nos corps » : ce qui renvoie aux 4 images du mal, l’esprit totalement occupé par le mal donc le corps est incapable de bouger

« nos » et « nous » : Baudelaire s’associe au lecteur

Oxymore : « nos aimables remords » : représente un homme déchiré entre l’aspiration à l’Idéal et l’aspiration à la chute

Rendre beau le mal

Comparaison : « comme les mendiants nourrissent leur vermine » : cela montre la misère de la situation humaine

Les 2 derniers vers marchent en miroir, par exemple avec « alimentons et nourrissent » ou « aimables remords ; leur vermine »

Strophe 2 : inversion des valeurs : satan dirige le monde

double antithèse + parallélisme de construction : « Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches »

Paradoxe : le repentir doit nous tirer vers le haut, tandis que le lâche, la mollesse nous tire vers le bas

l’homme devrait être attiré par le bien mais il se dirige tout le temps vers le mal

Mise en avant de l’hypocrisie et de la lâcheté de l’homme

évocation de la confession dans le vers 2 : « nous nous faisons payer grassement nos aveux »

Le prix des aveux est celui du Salut de Dieu

l’homme est encore attiré vers le mal « et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux »

L’adjectif épithète « bourbeux » nous rappelle l’expression de l’or et de de la boue de l’auteur, ce qui nous prouve que cette préface nous présente les intentions de l’auteur

l’homme se ment à lui même : « croyant par de vils pleurs laver toutes nos tâches »

Mouvement 2 : la toute puissance et l’influence de Satan (quatrains 3-7)

Strophe 3 : le diable manipule les hommes

Mise en avant du diable par le présentatif « c’est »

selon Baudelaire : l’ennuie = réincarnation de Satan

Champ lexical du sommeil « oreiller ; berce ; enchanté » comme si l’homme se faisait endormir ou ensorcelé par le diable —> l’homme est incapable de réagir

idée d’une manipulation par le diable

« Satan trismégiste » signifie 3 très grand en grec

Présence de l’alchimie inversée car « le riche métal de notre volonté est tout vaporisé »

« Savant chimiste » idée d’alchimie, un chimiste va réussir à transformer quelques produits mélangés pour n’en former qu’un à la fin

Strophe 4 : le rôle du diable dans les actions humaines

Idée d’un diable marionnettiste : il s’amuse avec les hommes : « tient les fils qui nous remuent »

idée d’inversion des valeurs « aux objets répugnant nous trouvons des appas »

« Chaque jour vers l’Enfer nous descendons d’un pas » idée de la descente aux enfer + opposition entre le haut et le bas

Complément de manière : « sans horreur » : montre l’acquiescement de l’homme au mal, le complément est placé au début du vers tout comme « aux objets répugnants » donc il y a une antithèse entre les 2

Strophe 5 : la misère de l’homme

Compare l’homme à « un débauché pauvre » qui ne peut s’offrir que les services d’une « antique catin »

C’est le Mal qui se cache derrière cette prostituée

Misère des homes mise en évidence avec « pauvre, martyrisé, antique, clandestin et vieille »

Thème du plaisir sexuel : « plaisir clandestin, catin, débauche » récurrent dans les Fleurs du Mal

Cette misère mise en avant avec la comparaison « que nous pressons bien fort comme une vieille orange »

Et par « un débauché pauvre » qui est obligé de voler « au passage » pour ressentir un petit plaisir coupable

Il vole un plaisir qui n’est pas mérité

Métonymies « si le viol, le poison, le poignard, l’incendie »

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