Commentaire Bel-Ami, Maupassant
Commentaire de texte : Commentaire Bel-Ami, Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar yoyolol • 2 Avril 2020 • Commentaire de texte • 425 Mots (2 Pages) • 1 833 Vues
DESSERPRIT
Dorian 2nd9
Dissertation
Tout d’abord ce roman démontre une réussite professionnelle exceptionnelle. Mr Forestier va devenir l’ami de Duroy et le faire entrer a la vie française ou il passera de pigiste au début du roman a rédacteur en chef, on lui annonce même une carrière politique à la fin du roman. On peut voir que cette réussite ne lui est pas totalement du, il a beaucoup été aidé par Madelaine Forestier lors de son ascension au cours de laquelle il s’est beaucoup servi des femmes. Tous ces éléments nous montre que Bel-Ami est un roman de la réussite du coté professionnelle. Cette réussite professionnelle entraine pour lui une autre réussite la réussite financière.
Au début du roman, Duroy a de très gros problèmes financiers. Avant d’entrer à la vie française, il devait choisir entre le déjeuner et le diner. Duroy connaitra ensuite une ascension financière fulgurante, grâce en parti aux femmes. Mme de Marelle lui apporte un plus financier en glissant de l’argent dans sa poche, mais c’est son mariage avec Madelaine qui va lui apporter l’aisance financière. Plus tard dans le roman il devient même riche grâce à l’affaire du Maroc qui lui a été révélé par son amante Mme Walter. Sa richesse lui sera par la suite assurée par son mariage avec Suzanne Walter. Tout cela nous permet de dire que Duroy connait une réussite financière. De plus ces réussites professionnelles et financières entrainent pour Duroy une dernière réussite, la réussite sociale.
Au fil du roman Duroy connait une réussite social grandissante, l’évolution de son nom nous montre bien cela baron Georges du Roy de Cantel est un marqueur de cette ascension sociale, il possede un titre de noblesse alors qu’il n’est pas noble. De plus un nombre extrêmement grand de personnes assiste au mariage de Duroy qui est dans un lieu prestigieux, l’Eglise de la Madelaine. Tout cela montre le statut social très important de Georges Duroy. Mais malgré toutes ces réussites qui font de Bel-ami un roman de la réussite c’est aussi un roman d’un pessimisme radical.
Bel-Ami est aussi un roman noir, Cela peut s’expliquer par le fait que Georges Duroy se sert beaucoup des femmes pour arriver à ses fins. Tout d’abord il organise un flagrant délit d’adultère pour divorcer de Madelaine pour se marier avec Suzanne Walter qui est, la fille de sa maitresse Virginie Walter.
...