La Cigale Jean Anouilh
Dissertations Gratuits : La Cigale Jean Anouilh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires’eau fraiche, alors qu’ils sont la plupart du temps à fond dans le paraître. (Jean Anouilh est un anarchiste de droite, il veut de la loyauté) →il ne critique pas la richesse, seulement l’attitude.
La Cigale veut du profit : satire du profit ravageur, du capitalisme. La petite fourmi ne l’intéresse même pas. Critique du paraitre, du cynisme (v.33 à 35 : la Cigale est très dure de cœur) et de l’individualisme v. 47 : la cape du Renard : cruauté, la Cigale aura sa peau La Cigale est un monstre dévoreur, à l’image de la société.
Jean Anouilh reprend la figure du Roman de Renard : → Rusé, il croit tenir la bonne affaire, il est beau parleur, il croit pouvoir tirer profit de la crédulité de la Cigale → Au vers 34, le discours est « tout sucre tout miel », véritablement flatteur → Le renard est ainsi prêt à tout pour l’appât du gain.
On note l’utilisation de nombreuses hyperboles, vers 23 et 30 : il joue le faux- semblant, le regret-fin, il croit encore s’amuser → Au départ, on le croit convaincant, et puis on remarque bien vite que tout n’est que blablabla : le Renard est victime de son discours tout fait, des clichés, de sa propre profession, de l’image qu’on lui a mis en tête des artistes. → Vers 25 et 26, il utilise l’impératif, c’est une technique pour ne pas laisser le choix au client : il insiste sur la nécessité de s’occuper de l’argent
Puis coup de théâtre, la Cigale l’a écouté et a mené le jeu : le Renard s’est fait prendre, c’est l’arroseur arrosé
Le Renard n’a fait que 2 erreurs : → Il a cru duper la Cigale en lui faisant signer un blanc-seing → Il se méprend sur la condition de la Cigale (v. 50) → Il reçoit ainsi une véritable leçon d’économie. Conclusion Jean Anouilh n’enseigne pas, ne fait pas la morale, il montre/démontre/dévoile le paraître. Le Renard va tirer la leçon, il a subi une défaite (v.57), en fait, il va changer de crémerie, il se retrouve être l’élève de la Cigale : « Mais » au dernier vers annonce bien cette chute. De plus, si l’on prend l’expression v56 - 57 au sens premier, la critique est encore plus cynique et caustique : le renard apprend la musique, c’est-à-dire qu’il veut lui aussi devenir un artiste. Jean Anouilh fait donc une véritable critique des idées reçues et des clichés.
...