DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Architecture gothique

Commentaires Composés : Architecture gothique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

igion, le culte des reliques sont une composante essentielle de la vie des fidèles. D’autre part, la concurrence entre les évêques les poussent à aspirer à l’édification de cathédrales plus somptueuses, chose qui influence fortement l’apparition de l’architecture gothique.

Le mot gothique fut utilisé pour nommer cette architecture dans une acceptation péjorative. L’art gothique était l’art des « Goths », autrement dit des « barbares », qui auraient oublié les techniques des romains et introduit d’autres procédés de constructions, notamment :

• La brouette : cette technique a remplacé les civières dans le transport des pierres et briquaillons permettant ainsi un gain de main d'œuvre (un seul ouvrier nécessaire au lieu de deux);

• Le fil à plomb : il permet de donner une référence verticale, pour la pose des matériaux;

• La roue de carrier : ce dispositif permettait aux bâtisseurs de monter de lourdes charges.

L'architecture romane (qui précède le gothique) se caractérise par des arcs « en plein cintre » (un demi-cercle), et, surtout, par des voûtes. Ces voûtes romanes sont massives et très lourdes ; elles nécessitent des murs d'appui épais, le plus souvent renforcés par des contreforts accolés de place en place.

Le gothique amène une solution aux problèmes de forces que connaît le roman. En effet, l'arc brisé et surtout la croisée d'ogive permettent, contrairement à l'arc en plein cintre, de diriger le poids (Le poids d'un corps nu ou force de pesanteur est la force exercée sur un corps (de masse m) immobile dans le référentiel terrestre (c’est-à-dire, lié à l'objet solide Terre en...) de l'édifice vers le sol. Dès lors, les murs épais que l'on connaît sous l'architecture romane vont très vite être remplacés par d'énormes piliers. On parlera alors d'une architecture de structure. La magie du gothique réside donc dans cette gestion non-visible des forces où les éléments qui semblent supporter les poussées apparaissent trop légers pour remplir cette fonction. Cet équilibre n'est possible que si la conception des parties supérieures précède l'édification des parties basses. La cathédrale gothique est donc un monument éminemment structuré et planifié.

Les premiers édifices construits furent la cathédrale Notre Dame de Chartres commencée en 1145 et la cathédrale Saint-Étienne de Beauvais qui se sont principalement fait remarquer par leur multiplication de jeux de lumières ainsi que leur fusion de l’espace. Parmi les différentes cathédrales du même style architectural, on note également la cathédrale Saint Pierre de Beauvais ou encore la cathédrale Notre Dame d’Amiens qui s’imposent par leur grandeur.

En somme L’architecture gothique fit petit à petit sa place et fini par devenir un style d’architecture reconnu et dont de nombreux de ces édifices sont à présent classés parmi les monuments historiques. La hauteur grandiose des plafonds et la beauté des édifices fortement travaillés charment de plus en plus de visiteurs.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com