DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bel Ami, Maupassant

Commentaire d'oeuvre : Bel Ami, Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mars 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  593 Mots (3 Pages)  •  1 441 Vues

Page 1 sur 3

Bel Ami est un roman réaliste paru en 1885. Son auteur, Guy de Maupassant, est un journaliste, écrivain et célèbre romancier du 19e siècle. Maupassant nous raconte l’histoire de George Duroy, un ancien sous-officier, cadre dans une compagnie de chemins de fer qui en a assez d’être pauvre et décide de changer cela. Et là va commencer son ascension sociale qu’il mènera a bien par tous les moyens.

Maupassant souhaite être le plus réaliste possible et nous dépeint précisément le société bourgeoise à la fin du 19e. Il décrit surtout la vie des gens aisés, de la bourgeoisie, de l’élite du journalisme et de la politique. Ce sont des gens qui sortent souvent, vont au théâtre, invitent des amis chez eux et participent à des soirées mondaines. Il se sert également des vrais scandales politiques de son époque, qu’il camoufle en modifiant les noms des acteurs, pour rendre son roman toujours plus réaliste. D’ailleurs il a aussi un regard très sévère sur les politiques, décrits comme opportunistes et prêts à toutes les magouilles pour s’enrichir davantage et conquérir le pouvoir.

L’auteur nous montre que cette société n’est basée que sur l’apparence et que l’on a pas besoin d’être très intelligent pour réussir à l’image de Duroy qui réussit à s’élever grâce aux autres, notamment aux femmes. Il a compris que dans cette société, les femmes sont des outils pour la réussite. Il se sert de Madeleine pour s’élever au journal et se faire des contacts, de Clothilde lorsqu’il a besoin d’amour ou d’argent, de Madame Walter pour s’amuser et de Suzanne pour sa dote et la position qu’elle lui offre. C’est un jeu pour lui.

L’argent est au cœur du récit comme de la société. C’est le but Bel Ami et de beaucoup d’autres à cette époque et encore aujourd’hui. C’est le moyen le plus rapide pour accéder au pouvoir et le pouvoir peut servir à s’enrichir

L’auteur présente un sombre portrait du journalisme à cette époque. Dans le livre les journalistes passent leur journée à jouer au bilboquet et Duroy a beaucoup de temps pour rendre visite à ses maîtresses. Pour Maupassant les reporters ne sont pas de vrais journalistes, ils ne vérifient pas toujours les informations comme Saint Potin qui récupèrent l’argent qu’il n’a pas dépensé pour vérifier les sources et qui ressert toujours les mêmes informations, en changeant juste les titres. Dans le livre, les journalistes n’ont pas d’éthique professionnelle et ne cherchent pas à informer le lecteur. L’auteur nous montre également que le journalisme est lié à l’argent et au pouvoir. A l’argent car Walter est un homme d’affaire qui se sert du journal pour faire fructifier ses placements comme par exemple l’affaire du Maroc. Et relié au pouvoir car il joue un rôle important dans la politique. Des journaux peuvent faire et défaire des ministres mais ces journaux peuvent également se faire manipuler par la politique. Comme Duroy qui a relayé les fausses informations de Laroche Mathieu sur les actions de la France au Maroc.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com