Autonomie et dependance
Rapports de Stage : Autonomie et dependance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfaire sa toilette, s'habiller, manger, éliminer, se reposer, faire le ménage etc....
L'autonomie psychique: la personne a des capacités cérébrales lui permettant de maîtriser des actes de la vie, d'être capable de décider par soi-même ou de prendre de la distance avec les évènements. Cela s'apprend et s'acquiert progressivement. Elle commence dès que l'enfant dis « je ».
L'autonomie sociale: la personne à des capacités lui permettant de maîtrises des actes de la vie sociale. Par exemple: entretenir des relations quels soit amicales, conjugales ou professionnelles
communiquer avec autrui oralement ou par écrit, avoir des loisirs, être capable de vivre en société.
L'autonomie juridique: la personne à des facultés mentales lui permettant d'être responsable de ses actes. Par exemple: faire valoir ses droits, assumer ses devoirs citoyens
3/ AUTONOMIE ET DROITS DES USAGERS
Les droits des usagers sont réglementés.
La loi du 4/03/2002 concernant les droits du malade et la qualité du système de santé est en lien avec l'autonomie du patient. En effet, suite à cette loi le patient à droit à l'information médicale en accédant directement à son dossier, à l'expression de la volonté du patient c'est à dire qu'aucun acte ou traitement médicales ne peut être pratiqué sans le consentement ( éclairé) libre de la personne.
Aussi, la loi du 20/07/2001 crée l'APA ( Allocation Personnalisé de l'Autonomie) qui vise à améliorer la prise en charge des personnes âgées. Les bénéficiaires sont les personnes âgées de plus de 60 ans à domicile ou en structure sans condition de revenus. Elle est personnalisée car elle est modulée en fonction du degré de perte de l'autonomie, l'utilisation de la grille d'évaluation nationale AGGIR ( Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressource) permet d'évaluer ce degré et donner l'attribution de l'APA.
4/ LES CAUSES DE LA PERTE D'AUTONOMIE
Les causes de la perte d'autonomie sont très diverses selon l'âge de la personne et les situations vécues par chacun.
A l'enfance qui est une périodes d'acquisition de l'autonomie où le besoin d'aide est éducatif pour permettre l'acquisition complète de l'autonomie.
Dans la plupart des cas, cette aide est apportée par les parents et la famille.
L'accident, la maladie peut freiner, voire arrêter, cette acquisition et entraîner une perte d'autonomie de courte durée ou durable.
A l'adolescence et à l'âge adulte le besoin d'aide peut survenir à l'occasion d'une maladie ou d'un accident qui engendre une perte d'autonomie partielle ou totale. L'aide est alors ponctuelle ou définitive, de courte durée ou durable et a pour objectif la restauration de l'autonomie. Elle doit permettre à l'individu de s'adapter à son nouveau état de santé.
A la vieillesse, elle est souvent marquée par la diminution de l'autonomie, soit de façon brutale, à la suite d'une maladie, soit progressivement avec l'avancée en âge et le dégradation des fonctions organiques. Le besoin aide est alors croissant.
5/ LA DEPANDANCE
La dépendance provient du latin dépendere qui signifie être suspendu.
La dépendance se définit d'après le dictionnaire le LAROUSSE: c'est l'état de quelqu'un qui est soumis à l'autorité d'autrui qui n'a pas son autonomie par rapport à un autre qui n'est pas libre d'agir à sa guise. C'est donc le rapport être quelque chose et ce qui le conditionne.
Le vieillissement ou le handicap entraînent une diminution de certaines capacités mais ne sont pas obligatoirement responsables d'un état de dépendance dans les actes de la vie courante.
La dépendance apparaît lorsque la personne est dans l'incapacité partielle ou totale de subvenir seule à la satisfaction de ses besoins fondamentaux, selon son âge et son état de santé, ou qu'elle l'accomplit de façon inadaptée. Selon V HENDERSON, l'indépendance est la capacité d'une personne à satisfaire ses besoins fondamentaux: soit par des actions qu'elle réalise elle même, soit par l'adoption d'un mode de suppléance.
Par exemple un homme avec une canne, il ne peut pas marcher sans celle ci, car elle aide l'homme à satisfaire son besoin de mouvoir. C'est une suppléance matérielle.
Ou un homme avec des lunettes, il ne peut voir sans correction, les lunettes constituent une suppléance matérielle qui lui permet de voir de se diriger de communiquer.
Les modes de suppléance procurent l'indépendance à la personne. Ils peuvent être physique, matériels ou humains.
La dépendance est par opposition à l'indépendance, l'incapacité temporaire ou définitive d'une personne à satisfaire un ou plusieurs besoins fondamentaux.
La dépendance partielle ou totale s'explique soit par l'impossibilité d'accomplir des actions par soi même, soit par l'accomplissement d'actions inadéquates en regard d'un problème de santé, soit par défaillance du mode de suppléance.
L'incapacité est ce qui résulte de la déficience c'est la réduction partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans les limites
...