Apollinaire - L’amour mélancolique et dévastateur
Analyse sectorielle : Apollinaire - L’amour mélancolique et dévastateur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar vlahaluna • 8 Octobre 2022 • Analyse sectorielle • 1 129 Mots (5 Pages) • 889 Vues
L’amour mélancolique et dévastateur
J’ai choisi les poèmes suivants qui se rattachent tous au thème de l’amour. Ce thème est central dans le recueil d’Alcools et peut être décrit de différentes manières: Amour passionnel, prometteur, nostalgique, sans retour, plein d’angoisse et de souffrance, de malédiction et honte, de déchéance, ténébreux et sombre, irréel, fatal, malheureux, et perdu.
Le thème de l’amour est représenté spécialement par deux cycles correspondant aux deux femmes que le poète a beaucoup aimées. Le cycle d’Annie, la jeune gouvernante anglaise, et le cycle de Marie, une artiste-peintre française. Les poèmes choisis pour le cycle d’Annie évoquent l'amour prometteur du poète qui est confronté au rejet et aboutit, donc à l'expression d’une mélancolie. Alors Apollinaire puise dans cet amour pour écrire et faire d'Annie sa muse et il développe donc un lyrisme amoureux et symbolique. Le poète nous chante les joies et aussi les douleurs de son amour malheureux et sans retour, malgré sa nostalgie.
Les poèmes dans le cycle de Marie nous décrivent des sentiments plus forts, plus sombres, proches de la rupture et de la mort. Il y a une autre dimension, c'est le fait que ce sont des poèmes élégiaques; des poèmes d’une tristesse approfondie. Le poète exprime ses sentiments de désarroi en se lamentant. Tandis que le cycle d’Annie a plus d'espoir même si c’est mélancolique. L’amour d’Apollinaire pour Marie est plus toxique et ravageur, et il est souvent lié au titre du recueil. L’Alcools c’est aussi une forme de poison, une force destructive qui l’empoisonne par son souvenir.
L’amour est le thème central du recueil, mais surtout il est toujours lié avec les autres thèmes principaux sur lesquels écrit Apollinaire. L'alcools; un désir d’ivresse, un désir de bonheur qui sont liés à l’amour et aussi l’alcools qui empoisonne. La modernité; notamment Zone qui évoque un monde moderne, la ville, la Tour Eiffel, le pont Mirabeau. Le voyage; dans ses voyages il y a des rencontres et c’est comme ça qu'il rencontre Annie et des expériences et les leçons personnelles de la vie. Les femmes représentées comme muse; des figures surnaturelles comme des sirènes qui sont notamment représentées dans le poème La Loreley et les yeux de fées dans le poème Marie. Le poète représente les femmes et l’amour par des créatures mythiques. L’amour est aussi lié au thème de la mort et du fil du temps. Cet amour malheureux est toujours lié à la mort, à la peur de souffrir, la rupture et à la fin de l’amour et la fin de la vie. Le renouveau de la poésie dans la littérature moderne, représenté par le manque de ponctuation, les assonances et allitérations qui remplacent le manque de rythmes, et les vers irréguliers qui décrivent la vie quotidienne.
Le point commun dans tous les poèmes c’est l’amour. C'est un amour que le poète présente à travers l’image des femmes aimées qui deviennent ses muses. Cet amour malheureux est l’expression de la souffrance qui apporte un esprit nouveau et par ses poèmes, Apollinaire va réinventer la façon d'écrire la poésie. Grâce à cet amour, le poète arrive à créer un renouveau poétique et un esprit nouveau à la poésie en inventant un nouveau lyrisme symbolique amoureux, “une renaissance poétique".
Poèmes pour analyser - diviser dans deux cycles dans l’Alcools:
(1) Cycle d’Annie
- La Chanson du mal-aimé (p. 54)
- Les Colchiques (p. 73)
- Annie (p. 80)
- L’Adieu (p. 104)
- L’Emigrant de Landor Road (p. 132)
(2) Cycle de Marie
- Zone (p. 43)
- Le Pont Mirabeau (p. 52)
- Le voyageur (p. 95)
- Marie (p. 98)
- La Loreley (p. 146)
Poèmes pour analyser - diviser dans deux cycles dans l’Alcools (avec citations):
(1) Cycle d’Annie
- La Chanson du mal-aimé (p. 54)
- “Avec la femme qui s’éloigne, Avec celle que j’ai perdue, L’annee dernière en Allemagne, Et que je ne reverrai plus” (57-60)
- Les Colchiques (p. 73)
- “Le colchique couleur de cern et de lilas, Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là” (4-5)
- Annie (p. 80)
- “Ses rosiers et ses vêtements n’ont pas de bouton, Il en manque deux à mon veston” (12-13)
- L’Adieu (p. 104)
- “Et souviens-toi que je t’attends” (5)
- L’Emigrant de Landor Road (p. 132)
- “Puis dans un port d’automne aux feuilles indécises, Quand les mains de la foule y feuillolaient aussi, Sur le pont du vaisseau il posa sa valise, Et s’assit” (29-32)
(2) Cycle de Marie
- Zone (p. 43)
- “L’angoisse de l’amour te serre le gosier” (73)
- un désir de rupture avec le passé cette conte se traduite par la suppression de ponctuation
- Le Pont Mirabeau (p. 52)
- “L'amour s'en va comme cette eau courante L'amour s'en va Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente” (13-16)
- désespoir
- Le voyageur (p. 95)
- “Les cyprès projetaient sous la lune leurs ombres, J’écoutais cette nuit au déclin de l’été, Un oiseau langoureux et toujours irrité, Et le bruit éternel d’un fleuve large et sombre” (32-35)
- Marie (p. 98) - used in subthemes
- “Sais-je où s’en iront tes cheveux, Crépus comme mer qui moutonne, Sais-je où s’en iront tes cheveux, Et tes mains feuilles de l’automne, Que jonchent aussi nos aveux” (16-20)
- La Loreley (p. 146)
- “Tout là-bas sur le Rhin s’en vient une nacelle, Et mon amant s’y tient il m’a vue il m’appelle, Mon cœur devient si doux c’est mon amant qui vient, Elle se penche alors et tombe dans le Rhin” (33-36)
- met en scène un nymphe maléfique de la mythologie germanique
- thématique traditionnelles
Chère Lucille,
Je vous envoie le paragraphe que j’ai rédigé. Il doit être au maximum une page alors auriez-vous la gentillesse de le corriger?
Je tiens à attirer votre attention que le prof est très sévère pour le plagiat. Cependant, il n’a pas de problème d’avoir des citations en donnant les références et la bibliographie. Je voudrais confirmer que les notes que j’ai écris les deux dernières fois lors de nos vidéoconférences ne sont pas des citations directes d’une source académique.
...